Edito 2014

 

Les 5 archers de l'Autize Léa, Erwan, Benoit, Ross et Louis, représentant le collège H. Martineau de Coulonges sur l'Autize sont devenus jeudi 2 avril 2015

 

Champion de France de tir à l'arc UNSS

 

Felicitation à eux !!!

 

5 ARCHERS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS

Une équipe du collège H. Martineau de Coulonges sur l’Autize participera du mardi 31 mars au jeudi 2 avril au championnat de France de tir à l’arc UNSS à Boé près d’Agen.

Qualifiés dans la catégorie établissement Collège, 5 Archers de l’Autize constitueront cette équipe.

Les tireurs sont Léa, Erwan, Benoit et Ross.

Annoncés dans un premier temps qualifiés dans la catégorie Excellence, l’UNSS les a finalement inscrits dans la catégorie établissement collège.

Ainsi, à leur grand regret, ils devront tous tirer avec des viseurs adaptés et sans aucune stabilisation pour répondre au règlement de la catégorie.

Louis a été désigné comme jeune officiel académique et sera donc également présent lors de cette compétition.

Une décision difficile à prendre car Quentin avait lui aussi toutes les connaissances pour remplir ce rôle.

A suivre sur http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/autres/info-0-238.htm

Christophe

LA VAGUE VERTE A NIORT

Logoniort 1

15 jeunes débutants et leurs accompagnateurs avaient fait un court déplacement juste avant les vacances de Noël. Les confirmés avaient eux aussi répondu largement présents le lendemain avec 41 tireurs…

Dans les catégories les plus jeunes, les poussins, Ardin réalisait le carton plein : Clara s’imposait chez les filles alors que les 4 premières places en poussins revenaient à Ardin avec, dans l’ordre de classement, Noah devant Mathéo, Clovis puis Ryan.

Après un oubli et quelques inquiétudes, l’arc prévu pour Quentin arrivait juste pour les volées d’essais. Merci à Frank pour l’aller et retour rapide à Coulonges. Ces efforts étaient récompensés car, avec 2 points d’avance grâce à une très belle seconde série, Quentin passait son niveau 3 et terminait 5ème.

En niveau 2, Morgane était bien dans le rythme de son niveau sur le premier tir. Malheureusement quelques mauvaises flèches allaient ensuite la repousser à la 7ème place.

Avec un très bon premier tir, Jade réussissait à monter sur la 3ème place du podium et surtout à passer son dernier niveau, synonyme de qualification pour les rencontres officielles.

Tir groupé pour les garçons en niveau 2 mais sans passage en niveau supérieur. En effet, certainement dans un mauvais jour, aucun d’entre eux n’arrivait à retrouver le geste et les résultats des entrainements.

David était 6ème, Lucas 5ème et Morgan 4ème.

Laura, malgré sa première place, ne parvenait pas à franchir le niveau 1.

Très déçu de rater son niveau 1 de seulement 6 points, Kevin terminait 10ème sur les 15 concurrents classés.

Thibault et Tom, respectivement 7ème et 2ème des niveaux 1, franchissaient leur niveau et quittaient définitivement les rencontres jeunes.

Ils décidaient même de s’inscrire dès le lendemain pour la compétition officielle…. Même pas peur !!!

Christophe

QUELQUES ARCHERS A PERIGNY

perigny.jpg

Une petite délégation, 8 tireurs tout de même, avait fait le déplacement à Périgny près de La Rochelle.

Second chez les juniors, malgré un premier tir difficile, Guenael se rapprochait de plus en plus son niveau.

Même constat pour Françoise, 6ème parmi les 14 seniors femmes, qui n’arrivait pas à rentrer dans son tir lors de la première série.

Au coude à coude tout le tir, Frédéric et Régis terminaient respectivement 16ème et 17ème chez les hommes avec des scores très proches des 500 points.

Toujours en senior homme classique, Éric encore une fois confirmait ses scores au-dessus de 530 points et terminait 6ème.

Malgré une belle remontée grâce à un second tir réussi, Frank prenait la 4ème place des compounds seniors.

Jean Claude, très régulier mais cette année un peu en dessous de son niveau, finissait également 4ème alors que Jacky s’imposait en vétéran compound.

L’équipe classique avec Françoise, Régis, Frédéric et Éric terminait 3ème derrière Rochefort et Périgny.

2ème du classement par équipe compound, l’équipe composée de Guenael, Jean Claude, Frank et Jacky battait Pons de seulement 2 points alors que Périgny s’imposait assez largement.

Christophe

 

3 NIVEAUX PASSES A PERIGNY

 

5 Ardinois étaient présents à la rencontre jeunes à Périgny près de La Rochelle mi-décembre.

Concentrée et appliquée, Morgane était bien en forme. Seulement 8 points manquaient pour le passage en niveau 1 mais le record personnel ainsi qu’une quatrième place étaient de belles satisfactions.

Juste devant sur la 3ème place du podium, Jade, grâce à un très bon second tir, franchissait son niveau 2.

Laura, toujours en difficulté en ce moment avec des soucis techniques et matériels, ne parvenait pas à franchir le niveau 1 mais remportait tout de même la médaille d’or.

Thibault et Tom n’avaient qu’une seule idée en tête : franchir le niveau 2.

Très réguliers, ce fut pour ces deux tireurs une formalité ! Thibault terminait 4ème et Tom montait sur le podium en prenant la seconde place.

Cette fois encore Benoit remplissait avec succès ses fonctions d’arbitre jeune stagiaire.

Christophe

 

ERWAN, FABIENNE ET NICOLAS S’IMPOSENT A POITIERS

poitiers.jpg

La salle omnisports de Saint Benoit à Poitiers accueillait début décembre 147 archers venus de toute la région. Encore une fois, les Archers de l’Autize représentaient 10% des effectifs…

Très régulier, Ugo parvenait à franchir pour la seconde fois de l’année les 200 points sur une série. Avec 398 et un record battu, Ugo terminait troisième en benjamin.

Record également et qualification au championnat de France assurée pour Erwan qui, avec 275 puis 266 points, remportait assez facilement la médaille d’or chez les benjamins. Sa moyenne lui permet actuellement de se classer parmi les 10 meilleurs français de sa catégorie.

Bon score également pour Maxime qui termine second en junior.

Pour son premier concours sous les couleurs Ardinoises, Sophia parvenait, malgré ses rares entrainements et la fatigue en fin de tir, à rester au contact des 500 points et prenait la 6ème place en senior classique alors que Fabienne s’imposait en améliorant légèrement sa moyenne annuelle.

Martine et Sylvie, toutes les deux en difficulté en ce moment, montaient tout de même sur le podium des vétérans en terminant respectivement 2ème et 3ème.

Alain, en forme sur les premières volées, fatiguait lui aussi assez vite pour finalement prendre la 7ème place en vétéran classique.

Pour sa première compétition en salle, Clément commettait quelques erreurs sur la première série mais se reprenait bien ensuite en améliorant son score de plus de 30 points. Il terminait 3ème cadet compound avec pour objectif proche la barre des 500 points.

En réalisant son plus mauvais score de l’année, 563 tout de même, Jean François terminait 3ème en senior compound.

Belle première série pour Thierry qui battait son record et terminait 8ème vétéran compound. Dans la même catégorie, Jean Claude était 7ème alors que Jacky prenait la 4ème place.

Nicolas, sur des terres poitevines souvent hostiles en barebow, s’imposait avec un bon score devant plusieurs spécialistes de la catégorie. Pour Nicolas aussi, la qualification au championnat de France est assurée puisqu’il est actuellement 10ème au classement national.

Par équipe, Maxime, Alain et Nicolas terminaient 10ème chez les hommes classiques alors que Thierry, Jean Claude, Jacky et Jean François prenaient la seconde place à seulement 2 points de Poitiers.

Christophe

PETITE DELEGATION A SAINTES

sainte.jpg

Seulement 62 compétiteurs étaient présents lors du concours organisé par les Archers Saintais. Avec nos 6 représentants, les Archers de l’Autize représentaient tout de même 10 % des tireurs…

Avec de bons débuts sur le premier tir, Louis perdait 15 points sur la seconde série. Il terminait quand même premier en minime.

Comme à Loudun, Françoise retrouvait de bonnes sensations et finissait seconde en senior classique alors qu’Éric coinçait, pour quelques points seulement, au pied du podium.

Frédéric, toujours en difficulté sur son premier tir, se reprenait bien sur le second pour prendre la 8ème place.

Malgré une seconde place en senior compound, Frank ne parvenait pas à augmenter sa moyenne annuelle.

Pascal réalisait en barebow sa meilleure performance de l’année et terminait 3ème.

Françoise, Pascal, Frédéric et Éric prenaient la troisième place par équipe derrière Rochefort et La Tremblade.

Christophe

10 PODIUMS A LA JARRIE !!!

Logo

11 archers du club avaient fait le déplacement à la Jarrie en Charente-Maritime.

Ugo, en petite forme, ne parvenait pas à passer les 300 points. Il terminait second derrière Erwan qui avec un score sélectif au France, assurait de plus sa place en benjamin au prochain championnat à Vittel en fin de saison.

Benoit, très régulier sur les deux tirs à plus de 500 points, prenait la médaille d’argent chez les minimes.

Maxime, encore irrégulier sur certaines volées, terminait premier en junior.

Bien partie sur la première série, Fabienne perdait près de 20 points sur le second tir et s’imposait tout de même en senior femme classique.

9ème pour sa première compétition, Julien commençait fort en senior homme classique ! 213 points puis 197, le contrat était rempli !

Comme son fils, Martine était en petite forme. Avec un score en dessous des 400 points, elle perdait la médaille d’or pour un point seulement en vétéran dame classique.

3ème chez les vétérans, Luc démarrait encore une fois très bien son concours avant de perdre 20 points sur la seconde série. Peu importe, les scores remontent…

Encore une fois avec un score « honnête », Frank prenait la 4ème place des compounds seniors.

Thierry, bien en place sur la première série, oubliait son décocheur sur sa chaise lors de la seconde série. Impossible pour lui de tirer, par manque de temps, les deux flèches qui lui auraient permis de battre son record. Il finissait 6ème en vétéran compound.

Dans la même catégorie, Jean Claude, très régulier mais un peu en dessous de son niveau, montait sur la troisième marche du podium.

Cette fois-ci encore, les classements par équipe ont souvent mis à l’honneur Ardin.

Notre équipe jeune benjamins et minimes avec Ugo, Erwan et Benoit gagnait devant La Jarrie.

L’équipe classique inédite composée de Martine, Fabienne, Luc et Maxime s’imposait devant des équipes masculines comme Périgny, Niort, La Rochelle, Aigrefeuille ou Rochefort. Bravo !!!

4ème du classement par équipe compound, l’équipe composée de Jean Claude, Frank et Thierry ratait la troisième place pour seulement 2 points…

Christophe

 

 

2 GARS 2 FILLES

 

 

Deux gars (2 frères) et deux filles (2 copines) avaient fait le déplacement le 22 novembre à La Jarrie pour la troisième épreuve de l’année, disputée par les Archers de l’Autize.

Jade avait pris sa décision depuis quelques jours : j’arrête!!!

J’arrête le tir à 10 mètres pour passer mes niveaux en rencontre jeunes. Avec les 5 premières volées très en dessous de son niveau, jade hésitait avant de décider et de lancer un nouveau j’arrête !!!

J’arrête de tirer avec ce nouvel arc et je reprends l’ancien qui avait été emmené par précaution…

Sage décision car les volées restantes étaient toutes supérieures à 25 points ce qui suffisait largement pour rattraper le retard, prendre la 5ème place sur 12 concurrentes et franchir le niveau 3 de 7 points, l’objectif de la journée.

Laura, avec quelques changements techniques et matériels, ne parvenait pas à retrouver son niveau. Elle finissait 3ème et, malgré ses 8 flèches hors cible, il ne lui manquait « que » 40 points pour sortir des rencontres jeunes. Partie remise…

Très appliqué et bien en place sur la première série, Quentin commençait très bien ses tirs avant de faiblir petit à petit. Il finissait 18ème en niveau 3.

Tom, très régulier, prenait quant à lui la 10ème place et réussissait à passer son niveau 3.

A noter que lors de cette rencontre, Benoit remplissait avec succès ses nouvelles obligations d’arbitre jeune stagiaire.

 

Christophe

 

 

NOMBREUX PODIUMS A LOUDUN

Loudun

14 tireurs pour 9 podiums lors du concours en salle de Loudun : un bilan très positif !

Erwan, revenait à un bon niveau et s’imposait en benjamin et s’assurait presque une place pour le championnat de France en février à Vittel.

Chez les minimes, Quentin débutait très mal son premier tir mais se rattrapait bien sur la seconde série en améliorant son record. Il prenait la 4ème place.

A l’inverse, Louis terminait 2ème malgré un bon départ. De plus en plus près des 500 points, cet objectif devrait être rapidement franchi…

Léa, encore une fois bien partie sur la première série manquait d’endurance et terminait 4ème en cadette.

Thomas, très proche de ses meilleurs scores et en progression constante prenait la 6ème place en cadet.

En senior femme classique, Françoise retrouvait petit à petit son niveau de l’an passé et montait sur la troisième marche du podium.

Patrice, pour son second concours, réussissait à franchir les 200 points sur la première série. Malheureusement, il perdait 25 points sur la seconde ce qui le privait des 400 points et le portait à la 20ème place.

Éric, régulier, passait une nouvelle fois les 520 points et prenait la 5ème place en séniors classiques.

Sylvie comme Alain démarraient bien leur tir avant de perdre respectivement 40 et 30 points sur la seconde série. Sylvie terminait 2ème et Alain 9ème chez les vétérans.

Raymond, avec quelques flèches « éclatées » encore une fois, prenait la 8ème place chez les super vétérans.

Coup double pour Jean François et Frank, qui s’adjugeaient dans cet ordre et avec de bons scores, les deux premières places en compound.

Pascal, très en forme sur le premier tir, payait sûrement son manque d’entrainement et perdait plus de 40 points. Il terminait tout de même 4ème avec son meilleur score de l’année.

Cette fois-ci encore les classements par équipe ont souvent mis à l’honneur Ardin qui remportait des trophées mis en jeu par Loudun assez remarquables.

L’équipe jeune benjamins et minimes avec Louis, Quentin et Erwan s’imposait avec plus de 100 points d’avance sur Thouars et Loudun.

Encore plus d’écart pour l’équipe compound puisque Jean François, Frank et Éric remportaient la coupe avec presque 160 points d’avance sur Chauvigny et Mazières en Gâtine.

L’équipe femme avec Françoise, Sylvie et Léa prenait la seconde place derrière Vouneuil sur Vienne mais devant Thouars…

Notre équipe classique homme inédite composée de Raymond, Thomas et Alain prenait la 10ème place.

Christophe

QUAND THOUARS SAIT ACCUEILLIR…

Thouars1

Record de participation battu cette année à Thouars avec pas moins de 49 départs pour les archers Ardinois sur les deux journées de compétition.

Ugo, beaucoup plus régulier qu’à Ardin, battait encore une fois son record et approchait petit à petit les 400 points et terminait second, un point seulement devant le troisième.

Erwan, fatigué sur la seconde série, était en dessous de son niveau de début d’année mais prenait tout de même la première place en benjamin.

Louis terminait 6ème en minime malgré un départ difficile alors qu’à l’inverse Quentin s’effondrait au second tir et finissait 4ème, deux points seulement devant Louis.

Benoit aussi s’effondrait sur le second tir mais parvenait à prendre la seconde place en passant les 510 points.

Léa, bien partie sur la première série manquait d’endurance comme beaucoup pour tenir le rythme du tir en une seule vague. Elle terminait 4ème en cadette, loin de son niveau.

Ross accrochait la troisième place du podium cadet en battant son record avec des scores supérieurs à 500 points !

Très belle progression pour Guenael qui se rapproche de plus en plus de ses meilleurs scores. 75 points de mieux qu’à Coulonges, il finissait 5ème en junior.

Première place et record pour Maxime qui passait les 530 avec une flèche hors cible.

Forte baisse sur le second tir pour Françoise qui prenait la 8ème place en senior femme classique.

Alexandra, toujours en recherche des 500, finissait au pied du podium avec un score encore en dessous des entrainements.

Avec quelques points de plus grâce à une très bonne dernière volée, Magali était départagée au nombre de 9 pour gagner la médaille d’argent.

Fabienne s’imposait en compound puis en classique.

En vétéran dame classique, Martine prenait la 3ème place.

Frédéric, encore une fois très régulier sur les deux tirs prenait dans un classement très relevé, la 19ème place en senior classique.

Régis, grâce à quelques entrainements supplémentaires, s’approchait progressivement de ses meilleurs scores et finissait 18ème avec tout juste 500 points.

Éric et Christophe, respectivement 8ème et 7ème complétaient les résultats chez les séniors classiques.

6ème chez les vétérans, Luc démarrait encore une fois très bien son concours avant de perdre 30 points sur la seconde série.

Même constat pour Raymond qui prenait également la 6ème place chez les super vétérans.

Avec une flèche hors cible en compound, Christophe terminait 5ème juste derrière Frank qui prenait la 4ème place.

Jean François, toujours sur sa bonne lancée de début de saison, s’imposait en senior compound de seulement 2 points sur ses principaux rivaux Thouarsais et Courlitais.

Jean Claude, après un bon premier tir, perdait quelques points sur sa seconde série mais prenait tout de même la médaille d’argent en vétéran compound.

Steve, avec un score en dessous de 200 points sur la première série, réussissait à se reprendre et terminait 4ème alors que Nicolas battait son record et s’imposait facilement chez les sans viseur.

Encore une fois les classements par équipe ont souvent mis à l’honneur Ardin.

L’équipe 1 femme avec Françoise, Alexandra, Magali et Fabienne s’imposait devant Vouneuil, Courlay et Thouars.

Notre équipe jeune benjamins et minimes avec Louis, Quentin, Erwan et Benoit gagnait elle aussi devant Thouars, Lusignan et Loudun.

Nos cadets juniors avec Léa, Guénael, Ross et Maxime les imitaient en s’imposant encore une fois devant Thouars.

Second du classement par équipe compound à seulement 1 petit point derrière Courlay, l’équipe composée de Jean Claude, Jean François, Frank et Christophe frôlait l’exploit. Thouars, dans cette catégorie également, complétait le podium.

Nos deux équipes classiques hommes composées de Steve, Luc, Raymond et Régis pour l’une et de Frédéric, Nicolas, Éric et Christophe pour l’autre prenaient respectivement la 10ème et la 3ème place.

Un grand merci au club de Thouars et aux Archers de la Trémoille pour leur organisation sans faille et leur accueil chaleureux, dès le samedi matin, grâce aux cafés « magiques », fortement apprécié des Ardinois.

Merci aussi pour leur fairplay, car après s’être « effacé » (sic) sur les podiums par équipe au profit d’Ardin, les Thouarsais offraient à Ardin une magnifique coupe pour récompenser le club le plus représenté de ce weekend (près de 50 départs)…

Christophe

LES JEUNES CONFIRMENT A THOUARS

En ce début de saison, nos jeunes débutants se font remarquer…

Lors de la rencontre à Thouars le 8 novembre, seconde rencontre jeunes de l’année, 6 jeunes du club avaient fait le déplacement.

Après une année de pause, Jade reprenait le chemin des rencontres jeunes. Le ton était donné dès la première volée marquante car elle tirait ses trois flèches dans le 10, dont deux 10+ !!! Avec un très bon score chez les poussines de 397 points (rare dans cette catégorie), elle s’imposait facilement.

Morgane aussi avait de quoi être satisfaite. Elle réussissait grâce à de très bonnes volées, notamment lors de la première série, à franchir son niveau 3. Belle réussite pour Morgane qui, malgré la fatigue, résistait jusqu’à la fin pour s’emparer en plus de la médaille de bronze.

Les filles d’Ardin encore à l’honneur car après un début très fébrile, Laura s’imposait en niveau 2 et passait également son niveau ! La fin des rencontres jeunes s’annonce à grands pas pour Laura…

Les trois autres tireurs d’Ardin étaient des garçons en niveau 2.

Thibault et Morgan qui venaient juste de modifier quelques points techniques à l’entrainement, ne réussissaient pas le même exploit qu’à Ardin c’est-à-dire passer le niveau supérieur. Très appliqués ils terminaient respectivement 5ème et 6ème en niveau 2.

Quant à Kevin, le suspens était présent jusqu’à la dernière flèche pour savoir si il allait franchir son niveau. Avec une bonne dernière volée, Kevin résistait à l’enjeu et obtenait la seconde place et pour deux points seulement son passage en niveau 1 ! Déjà !

Par équipe, le choix avait été fait d’engager une équipe filles et une équipe garçons dans le classement mixte.

L’équipe constituée de Jade, Morgane et Laura prenait la première place devant Argenton les Vallées et Thouars. Notre équipe garçons composée de Kevin, Morgan et Thibault prenait la 7ème.

Christophe

NICOLAS, TOUJOURS PREMIER…

 

Le 2 novembre Nicolas était le seul du club sur les 90 inscrits du concours de Lencloître dans la Vienne.

Toujours sur la même dynamique depuis des mois, il s’imposait de près de 25 points sur la douzaine de concurrent de sa catégorie et préservait ainsi sa place parmi les 15 meilleurs français.

Christophe

ARDIN A COULONGES

Record de participation battu cette année avec 192 départs sur les deux jours de compétition dans la salle omnisports de Coulonges.

Ugo, après ses réussites en rencontres jeunes, était le nouveau venu parmi les compétiteurs « officiels ». Il débutait par un très bon score sur la première série mais perdait 80 points sur la seconde et terminait 2ème chez les benjamins. Ses scores devraient s’améliorer avec un peu plus d’expérience et d’endurance…

Erwan, très en forme en ce début de saison, franchissait encore une fois les 500 points et prenait la première place en benjamin.

Très régulier sur les deux tirs, Quentin battait de 14 points son record et, face à des minimes expérimentés, prenait la 4ème place.

Benoit aussi battait son record personnel. De 12 points le samedi puis encore de 6 points le dimanche… second à seulement 3 points du premier, Benoit confirme sa progression.

Léa, avec son trop plein de stress les jours et les heures qui précédaient cette première compétition officielle réalisait de très beaux tirs. Elle réussissait, malgré un départ difficile, à progresser de 30 points entre les deux tirs et s’imposait avec 40 points d’avance en cadette.

Thomas M., en manque d’endurance sur la seconde série, perdait 30 points. Preuve d’une bonne marge de progression, il explosait tout de même son record chez les cadets de plus de 60 points et prenait la 6ème place.

En manque d’entrainement en ce début d’année et surtout avec des flèches trop courtes pour son allonge, Ross n’arrivait pas à être régulier. Loin de son niveau, il prenait la 5ème place en cadet.

Cette année encore, malgré ses études à Angoulême, Guénael avait trouvé quelques heures pour s’entrainer quelques jours avant cette compétition. Encore loin de son niveau passé à plus de 500 points, il prenait la 5ème place en junior en réalisant son objectif du jour : passer les 400 points.

Maxime ne réussissait pas à franchir les 500 points mais s’imposait tout de même de justesse en junior homme.

Sans retrouver ses scores de l’an passé, Françoise, très régulière sur les deux séries en ce début de saison, prenait la 10ème place en senior femme classique.

Alexandra, en forme après les 24 heures de Luçon, réussissait de belles volées mais quelques mauvaises flèches allaient la priver des 500 points, son objectif de l’année. 8ème du concours, elle prenait des points précieux pour le défi dans une catégorie qui s’annonce très serrée.

Magali, après une fin d’année difficile, reprenait bien ce début de saison pour terminer 5ème.

Après 14 années d’arrêt, Blandine reprenait la compétition avec seulement quelques entrainements les semaines précédentes. Perdant quelques points sur sa seconde série, Blandine en étant 3ème parvenait tout de même à rester sur le podium avec un très bon score « de reprise ».

Fabienne, très irrégulière sur le premier tir retrouvait quelque peu son niveau pour s’imposer de justesse en classique puis le lendemain en compound.

En vétéran dame classique, Sylvie, malgré très peu de flèches tirées à l’entrainement, arrivait à tenir jusqu’à la fin des tirs et prenait la 5ème place.

Beau tir groupé des femmes de Villiers en Plaine qui se tenaient toutes les trois en 3 points seulement. C’est malheureusement Martine qui terminait au pied du podium à seulement 1 point de la troisième.

Patrice, pas du tout stressé pour son premier concours, franchissait les 300 points et terminait 22ème en senior homme classique.

Régis, 18ème au classement, avec lui aussi quelques heures seulement d’entrainement était très régulier mais en dessous de ses possibilités.

Très proche de ses meilleurs scores, Frédéric prenait la 10ème place alors que Christophe prenait la 7ème place.

Appliqué et très régulier sur les deux séries, Éric battait son record de 13 points sur tri spot et finissait 6ème.

Chez les vétérans, Alain en manque d’entrainement, avait du mal à résister sur la seconde série et terminait 5ème.

Avec un arrêt au stand entre les deux tirs pour un changement de flèches salvateur, Claude, qui n’avait plus fait de compétition depuis le siècle dernier, réussissait à accrocher la médaille de bronze pour un point seulement.

Pour compléter ce podium vétéran, Luc, auteur d’un bon score presque conforme à son niveau d’entrainement, prenait une seconde place bien méritée et échouait à seulement 3 points de la médaille d’or.

7ème en super vétéran, Raymond connaissait lors du second tir des fortunes diverses. Encore une fois adepte du tout ou rien, il réussissait à faire 237 points avec 4 flèches hors cible… faîtes le calcul…

A l’inverse, Denis toujours très régulier année après année, battait encore une fois son record de quelques points et terminait 5ème.

Pour sa première compétition en salle et malgré des plumes qui collaient mal sur ses flèches, Thierry terminait 7ème alors que Jean Claude, après quelques erreurs sur le premier tir, se reprenait bien pour finalement se classer 4ème, lui aussi chez les vétérans poulies. Les nouveaux réglages auront été bénéfiques.

Respectivement 6ème et 4ème en senior arc à poulies, Frank et Christophe ne parvenaient pas à retrouver le centre de la cible alors que Jean François, très régulier, commençait très bien sa saison salle avec une 3ème place et surtout égalait son record personnel.

En recherche de sensations depuis le championnat de France campagne, Pascal réussissait tout de même sa compétition en prenant la 4ème place barebow.

Steve, à la peine sur le premier tir, finissait troisième en sans viseur mais passait la vitesse supérieur le dimanche.

En commençant la saison avec un score prometteur, à seulement 2 points de son record, Nicolas remportait assez facilement la médaille d’or.

A l’exception du classement par équipe compound où Courlay s’imposait devant Ardin 1 avec Jean Claude, Jean François et Christophe et Ardin 2 qui finissait 4ème avec Thierry, Fabienne et Frank, on retrouvait Ardin vainqueur de tous les autres classements par équipe.

L’équipe 1 femme avec Léa, Magali, Blandine et Fabienne terminait devant l’équipe 2 composée d’Alexandra, Françoise, Martine et Sylvie. Les Niortaises prenaient la troisième place.

L’équipe 1 chez les hommes classiques avec Frédéric, Éric et Christophe s’imposait devant Fontenay le comte et Thouars. Notre équipe de vétéran avec Claude, Raymond, Denis et Luc prenait la 6ème place alors que l’équipe 3 avec Patrice, Alain et Régis terminait 9ème.

Les sans viseur Pascal, Steve et Nicolas s’imposaient tout comme notre équipe jeune benjamins et minimes avec Ugo, Erwan, Quentin et Benoit qui gagnait devant Thouars ainsi que nos cadets juniors avec Guénael, Thomas, Ross et Maxime devant Niort et Mazières.

Christophe

DE BONS DEBUTS CHEZ NOS JEUNES

Comme tous les ans, la salle omnisports de Coulonges sur l’Autize accueille le dernier weekend d’octobre la première rencontre jeune du nord Poitou-Charentes.

Cette année, joli succès car près de 40 jeunes tireurs en cours de progression avaient fait le déplacement et 19 avaient réussi leur passage de niveau.

Plusieurs clubs du département étaient bien sûr représentés avec Thouars, Argenton les Vallées, Mazières en Gâtine et Niort mais des clubs plus éloignés comme Angoulême, Aigrefeuille ou Lusignan présentaient aussi des jeunes archers.

Parmi les 12 tireurs locaux présents, 10 participaient, avec une certaine appréhension pour certains d’entre eux, à leur première rencontre jeune.

Clara, la plus jeune du groupe, montait fièrement sur la plus haute marche du podium en poussine.

Chez les poussins, grâce à Rayan, Clovis et Noah, le podium était, dans cet ordre, tout vert aux couleurs d’Ardin.

Morgane réussissait elle aussi à monter sur le podium. Avec un score encore en progression par rapport à l’an passé, elle prenait la médaille de bronze chez les filles niveau 3.

Très belle réussite pour Laura qui terminait le concours avec 30 points de plus que son objectif qui était de réussir son passage de niveau. Elle s’imposait chez les filles et aurait même pris la seconde place parmi les 24 inscrits, garçons et filles confondus en niveau 3.

Les 6 autres Ardinois étaient tous dans la même catégorie de niveau car, malgré les différences d’âge parfois importantes, les classements lors des rencontres jeunes se font uniquement en fonction des niveaux. Tous nos jeunes étant débutants, ils se retrouvaient donc tous en niveau 3.

Le plus jeune de tous, par l’âge mais aussi par l’expérience en tir à l’arc, était Alexis. Avec un bon premier tir, il perdait malheureusement près de 40 points sur le second tir pour finalement terminer 19ème.

Sans monter sur le podium, ce n’était pas l’objectif, les 5 autres Ardinois passaient brillamment leur niveau et seront donc en niveau 2 pour leur prochaine rencontre jeune !

Morgan avec 343 points était 11ème, Thibault avec 348 points était 9ème, Kevin avec 351 points était 8ème, David avec 355 points était 6ème et enfin Lucas avec 356 points était 5ème.

Beau tir groupé !

Christophe

ERWAN HONORE SON TITRE DE ROITELET A ANGOULEME

Erwan.jpg

Pour Erwan, la saison commence fort car pour le premier concours de la saison, le 19 octobre à Angoulême, Erwan se montre tout en haut des classements.

Facile vainqueur dans sa catégorie, benjamin classique, Erwan réalise en plus un très bon score qui le place pour le moment 3ème au classement national.

Christophe

NICOLAS EN PLEINE FORME

Le 12 octobre dernier Nicolas était sur le parcours 3D de Surgères pour représenter le club d’Ardin parmi les 60 concurrents.

Avec des conditions climatiques difficiles l’après-midi, Nicolas réussissait encore une fois à s’imposer dans sa catégorie avec 85 points d’avance sur le second.

Classé actuellement dans les 20 premiers français, il reste à Nicolas un seul score à faire à plus de 600 points pour assurer définitivement sa qualification au championnat de France 2015.

Christophe

ŒNOLOGIE ENCORE…

3d.jpg

Parcourant la grande région à la recherche de tir 3D remarquables, Nicolas s’arrête parfois à La Lande de Fronsac, sur le site du château de La Grave.

Cette fois ci, il découvrait le parcours de Saumur, sur le site des Landes de Terrefort, qui rassemblait près de 100 tireurs.

Ce concours, lui avait-on dit à l’avance, était exigeant.

Avec les 20 premières cibles difficiles et une 3ème place provisoire, Nicolas parvenait à reprendre la tête du classement avec une avance confortable et assurait un premier score sélectif au championnat de France.

A consommer avec modération.

Christophe

Les 24 heures 2014

Lucon 1

Cette année encore, les Archers de l'Autize étaient présents au 24H du tir à l'arc de Luçon.

Depuis plusieurs mois déjà, nos 4 compères, et une petite supportrice, Jade, travaillaient en secret sur leurs déguisements ; enfin, surtout les 4 derniers jours !

Après concertation, ce sera « Les bidochons ».

Samedi 11h, départ de Tourteron, lieu de ralliement, pour une petite heure de route. Puis, apéro (obligé !), montage des arcs, habillage et maquillage, et c'est l'entrée en piste !

Nos déguisements font le buzz, il n'en faut pas plus pour décrocher le 1er prix de cette catégorie ! (Çà c'est fait...).

Les 1ères flèches sont lancées par Eric. C'est ensuite Frank qui s'y colle. Mais nos concurrents de cible déploient leur arme secrète : une jolie soubrette (animatrice de la soirée de surcroit !) vient perturber notre pouliman ! Çà va être dur de se concentrer !! Malgré tout, nous sommes 2ème au 1er classement...

Les volées s'enchainent et les premiers jeux arrivent. Alex, qui venait d'entrer sur le pas de tir en sera quitte pour une brouette aidée d'Eric.

Ensuite Françoise, à peine ses 1ères flèches en cible, se décide à faire un Poker !

Au classement, nous étions second, nous passerons 9ème à l'issue de cette série de jeux puis 4ème grâce à Frank, qui performe sur le jeu du damier.

Une famille de supporters vient nous encourager ! Merci à Erwan, Patrice, Nadia et Ingrid !

Les tirs, les fils rouges et les jeux s'enchainent. Le repas du soir, une tartiflette, nous requinque tous.

Les organisateurs en profitent pour nous sortir leur blason fétiche : « La cathédrale ». Mais, cette fois nous jouerons la prudence, les 700 points perdus l'an dernier ne sont pas encore digérés !

La nuit est là, il faut tenir ! A tour de rôle nous allons au camping-car dormir un peu. Vers 6h30, un petit déjeuner salvateur arrive. Les bidochons se refont une santé, et on repart de plus belle avec les jeux, dont celui qui consiste à aller tirer sur les autres cibles (17 en fait !). Alex nous fait un carton, mais les points ne sont pas pour nous. Toujours là pour aider son prochain !!! Merci Alex !!

Vers 11h, un supporter du Club, Nicolas, interpelé par une photo envoyée par Frank en sms, vient vérifier de ses propres yeux les stratagèmes de nos concurrents, trop tard : plus de soubrette ! La chance lui sourit toutefois car le jeu de l'amazone est lancé. Il pourra admirer Alex chevaucher son étalon ! Et inversement puisque quelques heures plus tard, Alex sera à son tour à 4 pattes pour soutenir notre gracile pouliman (mais non il n'est pas lourd Alex !).

Les dernières minutes arrivent très vite, un dernier fil rouge et 14h s'affiche à l'horloge. 24 heures se sont écoulées. Les bidochons terminent 4ème sur les 18 équipes engagées.

Épuisés, mais la tête pleine de supers souvenirs, il faut reprendre la route. Mais rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec peut être une 2ème équipe d'Ardinois !

Merci au Club de Luçon pour cette superbe manifestation toujours aussi agréable et bien organisée !

Pour les photos des 24h de Luçon, cliquez ici

Eric

QUENTIN ET ROSS A SMARVES

smarve.jpg

Deux de nos jeunes, présélectionnés en équipe régionale pour disputer le championnat de France FITA par équipe de ligue, participaient à nouvelle épreuve de sélection.

A Smarves, Quentin chez les benjamins terminait second alors que Ross prenait la troisième place parmi les 9 minimes en lice.

Christophe

LA DRA EN POINTILLE

Cette année encore, on savait que plusieurs tireurs capables de s’aligner à 70 mètres ne pourraient participer aux différentes manches de la DRA : constituer une équipe pour chaque manche serait difficile.

Le club avait tout de même prit la décision d’inscrire une équipe, notre réserve, pour permettre aux plus jeunes de découvrir le tir à 70 mètres mais aussi et surtout le tir en finale par équipe.

Première manche à Thouars :

Pour la première manche, aucun tireur ne pouvait constituer l’équipe DRA. En effet, même l’équipe DRE devait se passer de remplaçant…

Seconde manche à Angoulême :

Pour cette seconde manche, Ardin pouvait présenter une équipe en DRA avec Alain, Frédéric et Victor surclassé pour l’occasion en junior.

Après un bon départ de Victor sur la première série et un record personnel en poche avec plus de 400 points, Victor réalisait une très bonne performance malgré sa 18ème place en junior.

Frédéric, bien parti également sur la première série, perdait malheureusement 20 points sur la seconde pour finalement se classer 42ème en senior.

Chez les vétérans, Alain réussissait, malgré peu d’entrainement, à accrocher une 15ème place.

Avec une 13ème place après le tir qualificatif du matin, notre équipe se retrouvait dans la poule avec le 4ème (Saint Martin de Ré), le 5ème (Ruelle) et le 12ème (Cognac).

Perdant les trois matchs malgré un set gagnant contre Ruelle, le dernier tir de classement pour la 13ème place allait se disputer contre Saint Benoit. Ardin allait connaitre une nouvelle défaite pour finalement terminer 14ème équipe au classement DRA.

Dernière manche à Périgny :

Encore une fois au complet malgré l’absence de remplaçant, Victor, Luc et Frédéric allaient tenter de sauver la saison avec l’espoir de gagner au moins un match.

Après le tir qualificatif, Ardin se retrouvait au classement 11ème juste devant Mazières…

Avec Poitiers et Loudun dans la même poule, notre trio avait une chance de remporter une victoire face à nos voisins de la Vienne…

En battant Loudun, par le plus court des écarts, l’objectif était déjà atteint.

Face à Poitiers, le suspens ne durait pas très longtemps et le match était assez vite bâclé sur un score de 6 à 0.

Au classement, Ardin se retrouvait 3ème de poule et allait affronter Thouars pour la revanche de l’an passé qui avait vu la victoire d’Ardin.

Après avoir bien résisté, notre équipe perdait finalement 6 à 2 et se classait 11ème de cette dernière manche de l’année 2014.

Rochefort, champion de DRA devant Saint Martin de Ré, retrouvera la première division régionale l’année prochaine alors qu’Ardin finissait à la 13ème place entre Mazières et Saint Benoit.

 

Au classement individuel, Victor améliorait encore une fois son record sur une série et terminait 15ème chez les juniors.

Frédéric, régulier sur toute la saison, prenait la 36ème place en senior alors que Luc finissait 14ème en vétéran, tout proche des 400 points.

Christophe

DRE 2014, ENCORE UNE EQUIPE COMPOUND A ARDIN

Pour la seconde année consécutive, Ardin présentait une équipe compound sur les différentes manches du circuit régional.

Avec le renfort de Thierry, débutant en poulie cet hiver, l’équipe bénéficiait d’un remplaçant.

Première manche à Thouars :

8 équipes compound étaient engagées cette année et ainsi toutes les équipes pourront, à l’issue du tir qualificatif, participer aux phases finales.

Après les deux séries qualificatives, deux équipes semblent inaccessibles : Smarves et Périgny qui possèdent plus de 50 points d’avance sur la troisième équipe.

Ardin, troisième après la première série, cédait un peu sur la seconde pour finalement terminer 5ème du qualificatif. Il n’y aura donc pas de point de bonus pour les phases de poules.

Battu logiquement par Royan puis par Smaves, Ardin réussissait à battre Thouars pour son dernier match de poule.

Opposé à Mazières pour le match de classement, Ardin l’emportait avec 10 points d’avance et retrouvait sa 5ème place initiale.

Thierry, pour sa première compétition, terminait 9ème dans sa catégorie et parvenait, avec quelques mois d’expérience seulement, à passer les 500 points.

Jean Claude, terminait 6ème en vétéran alors que Jacky prenait la seconde place.

Très régulier sur les deux séries, Frank prenait la 10ème place chez les seniors en battant son record d’un point !

Seconde manche à Angoulême :

Pour cette seconde manche, on retrouvait bien sûr les mêmes équipes inscrites : Périgny qui avait gagné la première manche devant Royan et Smarves, puis Vouneuil, Mazières, Poitiers et Thouars.

Avec l’absence de Jacky, l’équipe n’avait pas le droit à l’erreur car seulement trois tireurs étaient présents : Thierry, Jean Claude et Frank.

Malheureusement, dès la seconde volée du qualificatif, on savait que l’équipe d’Ardin ne pourrait pas tirer les phases finales : l’arc de Thierry venait de casser et aucune solution de rechange ne pouvait être trouvée sur place.

En individuel, Frank montait une nouvelle fois son record (9 points) et terminait 11ème senior homme alors que Jean Claude prenait la 5ème place en vétéran.

Dernière manche à Périgny :

Avec une équipe au complet, Ardin pouvait venir jouer les troubles fêtes pour cette dernière manche.

Très régulier sur les deux séries, Jacky donnait une bouffée d’air à l’équipe avec un score proche des 660 points et une première place en vétéran.

Jean Claude, 5ème en vétéran peinait sur sa deuxième série mais réalisait tout de même sa meilleure performance de l’année.

Alors qu’il avait juste le temps de faire réparer son arc, Thierry prenait la 9ème place et battait son record.

Frank assurait son niveau et terminait 7ème en senior.

En terminant 4ème au qualificatif par équipe, Ardin obtenait le point de bonus pour les phases finales mais se retrouvait dans une poule difficile avec Royan, Poitiers et Smarves.

Avec une seule victoire (contre Poitiers), le classement de poule était le suivant : Smarves devant Royan puis Ardin et enfin Poitiers.

Opposé à Thouars qui terminait aussi à la troisième place de l’autre poule, Ardin faisait tourner l’équipe et réussissait à s’imposer avec 3 points d’avance pour se classer 5ème de cette dernière manche.

Le classement final à l’issue des trois manches est le suivant : 1er Périgny, 2ème Smarves, 3ème Vouneuil, 4ème Royan, 5ème Ardin, 6ème Mazières, 7ème Thouars et 8ème Poitiers.

Périgny a donc le droit de représenter le Poitou-Charentes à la finale du championnat de France DRE.

Christophe

LES MAILLOTS VERTS SOUS LA PLUIE …

Encore une fois, comme il se doit, la fête du travail devait être arrosée sur le parcours de Fontenay le comte.

Entre éclaircies et averses, le froid et le ciel menaçant rendaient ce parcours parfois difficile.

Erwan, peu en forme cette journée, terminait 5ème des benjamins et réalisait son plus mauvais score de l’année.

Pas plus en forme, Quentin et Louis, nos deux autres benjamins, passaient eux aussi une « mauvaise » journée. Louis, avec 4 points de plus que Quentin, prenait la dernière marche du podium alors que Quentin terminait 4ème.

Pour sa première compétition, Léa avait bien du mérite : affolée de ne pas être avec un Ardinois dans son peloton pour lui apprendre les principales règles du campagne, elle se retrouvait très vite frigorifiée car assez peu couverte… ah les filles… !!! Première chez les minimes, il lui restera quelques bons souvenirs de cette première compétition.

Après plusieurs journées de stage régional, Ross partait pour cette compétition sans trop de réglages et avec des changements techniques importants. Malgré tout cela, il réussissait un score qualificatif pour les championnats de France et prenait la 3ème place des minimes.

Éric, explosait son record et frôlait pour la première fois les 300 points. Il terminait 7ème des seniors hommes classiques.

Encore une fois, tout commençait très bien pour Raymond qui passait les 150 points à mi tir. Ensuite, le passage autour de l’étang ne lui aura pas réussi… Il finissait 5ème sur les 10 vétérans inscrits à cette compétition.

Patrice, encore une fois, accompagnait Erwan. Mais cette fois-ci, il franchissait le pas et l’accompagnait l’arc à la main, en tir barebow, pour sa première compétition. Avec 150 points, ne le croyez pas s’il vous dit qu’il était « ridicule » : ça n’existe pas en tir à l’arc !!! Sur les 8 concurrents, il terminait 6ème !

Dans cette même catégorie, Pascal réussissait à accrocher la troisième place du podium, malgré un score très en dessous de son niveau.

Dans la catégorie vétérans sans viseur, Steve était l’un des 8 participants : il s’imposait brillamment avec un score qualificatif au championnat de France.

Frank, à l’image d’Éric, en profitait lui aussi pour exploser son record ! Il terminait 5ème des dix seniors compounds.

Jacky, soumis à de nombreux soucis de réglages de poulies et de sortie de flèche réalisait son plus mauvais score depuis … très longtemps ! 6ème des vétérans poulies sur les 11 présents. Ce tir sera à oublier…

En difficulté également, Magali ne parvenait pas à passer les 300 points en poulies et prenait la 4ème place, deux points seulement devant la 5ème

Alexandra battait une nouvelle fois son record et s’imposait avec près de 90 points d’avance sur la seconde.

Même résultat pour Fabienne en classique qui, face à 6 autres concurrentes, s’imposait avec près de 40 points d’avance sur la seconde.

Très logiquement, les femmes d’Ardin (Alexandra, Magali et Fabienne) s’imposaient en équipe devant les équipes d’Angers et de Vertou. Elles en profitaient aussi, c’était l’objectif, pour améliorer leur classement national pour la sélection au championnat de France.

L’équipe hommes avec Jacky, Éric, Steve et Pascal s’imposait de justesse avec 920 points devant Cholet et Saint Herblain à égalité avec 918 points.

Christophe

PLUIE ET VENT A JAUNAY CLAN

jaunay-clan.png

Sous un ciel menaçant et ponctué d’averses, quelques courageux archers avaient fait le déplacement à Jaunay-Clan, près du Futuroscope, pour y disputer un tir fédéral.

Trempé jusqu’aux os, Erwan était certainement le tireur le plus frigorifié de cet après-midi et ses résultats au fur et à mesure des volées s’en ressentaient… C’est avec 60 points de moins sur le second tir qu’il parvenait tout de même à prendre la seconde place en benjamin homme.

Martine et Eric, tous les deux en senior classique, devaient se contenter d’une 4ème place honorable.

Christophe et Frank prenaient également des accessits avec les 4ème et 5ème place chez les seniors compounds.

En revanche, des premières places en compound pour Fabienne et Raymond chez les supers vétérans hommes.

Les classements par équipe permettaient aux équipes compound et classique d’Ardin de monter sur la seconde marche du podium.

L’équipe compound était composée de Fabienne, Christophe et Frank et l’équipe classique de Martine, Raymond et Éric.

Christophe

PARI TENU : 12 TIREURS, 13 PODIUMS A AULNAY

10474.jpg

On pouvait voir beaucoup de vert sur les podiums du tir en campagne à Aulnay grâce aux 12 Ardinois présents qui montèrent 13 fois sur les podiums.

Erwan, plus réchauffé qu’à Cholet, progressait de 20 points et terminait 3ème en benjamin derrière Quentin, peu en forme cette journée-là.

A l’inverse, Louis réussissait à battre son record et s’imposait avec un score qui le classe parmi les tous meilleurs benjamins Français.

Benoît, sans réaliser la même performance qu’à Ardin, s’imposait en minimes avec un score qualificatif pour le championnat de France.

Mathis et Victor, encore en dessous de leur niveau en ce début de saison, prenaient les deux premières places chez les cadets.

Sylvie, dont l’objectif est de passer les 200 points, devait se contenter d’une première place chez les vétérans dames. La valise à roulettes attendra…

Alain, encore loin de son niveau en campagne, prenait la troisième place chez les vétérans.

Juste un niveau au-dessus sur le podium, Raymond commençait bien son tir mais connaissait encore une fois quelques passages à vide.

Jacky, second chez les arcs à poulies, devait encore subir les défaillances de son arc et de ses réglages…

Pascal franchissait « facilement » la barre des 300 points des arcs nus et prenait la première place tout comme Nicolas premier chez les vétérans.

L’équipe hommes avec Nicolas, Alain, Jacky et Raymond remportait la coupe devant l’équipe d’Aulnay.

Christophe

ARDIN S’IMPOSE A DOMICILE

Logo ardin or 2

Avec 25 tireurs d’Ardin inscrits pour cette première compétition de tir en campagne dans le « centre-ville », l’objectif de participation des locaux était largement rempli.

Les résultats aussi étaient au rendez-vous car avec 22 podiums, dont trois tous verts en benjamins, minimes et découverte hommes, il était difficile de faire mieux.

Aussi, un récapitulatif des résultats sous forme « accéléré » semble être la présentation la plus adaptée !!!

Parmi les médaillés de bronze il y avait Patrice, Raymond, Mathis et Erwan.

Louis, Victor, Jacky, Pascal, Nicolas et Thomas B. étaient seconds.

Dans la liste impressionnante des vainqueurs, on trouvait Quentin, Martine, Benoit, Maxime T., Fabienne, Christophe, Sylvie, Magali, Alexandra, Thierry ainsi que les deux équipes hommes et femmes.

Evidemment, on n’oubliera pas les moins chanceux et tout aussi méritants : Alain et Steve 4ème, Frank 6ème, Éric 8ème et Frédéric 11ème.

Christophe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×