Edito 2013 extérieur

LUC S’INVITE A LOUDUN

le 7 juillet 2013

Tous les plus anciens du club savent que Loudun est un concours particulier pour Luc.

En effet, il y a quelques années déjà maintenant, au début des tirs par équipe en DRE, Loudun organisait la dernière manche de cette compétition.

Pour Luc, cette dernière manche à Loudun était un véritable cauchemar comme on en a tous connu au moins une fois sur le pas de tir… ou comme les plus jeunes en connaitront un jour.

Pas de sensation, pas de réussite et l’impression de ne plus savoir tirer.

Depuis ce jour, Luc a fait de Loudun une « affaire personnelle ».

Tous les ans, il veut conjurer le sort sur ce terrain « maudit ».

Cette année, le vent était de la partie et n’allait pas faciliter les choses.

Avec un score très moyen sur la première série, Luc devait encore une fois subir la malédiction de Loudun : il perdait plus de 50 points sur la deuxième série, réalisait son plus mauvais score depuis plusieurs années et terminait 8ème en vétéran classique.

Christophe  

STEVE ET NICOLAS EN 3D

3d.jpg

le 30 juin 2013 

Steve et Nicolas étaient présents sur le paléosite de Saint Césaire en Charente Maritime pour disputer un concours 3D organisé par le club de Saintes.

En vétéran homme sans viseur, Steve terminait 7ème en réalisant son second meilleur score de l’année.

Nicolas passait pour la deuxième fois les 600 points cette année et s’imposait en senior homme sans viseur.

Christophe

UGO GAGNE ET ERWAN PASSE EN CONCOURS OFFICIEL

Le 31 août 2013

Erwan ne s’arrête plus. Malgré sa sortie des rencontres jeunes à Niort après avoir franchi avec succès les deux premiers niveaux, Erwan voulait poursuivre et s’était inscrit cette fois-ci à Périgny pour tenter le niveau 1.

3ème après le premier tir, il confortait sa place lors de la deuxième série. Il validait encore une fois son niveau et retrouvera les compétitions officielles à l’occasion du concours en salle à Coulonges au mois d’octobre.

Ugo tirait pour la première fois à 15 mètres en niveau 3.

Bien parti sur la première série avec quelques points d’avance pour valider son niveau, il devait céder sur une flèche dans la deuxième série. A seulement 4 points du niveau 2, il remportait tout de même la première place en niveau 3.

Pour Ugo aussi la reprise des compétitions se fera en salle à Coulonges avec de bonnes chances d’évoluer en niveau 2.

Christophe

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE !

le 23 juin 2013

Après s’être déplacé tout seul à Thouars lors du championnat départemental de tir FITA, Raymond continue ses voyages.

Cette fois-ci à Angoulême lors du championnat régional de tir fédéral, notre super vétéran restait infatigable.

Après 6 premières volées plutôt difficiles, Raymond, avec 20 points de plus, se reprenait bien en deuxième série.

Malgré cette belle remontée, il restait au pied du podium des super vétérans en prenant la quatrième place.

Christophe

GUENAEL MULTI-TACHES

juin 2013

Il avait déjà prouvé ses qualités de tireurs notamment lors du concours international de Nîmes (il y a deux ans déjà) avec son record personnel porté à plus de 500 points en salle.

On connait de lui également des qualités d’arbitre lors des nombreuses compétitions régionales organisées sous sa responsabilité.

On lui connait maintenant des qualités de coaching car il était d’une précieuse aide lors de la victoire des femmes à Niort et de leur qualification pour la finale du championnat de France par équipe.

Christophe

 

DROLES DE DAMES

le 17 juin 2013 

Déjà sélectionnée il y a trois ans pour le championnat de France des divisions régionales, notre équipe femmes partait cette année avec un petit espoir de qualification. Un tout petit espoir en fait car avec 5 équipes engagées cette année, le règlement des finales allait changer par rapport à l’an passé.

En effet, le classement n’allait pas se faire sur le qualificatif mais sur des finales par poule. Et là, c’était l’inconnu : comment allait réagir chaque équipe en situation de duel ?

Niort et Périgny, les deux équipes les plus expérimentées et vainqueurs des deux dernières années, partaient logiquement favorites alors que Thouars et Smarves étaient les deux nouvelles équipes en lice cette année.

En l’absence d’Emilie pour raisons médicales et de Laurence pour raisons professionnelles, notre équipe type devrait être constituée d’Alexandra, Magali et Fabienne alors que Françoise et Gwénaëlle pourraient être en recours précieux.

Première manche à Châtellerault le 5 mai 2013 :

Pour cette première manche, l’objectif minimum était de se qualifier pour les finales c’est-à-dire être au moins 4ème.

Après le tir qualificatif, les filles d’Ardin réussissaient leur contrat de justesse car 4ème, elles n’avaient que 11 points de plus que Smarves, éliminé des phases finales. Avec près de 100 points de retard sur Périgny et Niort, les favorites étaient en forme.

Face à Périgny pour le premier match, l’écart se creusait très vite irrémédiablement. La logique était respectée et Périgny l’emportait avec un très bon score et plus de 40 points d’avance.

Contre Niort, un match mémorable. Et là on ne parle pas du score, famélique, ni de l’issue, attendue.

Un match mémorable grâce à Magali. On pourrait dire aussi à cause de Fabienne et d’Alexandra. Tellement absorbées par le tir, Alexandra et Fabienne surveillaient le chrono mais, persuadées que Magali très longue en visée cette fois-ci allait tirer avant le gong, restaient sans voix.

La carence d’un entraîneur, spécifique aux femmes lors des matchs, était mise en évidence : les femmes d’Ardin étaient la seule équipe sans coach…

Résultat, Magali n’avait pas eu le temps de « balancer » sa dernière flèche avant les 2 minutes… peu importe, la flèche replacée dans le carquois, elle prit le temps de « balancer » sa palette de colère loin derrière la ligne de matériel.

Bien que souvent observée sur certains pas de tir, une nouvelle discipline du tir à l’arc était née : le lancer de palette selon Magali…

Tout y était : la colère mélangée à une grande spontanéité, les « mots » qui viennent du cœur associés au regard noir, et la grande souplesse du poignet (essentiel pour un bon lancer) conjuguée au coup de pied rageur… comme lors des grands évènements, on pourra dire «j’y étais !».

Sans enjeu pour Ardin au dernier match contre Thouars, le duel était très serré. Remise de ses émotions, Magali retrouvait son niveau mais l’équipe échouait à seulement 2 points.

4ème au classement final et sans avoir gagné un seul match, les filles d’Ardin pouvaient difficilement faire pire que cette première journée… Périgny s’imposait sans surprise devant Thouars.

En individuel chez les seniors femmes, Alexandra terminait 13ème, Magali battait son record en étant 10ème et Fabienne remportait l’épreuve.

Seconde manche à Ruelle le 26 mai 2013 :

40 points. 40 points de moins qu’à Châtellerault ! Nouveau mauvais départ pour l’équipe qui, malgré un vent parfois gênant pour les petites puissances, ne parvenait pas à retrouver son niveau d’entraînement.

Résultat, 4ème au qualificatif comme à Châtellerault et qualifiée de justesse pour les duels avec encore une fois 11 points d’écart avec les 5ème (Thouars cette fois ci), Ardin ne bénéficiera pas du point de bonus réservé aux deux premières équipes.

Maigre satisfaction, l’écart entre les 5 équipes s’était considérablement réduit par rapport à la première manche.

Les duels s’annonçaient très difficiles et il était donc temps de sortir…Raymond, notre Joker ! Refusant de porter la jupe sur le pas de tir prétextant des jambes mal rasées, Raymond serait donc le coach des filles pour les matches.

Grâce à une première victoire importante, motivante et sans appel contre Niort (30 points d’avance) Ardin se repositionnait dans la course.

Au second duel contre Smarves, tout allait encore mieux… record en duel battu, Ardin gagnait largement avec plus de 50 points d’avance. Autre bonne nouvelle pour Ardin, Niort s’inclinait de quelques points seulement face à Périgny.

Pour gagner cette seconde manche, l’équipe n’avait plus tout à fait son destin en main : il fallait que Niort s’impose devant Smarves pour le dernier duel et que Périgny ne batte pas Ardin de plus de 50 points.

Malgré une défaite sans conséquence d’un point contre Périgny, nos filles étaient sur la plus haute marche du podium grâce à la différence de score et se relançaient totalement pour la victoire finale qui n’allait se jouer désormais qu’entre Ardin et Périgny. En effet, avec le jeu des points par manche, seul Ardin pouvait encore inquiéter Périgny, les tenantes du titre.

Alexandra, bien que cédant 70 points entre les deux séries, était la seule de l’équipe à améliorer son score de la première manche : 4 points de mieux, et une 9ème place. Magali terminait juste devant à la 8ème et Fabienne s’imposait comme à Châtellerault.

Dernière manche à Niort le 16 juin 2013 :

Pour se qualifier au championnat de France, les calculs étaient rapidement faits : Ardin devait être 2 places devant Périgny.

Avec 110 points de plus que son record, Magali, très en forme ce jour-là propulsait Ardin à la première place du qualificatif loin devant Niort et Thouars.

Dès le premier match contre Périgny, qui était 4ème, on allait estimer les chances de notre équipe.

Avec quelques points dès la première volée, Ardin engageait bien le match mais voyait son adversaire revenir petit à petit. Juste un point d’avance et c’était bon pour Ardin qui avait sa première victoire du jour.

Les filles ensuite ne laissaient aucune chance à Thouars en explosant leur record encore une fois : avec 180 points, certaines équipes hommes faisaient moins…

Le match entre Thouars et Périgny était ensuite crucial : Thouars devait gagner pour qualifier Ardin au championnat de France.

Ardin déroulait pour son dernier match et s’imposait face à Niort.

Merci à l’équipe de Thouars, Laurine, Alice, Anita et Mélanie qui battaient Périgny dans un match serré jusqu’à la fin. Comme pour l’équipe hommes, Thouars jouait un rôle important et aidait involontairement les équipes d’Ardin…

Drôle de victoire pour nos drôles de Dames…

L’équipe femmes d’Ardin sera donc présente les 6 et 7 septembre à Lescars-Pau pour disputer la finale du championnat de France des divisions régionales !

Joli podium vert en senior femmes : Alexandra, qui repassait nettement les 400 points terminait 8ème, Fabienne était 3ème et Magali, sur un nuage avec presque 550 points, prenait la seconde place.

Bravo les filles !!!

Christophe

ERWAN A ANGOULEME

melanie.jpg

le 22 juin 2013

Sur la lancée de son premier passage de niveau à Niort, Erwan partait cette fois-ci en Charente, à Angoulême, pour tenter de valider son niveau 2.

Malgré une première série avec 8 points de retard sur le premier, un cadet, notre poussin Erwan prenait déjà une bonne option pour le passage du niveau.

En progrès sur la deuxième série, il s’imposait avec près de 15 points d’avance et surtout validait largement son niveau 2.

C’est tout bon pour Erwan qui pourra dès la prochaine rentrée, participer aux concours officiels à 18 mètres en salle.

Christophe

EN OR A NIORT

1010.jpg

le 15 juin 2013

Malgré des entrainements jeunes suspendus pour cause de travaux au terrain et l’impossibilité d’utiliser la salle de Coulonges, les Ardinois présents à Niort réalisaient une belle moisson de médailles d’or.

Jade, l’une de nos deux poussines du club avec Lilou, voulait tirer lors de cette rencontre. Bonne idée puisque la réussite était au rendez-vous : une première place et surtout un record personnel battu !

En poussin, Lubin qui n’avait pas pu tirer depuis de longues semaines, mettait du temps à retrouver son geste et terminait 5ème. Avec une première série très loin de son niveau, il se reprenait bien dans la seconde série avec un score qui lui aurait permis d’être sur le podium.

Estéban, très en forme, menait de bout en bout la compétition et s’imposait chez les poussins avec 6 points d’avance sur le deuxième.

Erwan aussi tirait en poussin. Mais, avec les scores déjà réalisés dans la saison, il était convenu qu’il débute les tirs à 15 mètres afin de tenter les passages de niveaux.

Avec plus de 20 points d’avance sur son premier poursuivant, Erwan gagnait assez facilement en niveau 3. Encore plus important, il réussissait à valider son niveau 3 et se retrouverait donc pour le prochain concours en niveau 2.

Un autre tireur, poussin également, était inscrit à 15 mètres pour cette rencontre jeunes. Malheureusement, un accident survenu lors du dernier entrainement l’obligeait à renoncer à ce concours. Une intervention des pompiers, une visite aux urgences de l’hôpital de Niort, quelques points de suture et de « colle » ainsi qu’une grosse frayeur avaient raison d’un des jeunes les plus motivés et assidus du club.

Christophe

 

 

RAYMOND, TOUT SEUL A THOUARS

92.jpg

le 9 juin 2013 

Raymond voulait absolument tirer à Thouars. Normal quand on connait l’accueil qui nous est réservé et la qualité de l’organisation.

Malheureusement, cette année trop peu de personnes était disponible ce weekend pour grossir les rangs des engagés à Thouars. Cette fois ci, avec l’absence de quelques personnes seulement, l’effet de groupe ne fonctionnait pas…

Aucun jeune le samedi et, bien que déclaré championnat départemental FITA le dimanche matin, seul Raymond s’était inscrit à ce concours. Merci Raymond, l’infatigable !!

Au moins le club était représenté.

Second au championnat départemental FITA, le score de la deuxième série était décevant quand on connait les possibilités de Raymond.

Bien reposé et ravitaillé, Raymond entamait ensuite le fédéral de l’après-midi sur les chapeaux de roues. Avec 316 points sur la première série, il démontrait qu’il avait encore le bon geste quand son épaule ne lui faisait pas défaut.

Malheureusement, fatigué sur la seconde série, il devait perdre 40 points et échouait à seulement 8 points des 600.

Récompensé par une première place en super vétéran, il s’imposait devant plusieurs tireurs expérimentés de la Vienne.

 

Christophe  

LA DRE CLASSIQUE PRESERVE L’ESSENTIEL…

Juin 2013 

Sans aucune prétention, l’objectif principal de la saison était le maintien pour notre équipe homme DRE diminuée par plusieurs absences comme Régis, Frédéric, Maxime D. et Jérôme, mais renforcée tout de même par Eric et Maxime T.

Première manche à Châtellerault le 5 mai 2013 :

7ème au tir qualificatif du matin, l’équipe constituée d’Eric, Maxime T., Fabien et Christophe, loin de son niveau, se retrouvait dans la même poule que Thouars, Courlay et Smarves. Seule satisfaction, Ruelle, l’équipe favorite encore une fois cette année, était évitée.

Pour le premier match face aux Thouarsais, l’équipe réussissait très bien sa première volée et prenait une petite avance. En confiance jusqu’à la fin du duel, Ardin remportait son premier point de la journée en égalant son record sur un duel avec 198 points, second score sur le terrain.

Contre Courlay au second match, le duel était très serré. Avec encore une fois un bon score, Ardin tenait tête face à Courlay jusqu’à la dernière flèche. Battu seulement de 2 points, Ardin retrouvait tout de même son niveau de l’an passé.

Même constat pour le dernier match de poule contre Smarves. Bien dans le match malgré une flèche hors cible, le résultat aurait pu basculer en faveur d’Ardin car notre équipe n’était finalement battue que d’un « petit » point.

Finalement 4ème de la poule, Ardin devait s’incliner contre Rochefort de quelques points lors du match de classement. La journée s’achève sur une déception car pour 2 points puis 1 point seulement lors des matchs de poule, la place en finale s’envolait et Ardin aurait pu assurer son maintien dès la première manche… Finalement, malgré la bonne forme de Maxime T. et Fabien (qui assuraient souvent au moins le rouge à chaque flèche), Ardin termine 8ème

En individuel, Maxime T. terminait à la 7ème place en junior (surclassé) et battait largement son record.

Eric était 34ème et Christophe 18ème en senior homme classique.

Fabien, qui passait pour la première fois les 600 points, terminait à la seconde place en senior homme classique. En réalisant son objectif (605 points), on le retrouvait dès le lendemain, comme promis, lors des entrainements de perfectionnements.

Seconde manche à Ruelle le 26 mai 2013 :

Pour cette seconde manche, l’équipe restait inchangée avec Maxime T., Eric, Fabien et Christophe.

Malheureusement, seul Maxime T. réussissait à améliorer son score de la première manche.

Avec près de 100 points de moins qu’à Châtellerault, Ardin se classait 8ème, environ 100 points derrière Courlay qui finissait 7ème.

Dans la même poule que Ruelle, Smarves et Thouars, la journée s’annonçait très difficile pour Ardin…

Face à Ruelle pour le premier duel, il n’y avait que peu d’espoir. Et pourtant Ardin résistait bien et ne s’inclinait que de 15 points après les 4 volées.

Contre Smarves, panique à bord avec des flèches hors cible…large défaite pour Ardin.

Pour le troisième match de duel contre Thouars, toute l’équipe se ressaisissait et remportait le match assez nettement avec un très bon score.

Grâce à cette victoire importante, Ardin terminait 3ème de la poule devant Thouars qui avait perdu tous ses matchs.

Poitiers remportait ensuite le match de classement et Ardin terminait donc 6ème de cette manche. Au classement général après deux manches, Ardin était donc 7ème avec 5 points juste devant Rochefort avec 3 points.

L’une de ces deux équipes allait donc descendre en DRA l’année suivante car l’écart avec Poitiers, 6ème, était trop important.

Au classement individuel Eric terminait 33ème, Christophe 20ème et Fabien 17ème en senior homme classique. Maxime T. en junior était 6ème.

Dernière manche à Niort le 16 juin 2013 :

Pour assurer le maintien de l’équipe en DRE, l’objectif était « simple » : il fallait être devant Rochefort ou bien être en duel contre Rochefort pour la 7ème et 8ème place.

Après le tir qualificatif, l’équipe avait 70 points de retard sur Rochefort et se classait 8ème

Le maintien était très mal engagé !

Encore opposé à Ruelle pour le premier duel, Ardin ne pouvait rien faire et perdait « facilement ».

Même punition contre Poitiers au second duel mais cette fois ci avec seulement 13 points de retard.

Un jour sans pour Ardin.

Maxime T., qui avait assuré lors des deux précédentes manches, n’était pas dans le coup.

Fabien n’avait plus la motivation.

Christophe, sans faire de paille cette fois ci, n’était pas non plus assez performant.

Le seul espoir était les résultats de Rochefort : ils devaient terminer 4ème et dernier de leur poule.

Manque de chance, Rochefort remportait leur second match.

Lors du dernier duel, contre Périgny (sans enjeu mais encore perdu…), les regards étaient tournés vers le match Thouars-Rochefort qui pouvait sauver notre place en DRE.

Heureusement Thouars retrouvait son niveau au bon moment et s’imposait.

OUF ! Quelque soit l’issue du match de classement, Ardin avait sauvé sa place en DRE.

MERCI Thouars.

Ardin terminait la saison 2013 à la 7ème place, un an après avoir été deuxième.

Cette année encore Ruelle ira à la finale nationale représenter le Poitou-Charentes et tentera de monter en seconde division.

Au classement individuel, Maxime T., après avoir battu son record sur un tir (270 points) se classait second chez les cadets.

Régis se classait 33ème, Fabien 19ème et Christophe 15ème en senior homme.

 

Christophe

NICOLAS S’IMPOSE A CRAZANNES

3d.jpg

Le 2 juin 2013

Pour son troisième tir 3D de l’année, Nicolas avait pris la direction de Saintes, sur le site de la Pierre de Crazannes, célèbres carrières d’un lointain passé.

Avec 600 points, il s’imposait assez facilement dans sa catégorie avec plus de 200 points d’avance sur ses concurrents directs.

La sélection au championnat de France 3D, qui aura lieu à Montlouis sur Loire les 17 et 18 août 2013, se dessine peu à peu.

Christophe

11 TITRES AU REGIONAL DE TIR EN CAMPAGNE POUR ARDIN

ligue.jpg

le 2 juin 2013 

En arrivant avec 2 minibus, 2 voitures et 15 tireurs, les Archers de l’Autize faisaient forte impression sur le parking du terrain de Vouneuil sur Vienne qui accueillait le championnat régional de tir en campagne.

L’impression se confirmait quand, à l’annonce des résultats, Ardin « raflait » 14 podiums individuels (sur 14 possibles), 2 podiums par équipe dont 11 titres parmi les 17 catégories représentées ainsi que 3 records régionaux… Difficile de faire mieux !

Avec presque 200 points, son second score de l’année et en augmentant sa moyenne annuelle, Quentin terminait 4ème en benjamin. Belle saison pour Quentin qui, pour sa première année de compétition officielle, est déjà presque au niveau de la qualification au championnat de France.

Louis battait son record et augmentait encore ses chances de participer au championnat de France. Il terminait troisième du concours.

Avec à nouveau un score qualificatif au championnat de France, Antoine, deuxième en benjamin, montrait encore une fois ses capacités de tireur. Dommage qu’il ne soit pas disponible pour le Championnat de France, car sa qualification était assurée.

Benoît remportait le titre et augmentait lui aussi sa moyenne annuelle en battant son record personnel. Il était désormais certain de participer au France car en plus, il était disponible …

En minime, Thomas M. battait également son record et terminait second. Une belle progression en fin d’année quand on sait qu’à la moitié du parcours, Thomas s’apercevait qu’il ne devait pas tirer au piquet bleu mais au piquet blanc c’est-à-dire environ 10 mètres plus près en moyenne par cible. Que font les encadrants du club ?!?!?!

Ross, Maxime et Christophe, avec des scores très moyens par rapport à leurs niveaux, conservaient tout de même leurs titres régionaux en minime, cadet et senior homme classique.

Fabienne, conservait également son titre régional en pulvérisant de plus de 10 points son précédent record régional. Ce score lui assurait une 7ème place au classement national senior femme classique.

Raymond aussi parvenait à s’emparer du titre régional et, grâce à un bon score, devrait assurer sa qualification au championnat de France vétéran.

Magali et Alexandra, qui encore une fois « devaient » changer d’arme pour ce tir en campagne (bel effort…), poursuivaient la moisson de titres pour Ardin et devenaient donc aussi championnes régionales dans leur catégorie respective.

Jacky, avec le meilleur score de toute la compétition, remportait lui aussi le titre régional et se plaçait 8ème au classement national. Il battait lui aussi par la même occasion son propre record de ligue en vétéran compound.

Pascal aussi remportait le titre en senior homme sans viseur et battait son record personnel. Belle performance car avec des obligations professionnelles loin des pas de tir, les entraînements sont plutôt rares.

Steve, après un début de parcours « difficile », se classe finalement 3ème et améliore lui aussi son classement national ce qui devrait lui permettre de se qualifier au championnat de France scratch et vétéran.

Le club organisateur de Vouneuil avait prévu des finales par équipe. Très bonne initiative de reprendre cette formule qui avait été abandonnée il y a maintenant quelques années.

Notre équipe femmes constituée d’Alexandra, Magali et Fabienne s’impose en battant le record régional de quelques points.

Notre équipe homme, avec pour l’occasion Pascal, Jacky et Christophe remportait assez facilement la ½ finale contre l’équipe de Chauvigny.

En finale face à Vouneuil, le match était pratiquement joué dès la première cible. Avec un score presque parfait de 17 sur 18 points sur le birdie à 15 mètres, Vouneuil prenait déjà 7 points d’avance sur Ardin. Restant tout de même au contact sur les cibles suivantes, Ardin s’inclinait et remportait la médaille d’argent.

Au classement national par équipe, les femmes confortent leur 6ème place et les hommes demeurent 4èmes.

Christophe

UNE NOUVELLE EQUIPE EN DRE : LES POULIES

Juillet 2013

Depuis plusieurs années maintenant, Jean Claude attendait ce moment.

Avec le retour de Jacky dans le club et l’arrivée de Frank, il ne restait plus qu’à caler les dates des DRE sur les agendas pour qu’Ardin puisse présenter, pour la première fois, une équipe poulies en première division régionale.

Seule contrainte pour cette nouvelle équipe : pas de remplaçant donc la présence des 3 tireurs était essentielle.

Première manche à Châtellerault le 5 mai 2013 :

Avec 5 équipes engagées, l’objectif de l’équipe était d’être au moins 4ème à l’issue du tir qualificatif. En effet, seules les 4 premières équipes pouvaient ensuite tirer les duels de l’après-midi.

Après les deux séries qualificatives, la nouvelle tombe : Ardin va tirer les finales ! Classée 4ème devant Thouars, l’essentiel était assuré pour cette première manche.

Deux équipes semblent inaccessibles dès cette première rencontre : Royan et Poitiers qui sont des équipes expérimentées et performantes. Seule l’équipe de Smarves parait à la portée de nos poulies.

Au premier match, il s’agissait surtout de prendre quelques repères. En effet, avec les emplois du temps professionnels de chacun, à aucun moment l’équipe s’est retrouvée au complet pour tirer à l’entraînement en situation de duel.

Dès la première volée contre Royan, l’ordre de tir était établi avec Jean Claude en 1, Frank en 2 et Jacky, le plus expérimenté, en 3.

Battu logiquement par Royan mais de seulement 9 points, Ardin était encore en rodage…

Mais Jean Claude avait quelques soucis de repose flèche… il fallait souvent qu’il remette sa flèche en place avant de commencer sa visée et ce petit exercice, que Jean Claude maitrisait parfaitement, avait le don de rajouter du stress au « débutant » qu’était Frank.

En plus, Jacky qui avait tiré quelques flèches dans la cible voisine… Frank ne tenait plus ! Il « devait » changer et donc tirait en premier pour avoir moins de stress à subir...

Battu assez largement par Poitiers au second match, il ne restait plus que Smarves à affronter pour le dernier duel.

Très serré jusqu’à la dernière flèche, seulement 2 points séparaient les deux équipes après les 4 volées. Ardin s’imposait et prenait donc la troisième place sur le podium.

L’équipe était très homogène car seulement 14 points séparaient nos trois compounds. Jean Claude, très régulier sur les deux séries (nouveau record personnel), terminait 6ème en vétéran alors que Jacky prenait la seconde place et Frank la 7ème place en senior en établissant un nouveau record personnel.

Seconde manche à Ruelle le 26 mai 2013 :

Pour cette seconde manche, on retrouvait bien sûr les mêmes équipes inscrites : Poitiers qui avait gagné la première manche devant Royan, Ardin, Smarves puis Thouars.

L’objectif était évidemment le même que lors de la première manche : se qualifier pour les finales en finissant au moins 4ème du qualificatif.

Mais à Ruelle, seul Jacky réussissait à maintenir son niveau. Avec 110 points de moins qu’à Châtellerault quelques semaines auparavant pour l’équipe, la journée s’annonçait difficile.

Heureusement, disposant d’une bonne marge par rapport à Thouars, la place pour disputer les duels était acquise.

Encore une fois face à Royan au premier duel, le match tournait rapidement, sans surprise, en faveur des Charentais.

Contre Poitiers, sans faire de flèche hors cible, Ardin gagnait son premier duel de la journée avec un score dépassant les 210 points.

Smarves était l’équipe en forme cette journée. Après avoir battu les deux plus grosses équipes, Royan et Poitiers, elle s’imposait assez facilement contre Ardin et bouleversait la logique établie lors de la première manche à Châtellerault.

En individuel, Frank terminait 9ème en senior, Jean Claude 6ème et Jacky au pied du podium en vétéran.

Dernière manche à Niort le 16 juin 2013 :

Au classement après ces deux manches, alors que l’on savait déjà qu’Ardin terminerait 4ème et Thouars 5ème au classement final DRE 2013, rien n’était encore joué pour l’ordre du podium entre Poitiers, Royan et Smarves.

A Niort, au classement du qualificatif, on retrouvait encore une fois Royan devant Poitiers. Bonne surprise pour Ardin, 3ème du qualificatif, qui « bousculait » Smarves pour un point seulement. Une nouvelle fois, Thouars terminait 5ème et ne pouvait participer aux duels.

Laissant « filer  ?!? » les deux premiers matchs contre Poitiers et Royan, mais en réalisant tout de même de bons scores, Ardin retrouvait Smarves pour jouer le podium sur le dernier match.

Avec une nouvelle victoire, Ardin concluait très bien sa première saison en DRE compound : 3 victoires en duel, 2 podiums et une 4ème place au classement final. Une bonne entrée en matière pour préparer les prochaines saisons.

Royan remporte la DRE devant Poitiers et Smarves et aura donc le droit de représenter le Poitou-Charentes à la finale du championnat de France DRE.

Jacky, qui avait abandonné le tir olympique depuis plusieurs années, termine second chez les vétérans avec un nouveau record personnel (nouveau règlement à 50 mètres).

Jean Claude termine 6ème en vétéran et Frank prenait la 9ème place en senior.

Christophe

A AULNAY POUR DU 3D

10474.jpg

le 26 mai 2013

Steve et Nicolas, nos deux spécialistes du tir 3D, étaient parmi la soixantaine de tireurs présents sur le parcours organisé par le club d’Aulnay.

4ème en vétéran sans viseur, Steve passait de justesse les 500 points et améliorait sa moyenne annuelle.

Premier en senior sans viseur, Nicolas réalisait le meilleur score des barebow de la journée, toutes catégories confondues, et se rapprochait encore un peu plus de sa qualification pour le championnat de France 2013.

Christophe

LA DRA EN POINTILLE

Juin 2013

Cette année, on savait que plusieurs personnes capables de tirer à 70 mètres ne pourraient participer aux différentes manches de la DRA.

En effet, les raisons de ces absences étaient diverses comme des repas de famille, des blessures persistantes, des raisons professionnelles et on savait que constituer une équipe pour chaque manche serait difficile.

Le club avait tout de même prit la décision d’inscrire une équipe, notre réserve, pour permettre aux plus jeunes de découvrir le tir à 70 mètres mais aussi et surtout, le tir en finale par équipe.

L’autre raison d’inscrire une équipe en DRA était la volonté des plus anciens (vétéran et super vétéran) de revivre des finales par équipes comme les années précédentes.

Première manche à Châtellerault le 5 mai 2013 :

Pour cette première manche, Victor avait réussi l’épreuve du certificat médical : obligatoire pour le sur classement, il avait le droit, en tant que junior, de tirer à 70 mètres.

Epaulé par Raymond et Luc, nos deux piliers de DRA, Victor était entre de bonnes mains.

Avec une 8ème place après le tir qualificatif du matin, notre équipe se retrouvait dans une poule difficile avec plusieurs des favoris à l’accession en première division régionale : Châtellerault 1, Loudun 1 et Surgères 1.

Opposée pour son premier match à Châtellerault (première au qualificatif), notre équipe inédite était en rodage… avec près de 40 points de retard, la logique était respectée.

Face à Loudun au second match, Ardin progressait de 20 points et tenait tête jusqu’à la fin pour s’incliner de 10 points seulement.

Face à Surgères, qui venait de remporter ses deux premiers matchs, le dernier match de poule allait tenir en haleine jusqu’à la dernière flèche. Encore une fois avec 20 points de plus qu’au match précédent, Ardin trouvait sa vitesse de croisière et ne s’inclinait que de 2 points.

Malgré ses 3 défaites, notre équipe établissait tout de même un nouveau record du club pour une équipe DRA.

Contre Smarves 2 pour le match de classement, Ardin devait s’incliner et prendre finalement la 8ème place. Au classement de la journée, l’équipe première de Niort remportait les 20 points devant Surgères 16 points et Châtellerault 12 points.

En individuel, Victor passait les 200 points sur la première série et prenait la 9ème place en junior, Luc repassait « enfin » les 450 points et terminait 8ème en vétéran alors que Raymond frôlait les 500 points et finissait second en super vétéran.

Seconde manche à Ruelle le 26 mai 2013 :

Pour cette seconde manche, Ardin ne pouvait présenter d’équipe en DRA.

Seul Eric (joker en DRE) et notre infatigable Raymond répondaient présents lors de cette manche remportée par Loudun 1 devant Châtellerault 1 et Smarves 2.

Raymond terminait encore une fois second en super vétéran.

Dernière manche à Niort le 16 juin 2013 :

L’équipe était cette fois-ci complète. Ou presque car il n’y avait pas de remplaçant : seuls Luc, Raymond et Eric étaient présents.

Après le tir qualificatif, déjà l’honneur était sauf… ils étaient 7ème devant Thouars 2 !!!

Avec Niort 1, Loudun 1 et Verruyes 1 dans la même poule, notre trio avait une chance de remporter une victoire : face à nos voisins de Verruyes, pour entretenir notre saine rivalité et susciter quelques railleries…

Les deux premiers matchs face à Niort et Loudun, deux grosses équipes de la DRA, étaient vite « pliés » et avec 30 points de retard au final le suspens ne durait pas très longtemps.

Face à Verruyes, comme attendu, le duel fût serré jusqu’à la dernière flèche. Avec seulement 6 points d’écart, Verruyes l’emportait.

Au match de classement, Ardin remportait sa première victoire de la saison contre Thouars 2 et terminait 7ème.

Au classement individuel, Eric terminait 35ème en senior avec son meilleur score de la saison, Luc 9ème en vétéran et Raymond second.

A l’issue des 3 manches, Ardin 2 terminait 8ème.

Loudun 1, champion de DRA devant Châtellerault 1 et Niort 1, retrouvera la première division régionale l’année prochaine.

Espérons que pour l’année prochaine notre équipe soit au complet à chaque manche pour permettre à tous les tireurs volontaires de profiter des tirs en duels par équipe.

Christophe

 

APRES LA PLUIE AU LAMBON, PLUIE AU PLAN D’EAU DE CHERVEUX…

Le 19 mai 2013

Pas de chance pour les organisateurs de tir en campagne cette année. La météo et ses caprices ont sûrement contribué au peu de participants lors des concours régionaux.

Déjà il fallait pouvoir faire ses réglages lors des entraînements mais en plus, il fallait une certaine dose de courage, ou d’inconscience, pour monter le matériel dès 8h30 du matin, sous la pluie, au cul des voitures.

A ce petit jeu, 5 Ardinois avaient préféré rebrousser chemin après s’être rendu sur place, goûter l’atmosphère…

Quentin, accompagné de son papa et bien équipé contre la pluie, avait décidé de participer à ce concours. En réussissant de très belles cibles, surtout les plus difficiles, il prenait la seconde place en benjamin et surtout plaçait son record personnel à plus de 200 points. Avec ce score, Quentin pourrait avoir une petite chance de participer au championnat de France.

Premier en benjamin avec un score conforme à sa moyenne, Benoît confortait sa place dans les 10 meilleurs au classement national.

Ross, bien que second lors de ce concours, connaît quelques difficultés en campagne cette année. Malgré des scores supérieurs à 300 points, il n’arrive pas à se surpasser pour passer les 330 points, niveau qu’il est largement capable d’atteindre.

Jacky et Christophe terminent premiers en vétéran compound et senior classique mais avec des scores en dessous de leurs moyennes annuelles.

Pascal, était « abandonné » par son fils Louis : son bras, encore une fois immobilisé, l’empêchait de tenir un arc. Peu importe, Pascal explosait encore une fois son record personnel et se classait premier de en senior sans viseur. La barre très difficile des 300 points est proche…

Steve, était encore une fois très à l’aise. La météo, très British ce jour-là, l’aidait peut-être à mettre ses flèches au centre… en terminant premier en vétéran sans viseur, il passait les 300 points et relayait à plus de 25 points Robert, son grand rival et ami du club d’Aulnay.

Steve, Jacky et Christophe remportaient facilement le classement par équipe mais, pour quelques points seulement, ne réussissaient pas à améliorer leur moyenne.

Christophe

THOMAS B. EN DECOUVERTE DU CAMPAGNE

poitiers.jpg

Le 11 et 12 mai 2013

Juste après être sorti brillamment des rencontres jeunes en fin d’hiver à Verruyes avec un arc classique, Thomas B. avait opté pour l’arc compound pour les concours officiels en extérieur.

Après quelques séances de prise en main, Thomas prenait de plus en plus confiance avec son nouvel arc. Sans être suffisamment prêt pour utiliser son décocheur, il avait tout de même envie de tirer sa première rencontre officielle, avec son tout nouveau maillot vert clair…

Le temps de faire quelques réglages et le voilà capable de faire le tir en campagne de Poitiers, certainement l’un des plus physiques et pentus de la région. Merci aux organisateurs…

Son papa qui l’accompagnait, averti aux joies des pentes et balades en forêt, jouait le rôle bien utile de sherpa. Etonné des exigences de cette discipline, l’expérience pour lui aussi était réussie.

Sans casser ni perdre de flèche, Thomas terminait premier en catégorie découverte prêt à renouveler l’expérience. 

Fabienne et Christophe terminaient également premiers en senior classique femme et homme avec pour chacun des scores qualificatifs pour les championnats de France.

Christophe

RECORDS POUR STEVE ET NICOLAS EN 3D

3d.jpg

Le 12 mai 2013

Deux jours après l’organisation de 2 parcours en campagne, le club de La Crèche organisait un tir 3D au plan d’eau du Lambon. Un véritable marathon pour le club organisateur.

Steve, après avoir découvert le tir 3D lors d’une compétition proche d’Albertville, persiste dans cette discipline et accompagne désormais Nicolas sur les tirs 3D de la région.

Il prenait un départ assez moyen sur la première partie du parcours mais après la pause, tout allait mieux.

Une progression de près de 30 points lui permettait de bien remonter au classement, jusqu’à la 4ème place sur les 11 participants de sa catégorie, et de battre son record personnel.

Nicolas aussi démarrait doucement le matin mais se reprenait bien l’après-midi pour terminer premier de sa catégorie.

Avec deux séries à plus de 300 points, il battait son record personnel et se plaçait dans les 35 premiers au classement national.

Ayant fait l’impasse sur le championnat de France nature, il consacre maintenant sa saison à assoir sa qualification pour les championnats de France 3D qui auront lieu à Montlouis sur Loire (37) les 17 et 18 août prochain.

Christophe

UGO ET ERWAN A ROCHEFORT

rochefort.gif

le 11 mai 2013

Le pas de tir était plutôt clairsemé à Rochefort pour leur traditionnelle rencontre jeune.

La météo, froide, venteuse et humide avait sûrement freinée de nombreux jeunes.

Ce n’était pas le cas de nos deux jeunes poussins, Ugo et Erwan, toujours volontaires pour les rencontres de tir à l’arc.

Hugo, très régulier sur les deux séries mais légèrement en dessous de ses meilleurs scores, assurait tout de même un total de 355 points et prenait la seconde place.

Erwan ne tirait que très peu de flèches en dehors du jaune. Il battait logiquement son record et terminait premier chez les poussins.

Beau final pour Erwan qui tirait là sa dernière rencontre jeune à 10 mètres et allait passer dès le prochain concours à 15 mètres pour tenter de franchir son niveau 3.

Christophe

6 ARDINOIS ET 5 TITRES DEPARTEMENTAUX EN CAMPAGNE

logo-lambon.jpg

Le 09 mai 2013

Après une première journée froide et arrosée, le club de la Crèche organisait le lendemain une deuxième compétition de tir en campagne, support du championnat départemental.

Ce concours était organisé sur le même site, autour du plan d’eau du Lambon, mais avec un parcours de 12 cibles connues et 12 cibles inconnues.

Benoît, moins en forme que la veille, et peut être aussi déstabilisé par les cibles connues, tirait dans le même peloton que Ross…il terminait tout de même 1er du concours et champion départemental mais avec 30 points de moins que la veille.

Ross, premier, conservait son titre de champion départemental en minime et battait son record sur un parcours 12 connues et 12 inconnues.

Même chose pour Maxime T. qui conservait le titre départemental devant Mathis, second.

Christophe, mieux en forme que la veille, s’approchait de son record et conservait également le titre départemental.

Steve n’était pas dans un bon jour. Peut-être aussi que son record de la veille avait rajouté un peu de pression. Avec 70 points de moins, il conservait tout de même son titre départemental.

Christophe

ENCORE DE L’EAU AU LAMBON…

logo-lambon.jpg

Le 08 mai 2013

Encore une fois les concours autour du Lambon, organisés par le club de la Crèche, étaient quelque peu humides.

Sous un ciel bien frais, des averses venaient ponctuer les 24 cibles inconnues de la première journée.

Peu importe, 48 tireurs, dont 30 hors région Poitou Charentes, avaient bravé les intempéries des jours précédents et réservé un mobil home (pour les plus courageux, une tente) pour plusieurs journées de compétition au Lambon.

Benoît, 2ème chez les benjamins, améliorait d’une quinzaine de points sa moyenne et se rapprochait de plus de plus d’une qualification au championnat de France.

Même chose pour Steve qui « cartonnait » très fort et passait les 300 points. En explosant son record de près de 40 points, il s’imposait devant plusieurs favoris en vétéran sans viseur. La qualification au championnat de France devient possible…

Jacky, qui connaissait bien le terrain du Lambon pour avoir participé à l’organisation l’an passé, s’imposait également avec un score qui lui assurait également une qualification au championnat de France vétéran compound.

Fabienne aussi s’imposait en senior femme classique et améliorait sa moyenne annuelle en passant les 300 points. La qualification pour les championnats de France est assurée.

Christophe en senior classique débutait très mal sa compétition avant de bien se reprendre sur la seconde partie. Avec une 5ème place, il réalisait son plus mauvais score depuis plusieurs années.

Steve, Jacky et Christophe remportaient le classement par équipe et surtout passaient une nouvelle fois les 1000 points. Ce score permettait à l’équipe d’Ardin de se classer 2ème au classement national juste derrière le club de Rennes.

Christophe

NICOLAS, CHAMPION DE LIGUE

nicolas.jpg

le 28 avril 2013

Encore une fois, Nicolas était le seul représentant du club parmi la soixantaine de tireurs présents à Saintes pour disputer les titres régionaux en tir nature.

Et, encore une fois, il s’imposait assez facilement dans sa catégorie senior homme barebow et conservait donc son titre acquis l’an passé.

Il en profitait aussi pour égaler son record personnel et assurer une 32ème place au niveau national. Malgré ce classement, synonyme de qualification au championnat de France de la discipline, Nicolas n’aura malheureusement pas la possibilité de disputer cette compétition. Partie remise…

Christophe

DEPARTEMENTAL FEDERAL

Le 21 avril 2013

9 tireurs d’Ardin étaient présents au championnat départemental fédéral organisé par le club de Verruyes à Saint Georges de Noisné.

Avec un vent souvent gênant, surtout pour les petites puissances, les conditions de tir étaient parfois difficiles.

C’était le cas notamment pour Quentin en benjamin. Pour son premier concours officiel, hors campagne, il commençait doucement son tir avec quelques soucis de réglages puis se reprenait bien sur la seconde série. Il terminait 4ème au classement du départemental.

Toujours en benjamin, Antoine étrennait son nouvel arc. Avec beaucoup de régularité, il prenait la seconde place 13 points seulement derrière Benoît, champion départemental, qui lui aussi venait d’investir dans un nouvel arc.

Avec un très bon départ, Françoise était devant Alexandra toute la première série chez les seniors femmes. Le vent et la fatigue allaient ensuite perturber Françoise. En perdant 35 points sur le second tir, elle terminait 5ème à seulement 2 points des 500.

Alexandra, très régulière, battait son record et prenait la 4ème place.

Maxime D. en senior homme débutait lui aussi correctement son tir. Il devait malheureusement perdre plus de 50 points sur la deuxième série et terminait 16ème.

Eric, 13ème, franchissait les 550 points et battait donc son record personnel.

Fabien, lui aussi en senior homme, arrivait quelque peu en retard… une semaine seulement !

Raymond en super vétéran classique remportait le concours et le titre départemental.

Frank, réussissait à monter sur la troisième marche départementale en senior compound.

Par équipe, Maxime, Raymond et Eric se classaient cinquième.

Christophe

10474.jpg

le 14 avril 2013

Sur un parcours bien pensé et avec quelques pentes intéressantes, ce tir en campagne à Saint Pierre de Juillers rassemblait près de 60 archers. Ardin était encore une fois le club le plus représenté, juste devant le club d’Arcachon.

En benjamin, Louis passait encore une fois les 200 points, tout près de son record. Il prenait la seconde place à 4 points seulement de Benoît qui ne parvenait pas à faire plus qu’à Ardin, son dernier concours.

Ross et Mathis terminaient également premier dans leurs catégories. Malgré une avance confortable sur leurs adversaires du jour, ils sont encore loin, tous les deux, de leurs niveaux.

Nos deux vétérans présents, bien en forme en campagne, montaient tous les deux sur le podium. Raymond prenait la seconde place en classique alors que Jacky s’imposait en compound.

Pascal, sans grande difficulté et avec un score très prometteur, s’imposait également en senior arc sans viseur.

Steve, pour son premier campagne de l’année, commençait « doucement » la saison avec une quatrième place et un score peu représentatif de son niveau.

Par équipe, Raymond, Pascal et Jacky se classaient troisième derrière Arcachon et Aulnay.

Christophe

 

LE 7 AVRIL, 1890.

le 7 avril 2013

Pour la seconde fois en 2 semaines, notre club et Raymond Dieumegard organisaient une compétition de tir en campagne sur « notre » terrain maintenant presque habituel.

Avec une météo difficile pendant plusieurs semaines avant ces compétitions, peu de tireurs avaient trouvé le temps nécessaire pour sortir des entraînements en salle et commencer les réglages pour l’extérieur. Malgré cela, une quarantaine d’archers était présents pour profiter du parcours. Un parcours que plusieurs qualifiaient d’assez sélectif et physique mais que tous appréciaient à l’image d’un vétéran Thouarsais qui « redécouvrait » selon lui le vrai tir en campagne… Merci Marc !

Quentin, encore une fois accompagné par son papa, était moins à l’aise que lors de sa première sortie. Avec une dizaine de points de moins, mais cette fois-ci sans perdre de flèche, il terminait second en benjamin.

Benoît aussi allait connaître quelques difficultés. Premier chez les benjamins, il réalisait tout de même (malgré les 35 points de moins qu’il y a 15 jours), un score intéressant pour sa qualification au championnat de France.

Thomas, plus régulier dans sa technique depuis ses nouvelles branches, battait encore une fois son record de quelques points et terminait troisième en minime.

Ross n’a pas vraiment la tête au tir depuis qu’il sait qu’il ne participera pas au championnat de France cette année. La preuve ? Il en oublie même ses réglages chez lui… pas facile dans ces conditions de tirer à son maximum… Il remportait la médaille d’or mais avec un score loin de ses possibilités.

Fabienne augmentait légèrement sa moyenne avec un score correct pour un début de saison. Elle terminait également première en senior femme.

Eric ne devait pas tirer. Sauf si son compère l’accompagnait… résultats : 10 points de moins que lors du premier concours et une 6ème place en senior homme. Reste plus qu’à faire quelques progrès sur les estimations.

Christophe, en égalant le record régional, retrouvait un score équivalent à son record ancienne formule et terminait premier en senior homme.

Raymond, qui était présent pour ce concours, allait pouvoir apprécier à leurs justes valeurs les pièges et autres facéties dont il a le secret… Il établissait lui aussi un nouveau record personnel (nouvelle formule avec le 6) et terminait second en vétéran.

Magali aussi battait son record. Elle terminait seconde en senior arc à poulies mais avec près de 55 points de retard sur la première qui n’était autre que la championne de France en titre et championne d’Europe par équipe en 3D. Ceci explique aussi cela.

Frank s’était encore une fois levé tôt un dimanche matin. Avec une 8ème place et un record battu de près de 20 points, l’effort était récompensé.

En vétéran compound, Jacky terminait premier à seulement 3 points de son record.

Alexandra, un peu plus confiante que lors du premier concours, battait son record de 20 points. Elle terminait encore une fois première.

Nicolas, en Barebow, battait lui aussi son record qui devenait par la même occasion le record régional !!! Il terminait premier en franchissant la barre des 300 points.

Par équipe, Ardin s’imposait comme il y a 15 jours, dans les deux catégories : femmes et hommes.

Chez les femmes, Alexandra, Magali et Fabienne battaient le record régional avec 843 points et assuraient leur qualification au championnat de France par équipe de clubs grâce à une très belle 6ème place au classement national.

Chez les hommes, le record régional n’était qu’à 3 points. Peu importe, avec 1047 points, Ardin réalise tout de même la meilleure performance française de l’année. Pour l’équipe homme aussi la sélection au championnat de France est assurée.

Encore une fois un grand merci aux parents qui sont venus aider à la préparation de la compétition, aux mamans (et papas) qui ont préparé les gâteaux (au chocolat évidemment), aux licenciés du club qui ont participé à l’organisation, aux propriétaires des terrains, à la Mairie d’Ardin ainsi qu’aux partenaires habituels qui soutiennent nos actions.

Christophe

Steve à Dagneux

 

Contraint pour des raisons professionnelles de partir pendant 4 mois dans les Alpes (Albertville), Steve voulait tout de même alterner travail et plaisir. Il avait emporté avec lui son matériel et espérait bien trouver un club qui pourrait l’accueillir pour poursuivre ses entraînements.

Ce fût le cas grâce au club d’Albertville qui allait l’autoriser à tirer quelques semaines sur ses installations, dont une salle de plus de 40 mètres de longueur.

Profitant d’une compétition assez proche d’Albertville, et des conseils avisés de ses partenaires d’entraînement, Steve se sentait prêt pour découvrir une discipline qui manquait encore à son registre : le tir 3D.

Avec quelques erreurs de « débutant », le premier parcours était vraiment difficile pour notre Ardinois. Après la pause et l’expérience en plus, la seconde partie du parcours paraissait déjà bien plus facile. En réalisant le meilleur score l’après-midi chez les vétérans, Steve ne pouvait malheureusement combler le retard accumulé et terminait 4ème de ce concours.

En tout cas une bonne expérience pour Steve qui devrait renouveler le tir 3D lors du concours de la Crèche.

Christophe

5 JEUNES A SAINT JEAN D’ANGELY

le 23 mars 2013

Denis, avait la lourde tâche d’emmener tout un petit monde à Saint Jean d’Angély pour une des dernières rencontres jeunes en salle de l’année. En effet, chauffeur pour l’occasion, il jouait aussi le rôle d’entraîneur. Déjà mari et papa de tireurs, son tour devrait bientôt venir de tirer quelques flèches…

5 jeunes étaient donc présents ce jour-là en salle avant le grand beau temps des concours en extérieur…

François démarrait très bien son premier tir. Sur les bases de son record, il devait malheureusement fléchir sur sa seconde série. Il terminait 10ème des niveaux 3, un peu déçu de ne pas pouvoir, pour le moment, réaliser les mêmes performances en concours qu’à l’entraînement.

Kevin découvrait quant à lui les rencontres jeunes. Après sa mésaventure de Verruyes (présent mais sans place de disponible pour tirer), il avait cette fois-ci la possibilité de profiter pleinement de ce tir. Très régulier sur les deux séries, il terminait 4ème chez les poussins avec un score encourageant proche des 300 points.

Antonin, moins en forme que lors de sa dernière sortie, parvenait tout de même à réaliser de très bonnes volées et prenait la troisième place en poussin.

Ugo avait quelques regrets au moment des résultats. Satisfait de sa seconde place, sa flèche hors cible lors des premières volées lui laissait un petit goût amer…

Erwan, encore une fois très en forme, réalisait un très bon score et prenait la première place chez les poussins.

Christophe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×