Edito
ARDIN AU CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPE
15 octobre 2012
Qualifié de justesse cette année pour le championnat de France par équipe de club de tir en campagne, Ardin présentait cette année une équipe.
Grâce au concours de Candé, l’équipe hommes avait réussi à sauver sa place parmi les 38 premières équipes hommes de club de tir en campagne en France. Réaliser plus de 950 points n’est pas à la portée de tous les clubs et cette sélection, difficile, représente pour notre petit club bien des efforts aussi bien sur le plan sportif que sur le plan financier.
Habitué maintenant depuis de longues années à cette compétition, le club présentait cette année encore, une équipe inédite. En effet, avec Fabienne comme capitaine d’équipe, les trois tireurs (une arme différente obligatoire) étaient Nicolas en barebow, Fabien en compound et Christophe en classique.
Steve, présent et performant à tous les concours de sélection, fût tout au long de l’année un remplaçant de luxe en cas de défaillance de Nicolas. Malheureusement, l’équipe ne pouvait comprendre que 3 tireurs…
Le « petit » nouveau de l’équipe était sans nul doute Nicolas qui, pour sa première année de compétition, découvrait à cette occasion son premier championnat de France.
Fabien, barebow il y a 2 ans, tirait cette année en compound pour, comme la dernière fois, permettre au club de présenter une équipe.
Christophe avait laissé le compound pour reprendre son classique.
La stratégie mise en place par notre capitaine et approuvée par tous était simple : Christophe prenait ses repères pour estimer les distances et tirait en premier. Fabien devait poursuivre et enfin Nicolas tirait le dernier au piquet bleu.
Le vendredi, le tirage au sort nous avait désignés avec l’équipe de Suresnes pour débuter le concours à la cible 6.
Le lendemain donc, après les présentations d’usage, le capitaine de Suresnes nous confiait que la première chose qu’il avait faite en rentrant à l’hôtel la veille était de regarder sur Internet pour savoir « qui », «quoi », « comment », « ou » était Ardin ?
Une commune du Poitou Charentes de 1200 habitants environ… Merci Wikipédia !
Cette première cible, la 6, bien négociée, était idéale pour nous mettre en jambes : une gaz à environ 24 mètres, presque à plat, en sous-bois mais assez bien éclairée.
Les cibles s’enchainaient et progressivement, malgré la présence de Gérard Douis à Suresnes (ancien archer olympique, détenteur de nombreux records de France…), Ardin prenait l’ascendant sur son vis-à-vis du jour pour compter finalement 25 points d’avance.
Classé 28ème la première journée, l’essentiel était assuré pour l’équipe : faire mieux que son classement national (37ème). Une première journée donc bien réussie selon nos capacités, passée avec une équipe de Suresnes très agréable et conviviale. L’occasion aussi pour Gérard Douis de se rappeler quelques bons souvenirs avec Francis, le père de Fabienne.
La deuxième journée, commençait très bien !!!! A 6H05, un petit arrêt (heureusement sans conséquence) pour présenter papiers et autres formalités aux forces de l’ordre à Coulonges et c’était parti pour un trajet sous des trombes d’eau !!!!
Si la veille le temps avait été assez clément, la seconde journée réservait de beaux moments. En alerte orange pour la pluie et le vent, le club de Montlouis pouvait s’attendre à tout moment à l’annulation de la compétition de la part de la Préfecture.
C’est donc sous des litres d’eaux que l’équipe montait le matériel et rejoignait le terrain d’entraînement… et surtout le tivoli salvateur de l’organisateur. Après de longues minutes d’attente, il fallait y aller. Parapluie ouvert d’une main, l’arc de l’autre et les pieds dans la boue, on arrivait après 10 minutes de marche devant notre première cible. Et là, accompagné d’un arbitre et de l’équipe d’Auxerre (notre vis-à-vis du jour) ce fût une longue attente. Interminable.
Chacun recroquevillé sous son pépin, on attendait les ordres. Environ 20 minutes plus tard, notre arbitre recevait un message et nous donnait le signal de départ. On n’avait pas fait tout cela pour rien ! Tirer une seule flèche par cible (12 à faire) ça se mérite !
Notre première cible, une 60 cm à 45 mètres nous faisait face. Enfin pas vraiment face car en fort dévers et au bout d’une allée d’arbres, on la distinguait à peine entre les gouttes qui formaient un rideau de pluie. Peu importe, on l’avait tirée la veille à 53 mètres sur un blason de 80 cm et on l’avait très bien réussie !
Incapable de voir aux jumelles, on ne pouvait même pas entendre les impacts en cible tellement le bruit de l’eau et du vent masquait tout l’environnement. Arrivés en cible, bien mauvaise surprise : Christophe avait fait une belle paille, pas très loin de la flèche à Nicolas. Seul Fabien de notre équipe avait tiré en cible : 3 points. Joli départ et déjà 7 points de retard sur Auxerre qui nous servait de base pour éviter la dernière place…
Nicolas, en peine avec ses repères au visage sur les premières flèches, prenait l’eau à plein nez… (Spéciale dédicace pour Nico…)
Après plusieurs cibles, l’équipe retrouvait quelques sensations mais restait encore à plus de 10 points derrière Auxerre. C’est très progressivement que l’on revenait à seulement 4 points avant la dernière cible, le birdie 20 mètres.
Auxerre tirait en premier : 3 pour le compound, 1 pour le classique et une paille pour le barebow. Tout devenait possible surtout que Nicolas, qui tirait en premier sur les birdies, plantait un superbe 4 au piquet bleu. Fabien enchainait lui aussi avec un 4. Egalité, avant la dernière flèche de Christophe. Après quelques hésitations, un 5 clôturait la journée et la saison campagne 2012 du club d’Ardin.
Encore une fois, ce championnat de France par équipe sera pour Ardin une vitrine importante aux yeux de beaucoup mais aussi une série de bons souvenirs, aussi bien sportifs qu’humains.
Christophe
ARDIN SAUVE SA PLACE
Septembre 2012
Comme tous les ans depuis quelques années, le club de Candé (49) organise chaque fin de saison un des derniers concours campagne en France. A seulement quelques jours des dates limites de qualification pour le championnat de France par équipe, c’est pour beaucoup de clubs l’occasion de préparer au mieux ces championnats et pour d’autres la dernière chance de qualification…
Ardin était là pour sauver sa place en améliorant son score en équipe homme. Classé à la 38ème et dernière place qualificative, les chances de se voir éliminer du « cut » au dernier moment étaient grandes.
Ce concours était aussi l’occasion pour l’équipe femmes de tenter l’impossible : faire plus de 850 points pour se qualifier. Un chalenge difficile car Emilie n’a que quelques séances d’entrainement en barebow et Magali reprenait son compound pour l’occasion. Mais l’essentiel était de « sortir » une équipe femme.
Emilie, qui avait encore une fois fait l’effort de se surclasser en junior pour faire l’équipe, avait dès le début de la compétition quelques difficultés avec son latéral. Malgré de bonnes volées et une première place dans sa catégorie, son score ne suffirait pas à atteindre l’objectif de la journée. Peu importe, ce concours confirmait la décision d’Emilie : rester en barebow.
Magali avait aussi de bonnes volées et appréciait, comme à Poitiers lors de son premier campagne, l’esprit de cette discipline. Là aussi le manque d’expérience se faisait sentir et, en battant son record personnel de plus de 10 points établi à Poitiers, elle terminait 5ème en compound femme.
Fabienne, réalisait un bon score à seulement 4 points de son record. Elle finissait première en senior femme classique.
Par équipe, les filles d’Ardin terminaient première mais sans pouvoir malheureusement s’approcher des 850 points, le seuil de la qualification. Ce n’est que partie remise pour les prochaines années.
Steve, en sans viseur chez les vétérans, perdait encore une fois de précieux points sur des cibles difficiles. En terminant 5ème de sa catégorie, il réussissait tout de même à battre son record personnel.
Même constat pour Nicolas qui, très motivé pour se qualifier, explosait son record de près de 20 points. Classé 5ème en barebow senior homme, il assurait l’essentiel pour l’équipe avec un score proche des 300 points.
Fabien, en compound homme, était sans conteste à court d’entrainement cet été. Avec une 8ème place, il assurait son score et permettait surtout à l’équipe homme de s’offrir une chance de se qualifier.
En classique homme, Christophe terminait 3ème avec un score légèrement en dessous de son niveau annuel.
A l’arrivée des pelotons, les calculs par équipe se faisaient rapidement. Ardin améliorait tout juste son score de 5 points mais se donnait de l’air au classement. En effet, ces 5 points suffisaient pour dépasser 3 équipes au classement national et la qualification au championnat de France était assurée. Avec une 4ème place par équipe sur ce concours, l’objectif était rempli.
Christophe
ERIC ET RAYMOND PRENNENT LE LARGE…
Le 3 novembre 2012
En cette fin de saison extérieure, qui coïncide toujours avec la pleine saison estivale, Eric et Raymond étaient les seuls courageux du club à se déplacer au dernier fédéral de la saison.
Oléron, bien connu pour ses touristes, ses ports de pêche, ses huitres, ses moules, ses éclades et son vent… peu importe, ils avaient envie de goûter l’air marin !
Pour Raymond, pêcheur émérite en eau douce comme en mer, l’acclimatation fût facile. Avec un très bon score, il prenait la seconde place chez les vétérans.
Eric, avait ce jour-là le pied certainement moins marin. Sans parler de mal de mer, la cible devait bouger dans son viseur car il réalisait un de ses plus mauvais scores de la saison. Classé 8ème chez les seniors hommes classiques, ce concours restera (jusqu’à maintenant) un de ses plus mauvais souvenirs…
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE A CLISSON
le 2 novembre 2012
Contrairement aux longues heures de route pour arriver l’an passé à Val d’Isère, cette année le déplacement était beaucoup plus court. En effet, c’est à Clisson (44) que se déroulait du 28 au 31 juillet 2012 le championnat de France individuel de tir en campagne.
6 tireurs du club étaient sélectionnés pour ce championnat mais seulement 3 pouvaient être présents. Raymond, Fabienne et Christophe ne pouvaient pas se libérer à ces dates.
Ross en benjamin, Mathis et Gwenaël en minime allaient donc représenter notre « petit » club à ce championnat de France.
Mathis et Gwénaël partaient avec déjà une bonne expérience car Clisson était le 3ème championnat de France auquel ils participaient. Pour Ross, ce sera la découverte des concours nationaux.
Dès le début des tirs et pour une bonne partie de la journée, le temps était à la pluie ce qui allait perturber bon nombre de tireurs.
Classé 6ème au classement national en benjamin, Ross partait sans vraiment d’ambition car l’essentiel était déjà d’être sélectionné dans les 16 premiers pour tirer ce championnat. Après quelques soucis de réglages et de « prise de repères », Ross terminait finalement 11ème de ce championnat de France avec le sentiment de pouvoir faire beaucoup mieux…
Gwénaël, malgré les bons scores réalisés cette année (record régional et de nombreux tirs à plus de 300 points), n’arrivait pas à retrouver la motivation nécessaire pour s’entraîner et préparer correctement sa compétition. Avec 60 points de moins que sa moyenne annuelle, Gwénaël terminait seulement 23ème alors qu’il était classé 14ème au classement national.
Mathis, 16ème au classement national, était très investi les dernières semaines avant le championnat. Il partait en confiance sur ses possibilités actuelles et sur ses réglages. A l’aise sous la pluie, Mathis engrangeait les points au fur et à mesure des cibles. Après les 24 cibles, un résultat inattendu mais très mérité : 326 points !!!
4ème au championnat de France avec un nouveau record régional, Mathis a réussi complétement son championnat. Bravo !!!
Christophe
NICOLAS EN QUETE DE LA QUALIF…
le 1er novembre 2012
Encore en course pour se qualifier au championnat de France de tir 3D, Nicolas participait aux deux jours de compétition organisés par le club de Blanquefort en Gironde.
Avec plus de 100 clubs présents et 270 tireurs sur les deux jours, ce concours international était une belle occasion pour Nicolas de retrouver ses connaissances locales et d’améliorer sa moyenne pour tenter de se qualifier, dès sa première année de tir, au championnat de France de la discipline.
Le premier parcours du samedi, « raté » selon l’auteur, était vite oublié. En effet avec 322 pts sur la seconde partie du parcours, Nicolas se rattrapait très largement en réalisant le meilleur score de la compétition. Avec 569 points, il battait son record et surtout se rapprochait du « cut » pour le championnat de France. Classé 3èmede ce concours, tout allait se jouer le lendemain.
Encore une fois, avec un début de tir en dessous de son niveau, Nicolas partait avec un handicap. Bien dans son tir sur le deuxième parcours, cela ne suffisait pas pour remonter assez sa moyenne annuelle.
Il terminait encore une fois 3ème du concours avec une moyenne annuelle à seulement 10 points des championnats de France. Partie remise pour l’année prochaine, l’expérience en plus.
Christophe
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE A CLISSON (44)
le 25 juillet 2012
Du 28 au 31 juillet aura lieu à Clisson le championnat de France de tir en campagne.
Parmi tous les archers de l’Autize sélectionnés, seulement 3 pourront être présents et disputer le championnat. Encore une fois, parmi tous les représentants du Poitou Charentes, ce sera notre club le plus représenté.
Bien que nous n’ayons très peu de chance de réaliser un podium, l’essentiel est déjà de se sélectionner car les quotas à réaliser sont toujours aussi difficiles.
Nos trois tireurs sélectionnés et présents sont :
-
Ross chez les benjamins qui a fait une très belle saison et est pour le moment 6ème au classement national.
-
Gwénaël, classé 15ème au classement national en minime.
-
Mathis, classé 18ème au classement national minime.
L’objectif sportif pour tous sera de conserver au moins cette place lors des championnats de France mais avant tout de se faire plaisir en se confrontant à des archers de toute la France.
Bonne chance à tous et surtout bon weekend !!!
Christophe
CHAMPIONNAT REGIONNAL ET DEPARTEMENTAL FITA A NIORT
le 24 juillet 2012
Plusieurs tireurs d’Ardin avaient fait un court déplacement à Niort pour disputer le championnat régional de tir olympique.
Ross, après une semaine de séjour avec sa classe, était un peu à court d’entraînement. Sans faire un très bon score, il réussissait tout de même à s’imposer assez facilement dans sa catégorie et devenait champion départemental et régional de la discipline.
Luc, après quelques changements techniques, avait, encore une fois dès les premières volées un peu de mal à retrouver son geste. En progrès sur le second tir, il se classe 6ème du qualificatif et, contraint par ses obligations, ne pouvait disputer les finales de l’après midi. Il terminait 3ème au niveau départemental.
Raymond, avec un score conforme à sa moyenne annuelle, était 4ème du qualificatif et parvenait à se hisser en demi-finales. Face au premier du qualificatif, Raymond avait à un match difficile. Avec de très bons scores sur les duels, il parvenait à inquiéter son adversaire sur de nombreuses flèches. Il s’inclinait de très peu sur chaque volée et terminait 3ème du régional et second du départemental.
Maxime confirmait son dernier score en concours en passant une nouvelle fois les 400 points. Classé 14ème après le tir qualificatif, il s’inclinait dès le premier tour contre le 3ème et terminait 14ème au régional et 9ème au départemental.
Frédéric, dont l’objectif était de passer les 500 points, commençait lui aussi assez mal ses tirs. Se reprenant sur le second, il terminait 13ème au qualificatif. Battu comme Maxime dès le premier duel, il ne pouvait améliorer son classement régional et terminait 8ème au départemental.
Fabien non plus n’avait pas de chance avec les duels. Avec son meilleur score de l’année, et à seulement un point de son record, il terminait 5ème du qualificatif. Face au 12ème pour son duel, l’objectif était tout à fait réalisable. Malheureusement battu de quelques points seulement, il terminait 9ème du régional mais tout de même 3ème du départemental.
Christophe
POITIERS, LE JOUR D’APRES…
Le 23 juillet 2012
Pour la deuxième journée à Poitiers, aucun changement climatique notable n’était constaté… Heureusement car Ross et Steve avaient décidé de passer une soirée DVD, sur place, dans leur camping car.
Contrairement à la veille, Ardin présentait une équipe. Un pari fou car c’était une équipe femme qui nécessitait des changements d’armes importants. Peu importe, Emilie et Magali avaient accepté, sans contrainte (), une semaine plus tôt de changer d’arme…
Ainsi, Emilie passait sans viseur et Magali en compound. Elles avaient donc fait leurs réglages lundi et samedi pour Emilie (Brevet oblige), et lundi et jeudi pour Magali. Très large donc … mais le principal était de présenter une équipe.
Emilie, qui avait comme obstacle supplémentaire le sur classement en junior (piquet bleu au lieu du blanc), commençait très bien la journée. Avec une moyenne de 10 points sur les premières cibles, les points « s’engrangeaient facilement». Fléchissant sur la deuxième moitié du parcours, avec des problèmes de latéral, elle terminait tout de même après seulement deux entraînements avec un super score ! Première de sa catégorie, elle établit le record de ligue et se classe 2ème au classement national. Belle performance pour un essai !
Magali aussi démarrait bien sa journée. A mi-tir avec 142 points, elle fatiguait malheureusement sur la deuxième partie du parcours, beaucoup plus physique, avec seulement 112 points. Classé seconde en compound dame, le tir en campagne en poulie aura été une bonne expérience !
Fabienne, un peu plus à la peine que la veille à cause d’une ambiance «peu joyeuse» dans son peloton, réalisait quand même son troisième score de l’année et s’imposait chez les seniors femmes.
Première place également pour Christophe qui améliore du même coup son troisième score de 2 points.
Raymond, beaucoup plus régulier que le samedi malgré encore quelques pailles, améliorait lui aussi sa moyenne en terminant 4ème chez les vétérans.
Steve, qui avait quelques séquelles de sa chute, limitait les dégâts en terminant 4ème et en augmentant lui aussi sa moyenne annuelle.
Victor et Maxime, les « inséparables » cadets en campagne ont réussi leur tir. Victor, 3ème du concours, explose son record de 25 points et fait un bond au classement national et Maxime, second loin derrière le leader du classement national, améliore lui aussi sa moyenne annuelle de près de 5 points.
Gwénaël, seul minime du club à s’être déplacé, s’imposait d’un point dans sa catégorie face à 4 archers hors région. En augmentant sa moyenne de près de 8 points, il assurait sa qualification au championnat de France.
Ross, encore premier, assurait lui aussi sa qualification au championnat de France en augmentant de 13 points sa moyenne nationale.
Par équipe, les filles s’imposaient mais échouaient d’une vingtaine de points pour la sélection au championnat de France. Peu importe, toutes semblent être partantes pour Candé le 9 septembre, dernière chance pour le club de qualifier ses équipes au championnat de France.
Christophe