Vie de notre club

Groupe franceAu moins 2 médailles pour les jeunes Archers de l'Autize lors du championnat de France de tir en campagne à Vaujany (dept 38) le 12 juillet 2018.

Un titre de championne de France pour Juliette en poulies juniors et une médaille d'argent pour Gautier en minimes classiques.

Très bons résultats, au pied du podium pour seulement 1 point, pour Noah, 4ème et Clovis 5ème à 3 points en benjamins.

Noa, pour son premier championnat de France, termine 7ème benjamin.

Lubin est 11ème minime en battant son record de plus de 30 points.

En cadets classiques, Benoît, qualifié pour les 1/4 de finales, termine finalement  8ème.

Toujours en cadets, Morgan est 12ème et Erwan 23ème.

Bravo à tous !!

RegionalLe championnat régional de tir olympique jeunes et vétérans s'est déroulé le samedi 8 et dimanche 9 juillet 2018 à Boé, près d'Agen.

En minime, Gautier termine second, Lubin est 5ème et Thibault 9ème.

En benjamin Clovis est 5ème, Noah 8ème et Noa 9ème.

Claude obtient une belle seconde place en super vétéran, battu au barrage pour seulement 1 millimètre à 70 mètres...

Par équipe, nos jeunes s'imposent brillamment 6 - 0 lors des duels des phases finales devant le club d'Auros (Gironde) et de Boé (Lot et Garonne).

Bravo à tous !

Equipe 1         Podium   

Notre équipe femmes (Coralyne, Juliette, Fabienne et Nadine )

remporte la grande finale régionale Nouvelle Aquitaine FITA

et se qualifie pour la finale nationale, les 20 et 21 juillet à Brienon (89).

Bravo les filles

 

 

Daniel lDaniel Lacroix monte sur la 3ème marche du podium

du championnat de France de tir Nature

qui se déroulait à Pujaut (30).

Bravo à lui

 

Equipe Femme Ardin, CHAMPIONNE REGIONALE Nouvelle Aquitaine

Fille dre  Logo nouvelle aquitaine 1   Dr1

Notre équipe femmes remporte la grande finale régionale Nouvelle Aquitaine et se qualifie pour la finale nationale, les 31 août et 1er septembre à Pau-Lescar.

Bravo les filles et merci à Léa, Emilie, Sophia, Nadine et Fabienne

Toutes les photos du championnat régional ici

Dre femme

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 21 mai 2017, une délégation de chevaliers de l'arc de la région Poitou-Charentes, dont plusieurs archers Adinois se rendront à Condé (Aisne 02) pour participer à un bouquet provincial, lancant officiel la saison Beursault.

 

Plus d'information sur l'histoire du bouquet provincial ici

Affiche tir feminin ardin jpeg pour site

Bouquet provincial Soisson (02)

Les 4 & 5 juin, grâce à la mise à disposition d’un minibus par la Communauté de Communes, quatre archers de l’Autize (Blandine, Nadine, Claude Cantin et Maxime Dutreuil) se sont déplacés à Soissons pour participer au Bouquet Provincial, faisant ainsi partie de la délégation des chevaliers de la Famille d’Aliénor (Poitou-Charentes).

Ce rendez-vous annuel pour perpétuer une tradition vieille de 600 ans, revêtait un cachet bien particulier, Soissons étant un haut lieu historique : en 826, le pape y autorise le transfert des reliques de Saint Sébastien (devenu saint patron des archers) en l’abbaye royale de Saint Médard. Voyait alors le jour une garde armée chargée de veiller sur les reliques : la Confrérie de Saint Sébastien, dont est héritier l’actuel Ordre de Saint Sébastien, qui occupe la première place du défilé des bannières des Rondes, Familles et Compagnies.

Tel est le protocole de déroulement d’un Bouquet : le dimanche matin, chaque porte-drapeau des Rondes, Familles ou Compagnies vient saluer le drapeau de la Compagnie organisatrice et obtient à suivre un numéro d’ordre dans le défilé qui commence en tout début d’après-midi, juste après l’échange des bouquets entre la ville organisatrice de l’année précédente et l’actuelle.

Partis le samedi matin, et après avoir fait un bon détour pour éviter les régions inondées, nous avons pu profiter d’une fin d’après-midi ensoleillée à Soissons pour visiter certains monuments comme la cathédrale ou encore les majestueuses ruines de l’abbaye Saint Jean avec son musée.

Le dimanche, c’est sous un ciel clément que nous avons participé au Bouquet : salut et défilé qui se termine par une messe et une bénédiction des 300 drapeaux présents, dans la cathédrale.

Une déception cependant : le manque de décors dans les rues (alors que les spectateurs étaient plutôt nombreux).

Rappelons qu’un dossier d’inscription du Bouquet Provincial à l’UNESCO comme patrimoine immatériel est en cours, fait notoire pour sauvegarder cette tradition.

A noter le rendez-vous de l’année prochaine : 21 mai 2017, Condé Sainte Libiaire (77).

Nadine

voir les photos ici

19032016 3k8a2620  19032016 3k8a2628   19032016 3k8a2632

Le Maire d'Ardin Jean-Pierre Rimbeau, a reçu lors de l'AG de la FFTA à Noizy le grand,

le samedi 21 mars le trophée des communes 2016.

 

Concours campagne à Ardin

 

le dimanche 10 avril 2016

 

Classement qualificatif ardin 10 avril 2016Les résultats individuels

Etat resultat equipe ardin 10 avril 2016Les résultat par équipe

Les photos

 

 

 

 

 

 

Bouquet Provincial – Provins mai 2015

Les 30 et 31 mai derniers, une délégation de chevaliers de l’arc de la région Poitou-Charentes, dont trois archers d’Ardin, se sont rendus dans la citadelle médiévale de Provins (77) pour participer à un Bouquet Provincial, la fête la plus ancienne du tir à l’arc, remontant à plus de 600 ans.

La compagnie organisatrice, vainqueur de l’année précédente, invite toutes les compagnies d’arc à participer à un tir beursault qui va se dérouler pendant quatre mois dans différents jeux d’arc de la région (à noter que pour les archers d’Ile de France et Picardie, la participation au tir du Bouquet est obligatoire pour participer au championnat de France beursault).

Le Bouquet débute le dimanche matin par le salut des drapeaux : chaque drapeau ou bannière des différentes compagnies va saluer le drapeau de la Compagnie hôte et obtient ensuite un numéro qui correspond à la place dans le défilé.

Puis s’ensuit un échange de bouquets entre la compagnie organisatrice l’année précédente et celle de l’année, le tout ponctué par les discours des demoiselles d’honneur des compagnies respectives.

Au son des tambours et des fanfares, la Compagnie de Provins mène le défilé, suivie des 300 drapeaux et archers (plusieurs milliers), dans les rues de la vieille ville et hors les remparts, jusqu’à l’église où tous se rassemblent pour la messe durant laquelle les nouvelles bannières seront bénies et les discours officiels prononcés.

A cette occasion, il a été rappelé qu’un dossier a été déposé au ministère afin que le Bouquet soit reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco (tout un chacun peut soutenir ce dossier par un simple click sur le site www.bouquetprovincial.fr).

Nadine

Les photos sont ici

 

 

 

LES HOMMES A SAINT AVERTIN

L’équipe de tir en campagne hommes va disputer ce weekend le championnat de France à Saint Avertin (Indre et Loire).

Classée 21ème à l’issue de la saison, nos 3 tireurs débuteront la compétition samedi matin par le tir de qualification et tenteront de se qualifier pour les finales qui auront lieu le dimanche matin.

C’est donc dès le samedi soir, après le parcours de 24 cibles dont la moitié tirée en distance inconnue que l’on saura si Ardin disputera les 1/8ème de finale le lendemain.

Avec des atouts comme Nicolas en arc nu, récent champion de France vétéran et Maxime en arc classique qui a pris la 4ème place au France chez les juniors, cette équipe inédite, complétée par Frank en compound, aura pour objectif de terminer parmi les 16 meilleures équipes françaises.

NICOLAS, 4ème AU SELECTIF EUROPE

Nicolas 1

En passant avec succès toutes les étapes des épreuves des tirs de sélection au championnat d’Europe 2015 en Pologne, Nicolas accumulait les expériences sur des cibles de plus en plus exigeantes tout au long du weekend et se retrouvait tout naturellement en ½ finale le dimanche.

Opposé au meilleur tireur du moment, il devait s’incliner lors de la demi-finale puis, perdait en petite finale d’un point seulement face à un des tireurs français les plus expérimentés.

Il terminait donc 4ème de ce concours de sélection très relevé.

Sans son billet pour l’Europe mais très satisfait de ses tirs et de son résultat, sa prochaine échéance sera dès ce samedi avec Maxime et Frank lors du championnat de France par équipe campagne à Saint Avertin.

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Ardin label v2

Les Archers de l'Autize ont Obtenue, de la part de la FFTA, la labellisation OR

Cette distinction nous a été remise par le président de la FFTA, Monsieur Philippe BOUCLET, le samedi 16 août 2014

Cette distinction accordée par la FFTA, récompense les structures remplissant un cahier des charges très exigent. Il est basé sur des points comme la qualité des locaux et des pas de tir extérieur, sur la qualité de l'encadrement et de l'enseignement de notre sport, sur le matériel mise à disposition des jeunes et sur les résultats sportifs.

 

Alors merci à tous

Label or


 

3ème manche du concours FITA par équipe DRE / DREA / DRJ

le samedi 13 et dimanche 14 juin 2015

à ARDIN

Mandat dre drea ardinMandat dre drea ardin

inscription en ligne via les liens ci-dessous

inscription des équipes

inscription FITA individuelle

Feuille inscription samedi dre drea ardinFeuille inscription samedi dre drea ardin

Feuille inscription dimanche dre drea ardinFeuille inscription dimanche dre drea ardin

 

  Cfb 9695

4 ARCHERS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE CE WEEKEND

Logo cf salle vittel

Cette année, 4 tireurs (Erwan, Maxime, Fabienne et Nicolas) ont réussi les minimas des qualifications au championnat de France de tir à l’arc en salle.

Malgré l’absence de Maxime, c’est un record de participation ce weekend pour les Archers de l’Autize qui n’ont jamais eu une telle représentation dans cette discipline, réputée la plus difficile à atteindre au niveau national.

Les chances de podium sont très faibles pour nos tireurs mais l’objectif de la saison est bien atteint : une sélection au championnat de France se mérite et l’essentiel est de se sélectionner.

Erwan, 14ème au classement national chez les benjamins, aura pour objectif vendredi de rester dans le cut des 16 premiers pour ensuite disputer les 1/8 de finales.

Fabienne, 35ème au classement, aura fort à faire pour tenter d’accrocher les phases finales.

Avec une 8ème place parmi les barebows, c’est certainement Nicolas qui possède le plus de chances de figurer au premier tour des phases finales.

L’état physique sera aussi un paramètre important à prendre en compte avant ce championnat car nos trois représentants doivent gérer des blessures…

Erwan vient de passer 2 jours bloqué sur son lit à cause de ses lombaires, Fabienne traine une épicondylite qui la prive d’entrainement depuis de longues semaines et Nicolas subit des tendinites récalcitrantes et handicapantes…

Quel programme !!!

A suivre sur http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/

Christophe

 

 

 

79 mcp les pucerons

 

Les pucerons envahissent notre terrain de tir !!!!
 
L'association Moto Club Pirates les Pucerons de Niort (MCP) vont venir s'essayer au tir à l'arc dimanche 28 après midi à partir de 12h30 à l'occasion d'un de leur rallye moto.
 
Environ 100 motards tireront quelques flèches et compterons leurs points pour éditer ensuite un classement...

Deux équipes d'Ardin au championnat de France près d'Orléans

Nos deux équipes seniors femmes et hommes sont sélectionnées pour participer au championnat de France de tir en campagne ce weekend, du 19 au 21 septembre 2014 à Saint Jean de Braye près d'Orléans.
 
Au classement national sélectif à la fin de cette saison, l'équipe femmes figure à la 12ème place et l'équipe hommes à la 10ème place.
 
Cette sélection des deux équipes (assez rare au niveau national) pour la deuxième année consécutive est déjà une très belle performance pour le club d'Ardin car seules les 16 premières équipes femmes et les 32 premières équipes hommes sont sélectionnées.
 
La tâche sera très difficile face à des équipes comme Issy les Moulineaux ou Rennes mais l'objectif d'être en 1/4 de finales pour les femmes et en 1/8 pour les hommes n'est pas sans fondement. 
 
Avec Nicolas Duriveau qui vient d'obtenir une sixième place en individuel après avoir mené une bonne partie de la compétition et Fabienne Tisserond qui termine quant à elle à la 5ème place, les atouts d'Ardin sont réels.
 
Les équipes sont composées chez les femmes d'Alexandra en arc nu, de Magali en arc classique et Fabienne en arc à poulies avec Frank comme coach.

 

Pour les hommes, Nicolas en arc nu, Christophe en arc classique et Jacky en arc à poulies avec Steve comme coach.

Logo ardin or offi

Comme vous le savez certainement, la Fédération Française de Tir à l’Arc vient d’accorder aux Archers de l’Autize le Label OR.

Cette distinction, symbole fort d’un travail à long terme entre une municipalité et un club, sera remise directement par :

 

Monsieur Philippe BOUCLET,

 

Président de la FFTA,

 

présent à Ardin le samedi 16 août 2014 à 12 h 00.

 

Cette cérémonie, qui se déroulera sur notre terrain d’entrainement à Ardin sera aussi l’occasion d’inaugurer nos nouvelles installations extérieures et de fêter les 30 ans du club.

 

 

 

 

 

 

Le championnat de France de tir à l'arc en campagne aura lieu du 11 au 14 juillet 2014 à Château Arnoux (04 en Provence).
 
Les jeunes les 11 et 12 juillet 2014 puis les adultes les 13 et 14 juillet 2014.
 
11 Archers de l'Autize étaient sélectionnés pour ce championnat de France (6 adultes et 5 jeunes) mais seulement 5 pourront être présents... (problèmes de disponibilité, de transport, d'éloignement, de vacances et autres raisons professionnelles...)
 
Le club des Archers de l'Autize sera tout de même le club le plus représenté du Poitou Charentes (5 qualifiés sur 7 au total) lors de ce championnat de France qui n'est ouvert qu'aux meilleurs archers de chaque catégorie.
 
Les chances sont très faibles pour ces 5 tireurs de monter sur le podium. L'objectif n'est pas là même si Louis Forest, 6ème au classement national chez les benjamins et Fabienne Tisserond, 7ème chez les seniors peuvent tutoyer les meilleurs, l'essentiel sera de conserver ces très bonnes places obtenues sur toute la saison.
 
Les trois autres tireurs sont Maxime Tisserond, 15ème en cadet, Pascal Forest, 17ème en senior sans viseur et Christophe Tisserond 16ème en senior classique.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×