Edito salle 2012/2013

UNE VAGUE VERTE A ARDIN

dsc-0072.jpg

 Le 24 mars 2013

Cela faisait environ 15 ans, voire plus, que notre club n’avait plus organisé de concours de tir en campagne. Pour ce renouveau, un parcours inédit avait été imaginé, tracé et débroussaillé par Raymond.

Juste récompense du travail de Raymond, 19 tireurs d’Ardin avaient décidé de répondre présents. Heureusement, car seulement 22 archers, représentant 7 clubs de la région et de Bretagne avaient fait le déplacement jusqu’à Ardin.

Sur un parcours apprécié par l’ensemble des archers (semble-t-il), les nombreuses cibles en pente allaient donner à ce concours des difficultés inattendues.

Pour sa première compétition officielle, Quentin, accompagné par son papa, allait découvrir les joies des estimations et des dévers… Rien de très facile pour un début ! Il s’en sortait malgré tout assez bien avec un score de 174 et une 4ème place en benjamin.

Antoine, avec 210 points prenait la 3ème place à seulement 2 points de son record. Un peu plus d’entraînement et les 250 points sont largement accessibles !

Avec quelques points de plus, Louis prenait la seconde place et établissait, pour son premier concours en campagne, un score très intéressant.

Pour Benoît, en attente de son nouvel arc (comme Antoine), la journée se déroulait très bien : une première place, un record battu de plus de 90 points et un premier score qui devrait lui permettre d’atteindre assez facilement la qualification au championnat de France. Même le papa était impressionné par cette discipline exigeant de nombreuses qualités…

Thomas en minime battait lui aussi son record : en passant les 200 points, il terminait second.

Devant lui, Ross était presque à 300 points. Avec 292 points, il assurait un bon premier score pour figurer parmi les premiers au classement national.

Parmi les 4 cadets inscrits, 3 étaient d’Ardin. Le challenge que s’étaient donné nos cadets était de finir tous sur le podium. Mission accomplie !

Victor explosait son record de plus de 30 points. Très proche des 300 points, il terminait 3ème.

Mathis, qui tirait pour sa première année de cadet au piquet bleu, passait de justesse les 300 points et finissait 2ème.

Maxime T., très régulier à l’entraînement, battait lui aussi son record de près de 30 points avec 335 points et prenait la première place.

Chez les femmes classique, Fabienne, avec un score correct pour un début de saison, terminait également première.

Après avoir tiré l’an passé en découverte lors du concours d’Aulnay (trop facile, trop près, selon ses dires…), Eric voulait cette fois-ci se lancer dans le « grand bain » et donc tirer du piquet rouge, le plus loin… avec quelques erreurs d’estimation, il terminait 5ème en senior classique avec un score encourageant.

Christophe, avec un score très moyen, terminait premier en classique homme.

Magali, après ses deux tirs en campagne de l’an passé pour « découvrir » la discipline, venait un peu plus préparée et, grâce à quelques réglages affinés avec Jacky, explosait elle aussi son record de 50 points. Elle terminait première en poulie femme.

Frank, pour son premier concours en extérieur, partait peu confiant. Avec des réglages faits peut-être trop vite, il ne parvenait pas à franchir les 300 points. Peu importe, malgré sa 9ème place en compound homme, l’essentiel était de découvrir le campagne et surtout de passer sa journée avec Eric !

Fabien, lui aussi en compound pour l’occasion, terminait 5ème avec un score très légèrement inférieur aux scores de l’an passé. La reprise devra être progressive après la pause hivernale.

En vétéran compound, Jacky terminait premier malgré sa première flèche tirée qui devait être hors cible (quel début !) car tombée du repose flèche…

En apprenant l’absence d’Emilie (blessée pour au moins 3 mois), 2 jours avant la compétition, l’objectif « illusoire » de qualifier l’équipe femmes au Championnat de France disparaissait…

Mais, bien décidée à sauver l’équipe femme en campagne, Alexandra, qui n’écoutait encore une fois que son courage, se désignait spontanément (ou presque…) comme remplaçante d’Emilie. Une tâche difficile l’attendait : elle disposait de 4 heures à peine pour faire tous ses réglages, trouver des flèches adaptées et surtout apprendre à tirer sans viseur !!! Facile…

Avec quelques flèches hors cible, Alexandra parvenait tout de même à atteindre l’objectif fixé par l’équipe : faire au moins 200 points ! Bravo ! Avec 207 points, elle prenait la première place en sans viseur femme.

Pascal aussi découvrait le tir en campagne. Malgré des entraînements très rares depuis ses contraintes professionnelles à Bordeaux, il terminait 3ème en sans viseur avec un très bon score.

Nicolas, lui aussi en sans viseur, battait son record et prenait la médaille d’or.

En fait, pas tout à fait car il n’y avait aucune médaille de remise pour les récompenses. Raymond, le grand absent de la journée, avait tout prévu, même les lots pour les premiers… avec de superbes dessous de table pour tous les podiums, Raymond justifiait son travail par un « olé fé dans des chutes » (en français dans le texte) qui en disait long sur le temps passé !

Par équipe, Ardin s’imposait dans les deux catégories : femme et homme.

Chez les femmes, Alexandra, Magali et Fabienne battaient le record du club de l’an passé d’une centaine de points et prenait déjà une bonne option pour la qualification au championnat de France.

Chez les hommes, le record du club tombait également. Avec 30 points de plus que l’an passé, la qualification au championnat de France devrait être plus « tranquille » cette année que l’an passé.

En individuel aussi, ce premier concours de la saison laisse entrevoir de nombreuses qualifications possibles au championnat de France qui se déroulera du 5 au 6 juillet pour les jeunes et du 6 au 7 juillet pour les adultes à Sainte Geneviève des Bois (région parisienne). Un minibus de la Communauté de Communes est déjà réservé pour l’occasion…

En effet, Antoine, Louis, Benoît, Thomas, Maxime, Mathis, Victor pour les jeunes ainsi que Fabienne, Jacky, Nicolas et Christophe pour les adultes réalisaient ce jour-là un score qualificatif au championnat de France.

Raymond et Quentin pourraient aussi bientôt s’ajouter à cette liste de sélectionnés.

Un grand merci, pour terminer ce bilan, aux parents des jeunes qui sont venus aider à la préparation de la compétition, aux mamans (et papas) qui ont préparé les gâteaux (au chocolat évidemment), aux licenciés du club qui ont participé à l’organisation, aux propriétaires des terrains, à la Mairie d’Ardin ainsi qu’aux partenaires habituels qui soutiennent nos actions.

Christophe

NICOLAS TRES EN FORME A SAINTES

Le 17 mars 2013 

Pris de court l’an passé pour se sélectionner au championnat de France de tir nature, Nicolas avait décidé de démarrer sa saison le plus tôt possible bravant ses soucis de pied.

Il faut dire aussi que, pour sa première année de tir l’an passé, son calendrier était déjà bien rempli avec la découverte de toutes les disciplines de parcours : campagne, nature et 3D.

Dès ce début d’année Nicolas frappe fort… Outre sa première place en senior sans viseur devant deux tireurs expérimentés de Blanquefort, Nicolas battait son record de 215 points.

Avec 1080 points pour ce premier concours de l’année, Nicolas est actuellement 21ème au classement national. Il devra (sans problème à mon avis) confirmer ce niveau pour terminer parmi les 35 meilleurs nationaux sélectionnés au championnat de France qui aura lieu du 17 au 19 mai à Val les Bains, près d’Aubenas (Ardèche).

Christophe

 

BALLADE A ROYAN POUR UGO ET FRANCOIS

le 9 mars 2013 

Les deux copains de Villiers en Plaine, Ugo et François, ne se quittent plus le samedi… Habitués maintenant à se déplacer en binôme pour les rencontres jeunes, Ugo et François étaient récemment à Royan pour tirer l’une des dernières rencontres jeunes en salle de la saison. Encadrés par Denis, qui avait revêtu le maillot du club pour l’occasion, nos deux jeunes étaient aussi entourés par leurs mamans …

François, en pleine modification technique pour le passage au viseur, était très proche des 300 points. Régulier sur les 2 séries, il terminait 9ème en niveau 3 avec encore une bonne marge de progression en compétition quand on sait ce dont il est capable à l’entrainement.

Ugo, bien appliqué tout au long du tir, devait battre son record et terminait premier chez les poussins en réalisant le meilleur score de toute la compétition.

En tout cas, Ugo et François avaient bien réussi leur coup et venaient de trouver une autre solution pour passer encore plus de temps ensemble : faire tirer leurs mamans respectives à qui il ne fallait pas le dire deux fois… Et ça marche !!!

Christophe

LE REGIONAL A SAINTES

sainte.jpg

le 16 et 17 février 2013

En raison des vacances scolaires, seulement 5 des 12 archers sélectionnés au championnat régional pouvaient être présents lors des 2 journées de compétitions à Saintes.

En effet, Antoine, Christophe, Emilie, Fabienne, Jean Claude, Maxime et Nicolas étaient qualifiés mais absents pour ce dernier rendez-vous hivernal.

Le samedi était réservé aux jeunes et tireurs sans viseur : la famille James était donc au rendez-vous !

Steve, ne réussissait pas à retrouver son niveau habituel. Avec 40 points de moins que ses scores de milieu de saison, il terminait le qualificatif à la 4ème place. Opposé au 5ème, les 12 premières flèches ne suffisaient pas pour faire la différence et c’est à la cinquième volée que Steve devait s’incliner. En prenant la 5ème place au régional, il réussissait tout de même sa meilleure saison avec en plus une sélection au critérium de France.

Ross, très en forme à l’entrainement malgré (grâce aux ?) quelques changements techniques, confirmait bien lors de ce concours. En prenant la seconde place lors du qualificatif, il s’assurait quelques duels « faciles » pour les premiers tours des finales. Qualifié automatiquement pour les ¼ de finales, les premières flèches lui permettaient d’affiner son tir. Vainqueur de justesse (6 à 4) lors de son ¼ de finales, Ross se rassurait ensuite en se qualifiant 7 à 3 pour la finale. L’essentiel était fait : une finale au championnat régional ! En finale, Ross s’inclinait logiquement 6 à 2 face à celui qui allait, 15 jours plus tard à Vittel, remporter la médaille de bronze au championnat de France. Contrat rempli pour Ross !

Magali, déstabilisée par des changements de positions nécessaires pour la saison extérieure, n’avait aucun objectif pour ce championnat : être sélectionnée avec une moyenne supérieure à 500 points cette année était déjà une belle performance. En terminant 7ème au qualificatif, elle s’inclinait dès le premier tour des duels face à la future championne de ligue et conservait sa place initiale.

En vétéran compound, Jacky était premier au classement régional et pouvait espérer un bon résultat lors de ce championnat. Malheureusement, quelques petits soucis de santé devaient modifier sa préparation pour cette fin de saison. Classé 4ème après le qualificatif, il s’inclinait dès le premier tour battu 6 à 2 et prenait finalement la 7ème place au classement.

Chez les compounds, Frank participait à son premier championnat de ligue. Sélectionné parmi les 16 meilleurs de la région c’était déjà pour lui une finalité car après seulement 5 mois de tir, la performance est de taille. Surtout pour un archer qui ne souhaitait en aucun cas se lever le dimanche pour faire des compétitions de tir à l’arc… quelle idée !?! A la 9ème place après le qualificatif, il était éliminé au premier duel face au 8ème et se classait finalement 11ème.

Par équipe, l’équipe compound d’Ardin avec Magali, Steve, Jacky et Frank terminait 5ème.

Christophe

 

AVANT LE CHAMPIONNAT DE LIGUE, SMARVES

Le 10 février 2013

La saison salle se termine bientôt et c’est l’occasion pour quelques tireurs de peaufiner leurs techniques et réglages avant le championnat régional de la semaine suivante.

Eric, non sélectionné pour le régional, tirait son dernier tir en salle de la saison. Il en profitait aussi pour exploser son record ! Avec 518 points et une 11ème place sur 32 seniors classiques, il terminait sa saison de bien belle manière.

Raymond en super vétéran terminait lui aussi sa saison salle ce jour-là. Après une première série convenable, il battait lui aussi son record de l’année sur une série. Encore une fois très proche des 500 points, il terminait 5ème.

Malheureusement encore une fois en dessous de son niveau en cette fin de saison, Steve, en baisse depuis plusieurs concours, terminait 7ème sur 14 concurrents en arc nu.

Frank hésitait sur le choix de son décocheur : conserver l’ancien ou prendre le neuf ? A seulement une semaine du championnat régional, le choix était vite fait… Avec deux records battus, sur une série et le total tout proche des 560, le choix de l’ancien décocheur s’avérait payant. Avec « seulement » 36 points de retard sur le premier compound homme (N° 4 mondial), il terminait 8ème au classement.

Jean Claude commençait bien son premier tir mais devait s’écrouler sur le second avec une paille. 7ème en vétéran compound, il finissait avec un de ses plus petits scores de l’année.

Egalement en vétéran compound, Jacky, très régulier, devait prendre la médaille de bronze.

Par équipe, Ardin classique avec Steve, Raymond et Eric terminaient 11ème sur 19 équipes inscrites alors que l’équipe compound composée de Jean Claude, Frank et Jacky terminait 3ème.

Christophe

FRANCOIS, TOUT SEUL A SMARVES

Le 9 février 2013

Seul représentant des Archers de l’Autize à la rencontre jeunes de Smarves, François avait la lourde tâche de défendre nos couleurs parmi les 70 tireurs présents.

Avec une très bonne première série, à seulement 5 points du passage au niveau supérieur, François devait légèrement faiblir sur la seconde. Avec 319 points, il battait encore une fois son record et terminait 17ème sur la trentaine de concurrents en niveau 3.

Christophe

6 TIREURS A AULNAY, 5 EN OR ET 1 EN BRONZE

Le 3 février 2013

85 tireurs, représentant les 4 départements de notre région, étaient présents à la compétition d’Aulnay de Saintonge.

Belle moisson de médailles pour les 6 Ardinois qui montaient 6 fois sur le podium dont 5 fois sur la plus haute marche.

Benoît chez les benjamins gagnait devant un tireur de Royan en battant de 2 points son record. Très bonne fin de saison pour Benoît qui s’approchait à deux reprises des 500 points. Ses scores, malheureusement réalisés un peu trop tard dans la saison, auraient pu lui permettre de se sélectionner haut la main pour le championnat régional…

Ross, légèrement en dessous de son niveau ce jour-là, s’imposait comme Benoît, devant un tireur de Royan.

Maxime T., pour son dernier concours en salle de l’année, prenait la première place pour seulement 3 points en cadet. Record battu avec 518 points pour le dernier concours, mais avec en plus la satisfaction d’avoir fait un 30 compound !

Fabienne, bien appliquée sur son rythme, prenait elle aussi la médaille d’or mais sans améliorer sa moyenne annuelle.

En réalisant une bonne deuxième série, Jacky assurait sa victoire en vétéran compound devant deux Rochefortais.

Steve, réussissait lui aussi à monter sur le podium en terminant 3ème chez les sans viseur.

Par équipe, avec un règlement « spécifique » au club d’Aulnay hors classement régional qui mélangeait tireurs compounds et classiques, l’équipe d’Ardin avec Fabienne, Maxime et Steve terminait 5ème

Christophe

 

 


TOURNOI AU ROYAUME RETRANCHE DE TOXOLIE

le 26 et 27 janvier 2013

Encore dans l’attente d’une invitation en bonne et due forme pour fêter l’épiphanie, sans rancune, nous sommes quand même venus en masse chez nos amis Toxolois…

En benjamin, Louis commençait bien son tir mais petit à petit chutait dans ses résultats. Avec à peine 400 points et sans être à son maximum, il prenait la 4ème place du concours.

Même constat pour Benoît qui démarrait lui aussi très fort son concours. En explosant encore une fois son record avec 261 sur la première série, on pouvait même espérer un score supérieur à 500. Mais rattrapé par la fatigue ou la peur de très bien faire, Benoît s’écroulait sur le second tir. Record personnel en poche tout de même, il remportait la médaille d’or ainsi qu’un bon d’achat pour financer les flèches pour son futur arc…

Ross aussi battait son record sur la première série. Avec 275 points, la performance devient très intéressante. Mais le second tir était plus difficile. En réalisant un score final très moyen, Ross prenait la seconde place chez les minimes.

Julien ne dérogeait pas non plus à la règle : bien lors de la première série et en baisse sur la seconde. Malgré tout, en progrès depuis quelques concours, il tirait son meilleur score de l’année et terminait 8ème en cadet.

Pour Maxime T., lui aussi en cadet, c’était l’inverse. Une seconde série meilleure que la première lui permettait encore une fois de frôler les 500 points. Départagé et battu au nombre de 10, il terminait 5ème.

Notre seule junior au club est…une fille. Autant dire qu’elle aura très vite la possibilité de renforcer l’équipe femme en première division régionale à 70 mètres ! Après une première série sans grosse faute et un record personnel battu, Gwénaëlle prenait la tête du concours dans sa catégorie. Mais comme 90 % des Ardinois sur ce concours, elle chutait sur le second tir. En terminant deuxième, son objectif était tout de même atteint.

Magali, en pleine reconstruction après quelques changements techniques, était l’une des rares exceptions du club : avec un très mauvais départ, elle gagnait 35 points sur le second tir ce qui lui permettait de remonter à la 5ème place en senior femme.

Alexandra était sur son petit nuage. Avec de très bonnes volées, régulières, elle battait elle aussi son record sur la première série. Quelques frayeurs, partagée entre la peur de faire une volée catastrophe et l’envie de bien faire, lui faisaient tirer 2 flèches dans le blanc. Très satisfaite et soulagée après la dernière flèche, Alexandra terminait 4ème à une dizaine de points seulement du podium.

Fabienne, elle aussi en senior femme était peu en forme. Egalement en baisse sur le second tir elle terminait tout de même première.

Eric était peu en forme également ce jour-là. Loin de ses possibilités, en manque de confiance et soumis à des soucis d’épaule, il finissait 17ème en senior homme.

A l’inverse, Maxime D. était très satisfait. Dommage que le second tir pour lui aussi soit moins bon que le premier… Malgré une saison amputée par les raisons que l’on connait, la saison extérieure s’annonce prometteuse car avec un score à 6 points seulement de son record et une 15ème place, Maxime D. retrouve petit à petit ses moyens.

Frédéric, lui aussi en reconstruction technique, ne devait penser qu’à une chose : son épaule. Peu importe le résultat. Avec un score finalement très honnête, Frédéric terminait 14ème, un point seulement devant Maxime D.

Régis, était très proche des 500 points. Malgré ses entrainements irréguliers dus aux contraintes professionnelles, Régis avait encore de bons restes et terminait 11ème.

Christophe, lui aussi en baisse sur le second tir, finissait troisième en senior homme.

Denis était de compétition ce jour-là. Il faut dire aussi que Denis ne fait qu’une seule compétition dans l’année : celle de Verruyes ! Et tout cela pour faire plaisir aux dirigeants du club… Merci ! Peu performant en début de compétition à cause de réglages tardifs et d’une mise en place difficile, Denis se rattrapait très bien sur le second tir avec une progression de plus de 30 points. 8ème en vétéran, l’objectif était atteint.

Luc, 7ème quelques points juste devant Denis, perdait 30 points sur le second tir… Vivement les nouvelles branches !

Raymond, toujours fidèle en super vétéran, n’était pas dans une bonne journée. Son score, très moyen par rapport à ses scores précédents, lui permettait de terminer juste au pied du podium.

Frank en senior compound n’était pas non plus au meilleur de sa forme. En baisse aussi sur le second tir, il devait terminer 11ème dans une catégorie assez relevée ce jour-là.

Notre second compound présent, Jean Claude en vétéran, montait sur la troisième marche du podium avec un score qui lui remontait sa moyenne annuelle.

Emilie, première en cadette sans viseur, réussissait une nouvelle fois son objectif : passer les 400 points. Comme Benoît, elle bénéficiait d’un chèque cadeau.

Steve, malgré sa troisième place en sans viseur, ne parvient plus depuis quelques temps à retrouver son geste. Avec un score loin de ses records, il ne reste plus qu’à reproduire les performances de l’entraînement, en compétition.

Pascal, beaucoup plus régulier que lors de ses précédents concours, était à seulement 4 points de son record. En terminant second, tout allait bien !

Nicolas, très bien sur la première série, fléchissait aussi mais terminait premier en améliorant sa moyenne.

Réussite complète encore une fois en équipe barebow avec Steve, Pascal et Nicolas qui termine en tête en confortant leur première place au niveau régional.

Même réussite pour Louis, Benoît et Ross qui terminent premier en équipe jeunes.

Nos femmes aussi assurent par équipe : Gwénaëlle, Magali, Alexandra et Fabienne s’imposent brillamment devant les équipes de Thouars et Courlay.

L’équipe compound avec Julien, Maxime D., Frank et Jean Claude était sans son leader, souffrant ce weekend. Ils terminaient 6ème, quelques points derrière Niort.

Chez les équipes hommes, notre équipe 2 avec Denis, Luc, Raymond et Frédéric terminait 9ème sur 11 équipes classées.

L’équipe 1 avec Eric, Régis, Maxime T. et Christophe finissait 4ème, au pied du podium.

Christophe

NOS JEUNES A VERRUYES

 Le 26 janvier 2013

Sept de nos jeunes étaient présents à Verruyes pour disputer leur rencontre jeunes.

Non.

Plutôt 8 présents avec Kevin. Inscrit un peu tard, Kevin était tout de même venu, espérant un désistement de dernière minute en ces temps de grippe. Malheureusement pour lui, aucune place ne se libérait. Il en profitait, à défaut, pour découvrir le déroulement d’une rencontre jeunes.

Thomas B. était confiant avant de tirer. Le matin à l’entrainement il avait montré et surtout il s’était montré, qu’il pouvait très bien tirer. Il le confirmait l’après-midi en pulvérisant son record. Premier en niveau 1, les arbitres lui signaient aussi son passage de niveau. Tout allait bien pour Thomas qui n’attend maintenant qu’une seule chose : son arc à poulies, en commande, qui devrait bientôt arriver…

Notre unique niveau 3, François, passait encore les 300 points et battait une nouvelle fois son record ! Toujours en progrès, il prenait la 11ème place sur les 20 niveau 3 présents ce jour-là.

Lilou, très régulière et appliquée pendant ses tirs, ne parvenait cependant pas à s’imposer en poussine et terminait seconde.

Chez nos poussins, toujours accompagnés des parents, les rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est très bien car aucun d’entre eux n’est véritablement au-dessus des autres et la forme physique, la fatigue et la santé du jour font la différence. Ainsi, chacun leur tour, ils goûtent aux joies des podiums.

Erwan, malgré une assez bonne seconde série, n’arrivait pas à retrouver son niveau habituel et terminait 5ème.

Hugo, qui commençait très bien son tir en réalisant un de ses meilleurs scores, ne parvenait pas à confirmer sur la seconde série. En terminant 4ème, il devait déclencher une bonne grippe le soir même. Ceci expliquant peut être cela…

Estéban, bien appliqué sous les ordres de son papa, battait son record et montait sur la troisième place du podium.

Pour Lubin, tout se passait très bien : record personnel battu, il montait tout sourire, sous les yeux de ses parents, sur la plus haute marche du podium.

Christophe

 

 

CARTON PLEIN A LA ROCHELLE

le 20 janvier 2013

Seulement 3 tireurs avaient eu le courage de s’inscrire pour la compétition de La Rochelle car le lendemain de notre soirée Saint Sébastien, peu de volontaire se sentait « en forme » pour tirer correctement.

Pourtant, au vu des résultats, les médailles d’or étaient au rendez-vous pour Ardin.

Ross était premier de justesse et encore une fois égalait son record sur le premier tir. En perdant une dizaine de points sur la seconde série, il se privait d’un score supérieur à 540 points.

Jacky, très régulier sur les deux tirs, s’imposait en compound vétéran et réussissait son deuxième score de l’année. Quelques petits soucis de santé devaient malheureusement gâcher le deuxième départ.

Steve, une semaine après son record personnel lors du championnat départemental, confirmait bien et terminait premier barebow en assurant sa qualification au Critérium de France.

Christophe

LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL A ARGENTON : LE DIMANCHE

le  13 janvier 2013

Après les jeunes et les barebow le samedi, c’était au tour des séniors et des vétérans (classiques et compound) de se rencontrer le dimanche pour disputer le championnat des Deux Sèvres de tir à l’arc en salle.

Encore une fois, la logique des tirs qualificatifs n’était que rarement respectée : les duels de l’après-midi allaient réserver de nombreuses surprises.

Chez les femmes, Alexandra et Magali appréhendaient encore une fois les tirs sur les trispots. C’est vrai que la moindre flèche en dehors du 6 compte 0. Et alors ??? Il suffit de viser le jaune comme sur les blasons entiers…

Avec quelques pailles, nos deux Ardinoises étaient finalement très proches : seulement 5 points séparaient Magali 8ème, d’Alexandra 9ème. On savait donc tout de suite, en fonction de ce classement, qu’il y aurait un duel dès les 1/8 de finale entre Magali et Alexandra. Dans un match très serré et incertain jusqu’à la dernière flèche, Magali s’imposait 6 points à 4 et se qualifiait pour les ¼ de finale.

Fabienne, sans faire de paille, terminait première du qualificatif avec près de 20 points d’avance sur la seconde et devait retrouver Magali en ¼. Avec de bonnes volées, Fabienne s’imposait 6 à 0 et retrouvait en demi-finale une Thouarsaise classée 5ème le matin. Fabienne ne réussissait que trop peu de flèches et s’inclinait logiquement 6 à 2. Sans retrouver son niveau, elle s’imposait tout de même 6 à 4 pour emporter la médaille de bronze.

Nos 4 seniors hommes sélectionnés pour ce championnat connaissaient des fortunes diverses sur le tir qualificatif : Frédéric, loin de ses scores habituels, terminait 11ème ; Régis, avec quelques pailles, finissait 8ème  ; Eric, très satisfait, réussissait encore une fois à atteindre les 500 points et prenait la 5ème place ; Christophe, avec un de ses plus petits scores de l’année, terminait 3ème.

Pour les 1/8 de finale, tout allait bien pour Ardin car les 4 gagnaient leur match, plus ou moins facilement selon les cas…

Frédéric avait la tâche la plus difficile car son match l’opposait au 6ème qui avait fait 60 points de plus que lui sur le qualificatif. Avec de très bonnes volées (29…) aux moments décisifs, il poussait son adversaire au barrage. En s’imposant brillamment sur la flèche de barrage, Frédéric emportait donc son match 7 à 5.

Opposé au Président Thouarsais, Régis ne craignait pas l’incident diplomatique… heureusement car il ne laissait aucune chance à son adversaire en le « terrassant » 6 à 0.

Quant à Eric, il ne concédait que 3 points à son adversaire et s’imposait 6 à 3.

Christophe, grâce à son classement, passait un tour à vide mais allait rencontrer Frédéric au prochain tour.

En 1/4, tout devenait plus compliqué pour Ardin : Régis et Frédéric s’inclinaient tous les deux 6 à 0 et terminaient finalement 7ème exæquo, alors qu’Eric perdait sur le score de 6 à 2 et se classait 5ème.

Battu en demi-finale 6 à 0 par le futur champion, Christophe gagnait la petite finale 6 à 2 et montait donc sur la troisième place du podium.

Luc avait son titre à défendre en vétéran classique. Pris par l’enjeu et en délicatesse avec son geste, il terminait 5ème d’un qualificatif très relevé. Opposé dès le premier tour au 4ème, il retrouvait le moral pour gagner son match 6 à 2. Malheureusement, il devait perdre ensuite ses deux matchs suivants, la demi-finale et la petite finale sur le même score, 6 à 0 et terminait 4ème.

Raymond, notre carte secrète en super vétéran, allait faire un holdup en demi-finale. Imprévisible, il réussissait de très bonnes volées dès le départ et impressionnait, autant qu’il décourageait son adversaire. En s’imposant 7 à 3 Raymond s’accordait SA finale. Battu 6 à 2, il remportait tout de même la médaille d’argent.

Toujours en vétéran, mais cette fois-ci en compound, Jean Claude démarrait bien son concours avec une seconde place derrière Jacky qui retrouvait un score honnête.

Mais en demi-finale, Jean Claude devait s’incliner de justesse au barrage pour ensuite gagner la petite finale 7 à 1.

Quant à Jacky, il déroulait sur tous les duels (6 à 2 et 6 à 0) pour gagner le titre départemental.

Pour Frank, en senior compound, l‘objectif était de découvrir de nouvelles choses en duel. Classé 7ème au qualificatif, il n’avait plus rien à perdre. Après une belle résistance contre le second, il ne perdait que 6 à 3 ce qui lui permettait de gagner 2 places au classement final.

L’équipe femmes avec Alexandra, Magali et Fabienne finissait seconde derrière Niort 1, Thouars complétant le podium.

L’équipe hommes 1 avec Frédéric, Eric, Maxime T. et Christophe terminait 4ème derrière le trio Courlay, Niort et Thouars. Notre équipe 2 avec Luc, Régis, Raymond et Victor terminait 6ème.

En compound, notre équipe composée de Mathis, Frank, Jean Claude et Jacky finissait seconde derrière Courlay mais devant Thouars.

 

Christophe

FRAIS, TRES FRAIS A FONTENAY LE COMTE…

le 6 janvier 2013

En visite chez nos amis vendéens, les archers de l’Autize ont encore fait une belle moisson de médailles.

Sans beaucoup de chauffage dans la salle omnisports de Fontenay, ce premier dimanche de l’année allait laisser un souvenir frisquet pour tous les tireurs présents, notamment ceux du matin…

En parlant de matin, certains, sans citer de noms, peuvent avoir des réveils difficiles…

Nicolas, qui dès son arrivée dans la salle se précipitait au bar pour prendre son café… avait du mal à se réchauffer. Il faut dire que passer en 40 minutes d’une situation bien confortable dans son lit à une température hivernale, il y a de quoi être déstabilisé !

Eh bien non, du tout. Il en profitait même, bonnet vissé sur la tête (il me semble), pour battre son record et terminer premier en barebow.

Steve, complétait le podium des sans viseur en prenant la seconde place devant un tireur des Sables d’Olonne.

Même réussite pour Ardin parmi les 7 engagés en arc compound vétéran.

Jean Claude, dans sa moyenne pour le premier tir, devait perdre quelques points sur la deuxième série. A égalité pour la seconde place, il s’inclinait, battu au nombre de dix (15 à 14) et prenait la médaille de bronze.

Jacky, lui aussi en difficulté sur le second tir, réussissait tout de même à s’imposer avec 4 points d’avance.

Raymond ratait de peu le podium en super vétéran. Encore victime de plusieurs flèches « rebelles », il finissait 4ème de sa catégorie.

En vétéran classique, Luc, très régulier mais un peu en dessous de son niveau, terminait 5ème.

Maxime D., encore en convalescence, voulait reprendre contact avec la compétition. Son seul objectif était de terminer les tirs sans avoir de douleurs récurrentes dans son poignet. Objectif atteint car 13ème en senior homme, il trouvait des ressources pour progresser sur le second tir.

Frédéric aussi progressait bien sur le second tir. Sans repasser la barre des 500 points, il en était très proche et terminait 5ème. Exæquo, avec le 4ème, c’est au nombre de 8 que la différence s’est faite...

Christophe, bien en rythme ce jour-là, terminait premier chez les seniors hommes classiques.

Avec 16 concurrentes, la catégorie des femmes classiques était très représentée.

Magali, très motivée car elle retrouvait son ancien club, avait envie de bien faire. Trop peut-être. Après quelques petits changements techniques à l’entrainement, l’application immédiate en concours est toujours délicate. Quelques flèches pincées, un peu de découragement et s’en était trop pour Magali qui décidait d’abandonner au cours de la deuxième série.

Fabienne, malgré 2 volées catastrophes, s’imposait en senior femme classique.

Julien en cadet améliorait encore sa moyenne en réalisant son troisième score de l’année. Il terminait 6ème sur les 10 participants.

Maxime T., également en cadet, ratait son premier tir et, à 2 points des 500, montait sur la deuxième place du podium.

Ross, premier chez les minimes, augmentait sa moyenne en réalisant son 3ème score.

Par équipe, les règles étaient différentes des concours en Poitou Charentes… En Vendée, les équipes jeunes peuvent être constituées de benjamins, minimes et cadets alors qu’ils n’ont pas tous les mêmes blasons…

Le greffe a donc, sans vraiment nous avertir, modifié les équipes que nous avions déclarées et ainsi nous laissant aucune chance de bien figurer au classement.

Maxime T. passait donc en équipe jeunes et sans être remplacé dans l’équipe 1.

Magali, qui avait abandonné, était maintenue en équipe 1...

Finalement, Ardin termine deuxième chez les jeunes sur les 5 équipes engagées : la place méritée selon le règlement du jour pour Ross, Julien et Maxime T.

Mais l’équipe adulte 1 d’Ardin (Magali, Fabienne et Christophe) se retrouve 10ème sur 13…

L’équipe 2 d’Ardin (Luc, Raymond, Frédéric) se classe 5ème.

Petite remarque : si le greffe avait prévenu qu’il changeait lui-même les équipes, des réajustements auraient permis à Ardin 1 de remporter la première place avec plus de 30 points d’avance sur les seconds…

Christophe

 

 

LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL A ARGENTON : LE SAMEDI

le 12 janvier 2013

Cette année encore, il fallait être qualifié pour disputer le championnat départemental de tir en salle. Le club d’Argenton les Vallées et le Comité Départemental avaient pourtant fait les choses bien en réservant la salle deux journées consécutives pour avoir plus de places disponibles.

Malgré cela, le plein était pratiquement fait sur les 2 jours. En effet, c’est souvent « l’objectif » de fin de saison (déjà) pour beaucoup de tireurs qui arrêtent leur saison après ce tir.

Le samedi, jour des jeunes et des toujours jeunes (les Barebow), le mini bus n’était pas assez grand pour transporter nos 12 archers sélectionnés : record de participants encore une fois pour Ardin…

Particularité pour les championnats : il y a tout d’abord le tir qualificatif puis des finales qui souvent remettent tout en question.

Petite sensation chez les sans viseur à l’issue du premier tir avec un classement inattendu : en tête, Steve qui battait son record avec 248, Pascal, « l’ancien tout nouveau », le talonnait avec un record à 244 et, loin derrière, Nicolas avec 233 points. La pause devait ensuite rétablir la hiérarchie habituelle… Nicolas, qui lui aussi battait à son tour son record, prenait la tête 2 points devant Steve. Pascal, 3ème tout de même, perdait un peu pied en cédant 42 points sur son premier tir.

En demi-finale, Nicolas se retrouvait contre un Thouarsais et se qualifiait assez facilement pour la finale. Dans l’autre demi-finale, Pascal, après avoir mené 4 à 0 contre Steve, laissait échapper la victoire à la flèche de barrage. C’est le métier qui rentre comme on dit…

En finale, Nicolas ne laissait aucune chance à Steve tout comme Pascal qui s’imposait pour compléter le podium Ardinois.

En Benjamin aussi l’expérience a fait la différence.

Louis, le fils de …, record personnel en poche, terminait largement en tête du qualificatif devant deux autres d’Ardin, Benoît et Antoine puis un Thouarsais. Malheureusement, le podium n’allait pas être encore une fois tout vert.

Louis devait s’incliner en demi-finale 6 à 2 alors qu’Antoine retrouvait peu à peu son niveau pour s’imposer de justesse 6 à 4 face à Benoît. En finale, Antoine le plus expérimenté de tous les benjamins mais peu en forme ce jour-là, retrouvait sa confiance pour la finale et s’imposait 6 à 2. Louis réussissait à monter sur le podium grâce à sa victoire 6 à 0 contre Benoît à qui il manquait un peu de « jus ».

En minime, on attendait Ross en tête du qualificatif. Ce fût le cas, avec un très bon score, à 3 points de son record. Thomas M. terminait lui aussi très bien le qualificatif à la 4ème place et battait lui aussi son record. Le quart de finale s’annonçait facile pour Ross qui s’imposait 6 points à 0 contre … personne. Pour Thomas, qui tirait contre le 5ème, les choses étaient beaucoup plus compliquées. Il fallait attendre la dernière flèche pour le voir s’imposer 6 points à 4.

Malheureusement, la demi-finale opposait d’un côté deux Thouarsais et de l’autre Ross et Thomas. Thomas s’appliquait bien mais ne pouvait résister contre Ross qui s’imposait 6 à 2. Dans l’autre match, c’est le 3ème du qualificatif qui s’imposait devant le 2ème.

En finale, Ross gagnait son match 6 à 2 et Thomas, en petite finale, s’inclinait 6 à 0, battu à chaque fois d’un point ou 2 à la volée.

Parmi les 14 cadets qualifiés, 4 étaient d’Ardin. Au qualificatif, la logique était respectée pour la première place : Anthony, de Courlay, semblait intouchable. Mais le niveau du qualificatif laissait augurer de beaux duels pour l’après midi car les 4 premiers étaient au-dessus des 500 points.

Maxime T. était second avec lui aussi un nouveau record personnel à 515. Victor lui aussi avec un nouveau record terminait 6ème à égalité avec Mathis 7ème alors que Julien était 12ème.

Julien était battu malgré de bonnes volées dès les 1/8ème de finale 6 à 0 et conservait sa 12ème place. Victor, Mathis et Maxime remportaient chacun leur premier match sans difficulté en s’imposant tous les trois 6 à 0.

Malheureusement, le tableau n’était pas favorable pour Ardin. A chaque tour, un duel allait opposer 2 tireurs du club.

En quart de finale, Mathis était opposé à Maxime qui gagnait 6 à 4 dans un match très serré et très relevé. Victor, opposé au troisième, gagnait aussi (6 à 2) en étant très à l’aise et performant sur ses flèches. Rares étaient les volées en dessous de 25 points…

En demi-finale, on retrouvait Victor contre Maxime. Victor s’inclinait 2 à 6.

En petite finale, toujours très performant, Victor, l’invité surprise du dernier carré, s’inclinait 6 à 0. Maxime en finale s’accrochait bien mais ne pouvait résister au jeune Courlitais et terminait second.

L’équipe jeunes avec Antoine, Benoît, Thomas et Ross terminait seconde, à seulement 11 points derrière Thouars. Avec une autre configuration, Ardin aurait terminé premier mais il faut faire des choix…

L’équipe Barebow quant à elle, remportait le titre et battait le record régional ! très belle récompense pour une équipe qui est assurément en devenir !

Christophe

 

2013 COMMENCE A AYTRE

le 5 janvier 2013

Pour bien commencer l’année 2013, il fallait être à Aytré…

En effet, que des satisfactions pour ce premier concours de l’année pour les jeunes Ardinois.

François, meilleur benjamin des niveaux 3 et 6ème au classement parvenait encore une fois à battre son record et passait même les 300 points ! Belle progression très régulière qui devrait encore se poursuivre sur les prochaines compétitions.

Carton plein chez les poussins pour Ardin avec un podium tout vert !

Erwan, un peu en dessous de son niveau ce jour-là terminait troisième.

Ugo, très régulier sur les deux tirs prenait la seconde place à 2 points seulement d’Antonin qui disputait là sa première rencontre jeunes et remportait du même coup sa première médaille d’or.

Quentin, très en forme ces derniers temps, passait encore une fois son niveau. Belle revanche après quelques rencontres infructueuses… En se classant 6ème en niveau 1, il disait adieu aux rencontres jeunes et était admis maintenant en rencontres officielles.

Bravo Quentin, et beau renfort pour notre équipe jeunes.

Christophe

 

AVANT LA TREVE

le 15 et 16 décembre 2012

Pour le dernier concours de 2012, il fallait se déplacer à Jaunay Clan dans la Vienne.

Pascal, qui depuis ses « lointains » débuts en compétition n’arrête pas de progresser, poursuivait encore une fois sur sa lancée. En battant tous ses records, il terminait 6ème pour son troisième concours en barebow.

Même catégorie et même constat pour Steve. Il battait lui aussi son record et montait sur la troisième marche du podium.

Jacky, peu en forme ce jour-là, ne parvenait pas à retrouver son niveau habituel et créait la « surprise » en terminant seulement 3ème en vétéran compound.

Mais dans cette catégorie, un Ardinois chasse l’autre. Ainsi Jean Claude, très régulier sur les 2 tirs, s’imposait en réalisant son deuxième score de l’année.

Toujours en compound, mais cette fois en senior, Frank réalisait lui aussi un de ses meilleurs scores de l’année et terminait 8ème.

Raymond, en plein renouveau depuis la saison salle, frôle depuis quelques tirs les 500 points. Cette fois encore, en terminant 6ème chez les vétérans classiques, il lui manquait très peu de points pour repasser cette barre symbolique.

Quant à Frédéric, 16ème en senior classique, c’est fait !!! Les 500 points sont franchis, le record est battu. Reste à passer aussi les 500 points cet été à 70 mètres pour les tirs par équipe et les objectifs de la saison seront atteints.

A l’inverse, Christophe tirait un de ses plus mauvais scores de l’année et terminait 6ème en senior classique.

Chez les classiques femmes, Alexandra, toujours très régulière, confirme encore une fois son niveau et finissait 8ème alors que Fabienne, avec un de ses petits scores de l’année réussissait à terminer seconde.

En cadet, Julien progressait bien sur la deuxième série et terminait 16ème, loin de son niveau. Le cliker devient indispensable pour préparer la saison estivale.

Maxime T., après quelques erreurs sur la première série, se rattrapait bien sur le deuxième tir et arrivait tout juste à faire les 500 points et terminait 6ème en cadet.

Ross confirmait sa bonne forme actuelle et, à seulement 4 points de son record établi la semaine passée, prenait la 3ème place en minime.

Louis, pour sa deuxième compétition, battait lui aussi son record (de plus de 40 points) et terminait second chez les benjamins.

Par équipe, une troisième place sur les 6 engagées pour les compounds avec Julien, Frank, Jacky et Jean Claude alors que l’équipe classique terminait 5ème sur 16 engagées avec Maxime T., Frédéric, Fabienne et Christophe.

Christophe

 

3 PODIUMS A PERIGNY

Le 9 décembre 2012

Parmi les 109 tireurs présents à la compétition de Périgny, près de La Rochelle, 4 étaient d’Ardin.

Antoine, qui venait pour confirmer sa qualification au championnat départemental, parvenait à monter sur le podium en prenant la seconde place chez les benjamins, à 6 points seulement de son record.

Ross, très régulier sur les deux séries, s’imposait en minime en portant son record personnel à 540 points.

Un podium également pour Steve qui, toujours avec ses soucis sur le premier tir, arrivait tout de même à prendre la seconde place en barebow.

Frank en compound prenait la 5ème place à quelques points lui aussi de son record personnel.

Christophe

TOUT PRES, A NIORT




27

le 2 décembre 2012


C’était le nombre de tireurs d’Ardin pour ce lointain déplacement à Niort… Sûrement un record pour notre club si on compte en plus nos 11 jeunes présents la veille.

Cela fait donc 38 compétiteurs sur les 45 licenciés actuels du club. Déjà une belle performance… comme les nombreux podiums réalisés !

Louis, le dernier arrivé sur les compétitions officielles (sortie des rencontres jeunes la veille…), n’avait pas eu trop le temps de tirer à 18 mètres pour faire ses réglages. Mais l’essentiel était de se sélectionner pour le championnat départemental. Avec une quatrième place pour son premier concours en benjamin, Louis réalisait un score tout à fait honorable.

Benoît, lui aussi benjamin, commençait très bien sa compétition. Avec un score de 220 points lors de sa première série, il pulvérisait son record. Malheureusement, pas assez réactif au niveau de ses réglages, ses impacts avaient tendance à partir sur la gauche tout au long de la compétition… En terminant second, il réalisait tout de même une bonne compétition.

Antoine, notre 3ème benjamin, pulvérisait lui aussi son record. Très en forme sur la première série, il devait s’écrouler physiquement sur la seconde. Dommage. La médaille d’or en poche, il assurait lui aussi sa qualification pour le championnat départemental.

Thomas, un peu décontenancé par la peur de ne pas tirer le matin (un oubli de covoiturage…), ratait de peu les 200 points sur la première série. Bien en confiance l’après-midi, il battait largement son record de plus de 60 points et prenait au total la quatrième place en minimes !!!

Dans cette même catégorie, Ross, lui aussi en progrès, augmentait sa moyenne et prenait la première place. Encore un bon potentiel de progression avec quelques petits ajustements techniques…

Beau tir groupé chez nos cadets, Victor, Mathis et Maxime T. qui se classent tous les trois dans les 5 premiers sur les 16 inscrits du jour.

Victor, qui avait battu son record de l’an passé de plus de 30 points lors de notre concours, confirmait bien son niveau et terminait 5ème.

Mathis enchaînait les très bonnes volées dès le début du tir mais commençait à fatiguer. En battant son record sur la première série, les 500 points étaient largement accessibles. Mais le stress faisait aussi son effet et il n’arrivait plus à lâcher ses flèches comme au début… en terminant au pied du podium, il prouvait tout de même que les 500 étaient largement à sa portée.

Avec juste un peu plus de 500 points, Maxime T. montait sur la seconde marche du podium.

Après sa sortie des rencontres jeunes, Gwenaëlle, notre seule junior, se préparait sérieusement pour son premier concours officiel. Normal, la concurrence était lancée avec sa maman qui commençait aussi les concours le même jour… Avec un score très proche des 400 et une médaille d’or, pleine réussite pour cette première expérience !

Mais Françoise, la maman, n’avait pas du tout envie de se laisser faire… En senior dame classique, elle dépassait largement ses objectifs d’entraînement et passait facilement les 400 points en prenant la 10ème place. Le duel est lancé !

Alexandra, souvent très régulière dans ses scores, voulait progresser par rapport aux derniers concours. Toujours assez proche de ses meilleurs scores, son record aurait pu tomber en osant le réglage ! Le tir était tout de même groupé et sa 8ème place peu représentative de son niveau…

Magali échouait cette fois-ci au pied du podium. Avec son meilleur score depuis plusieurs années, la journée était tout de même très positive.

Fabienne prenait la première place en améliorant aussi sa moyenne annuelle.

C’est encore une fois en seniors hommes classiques que l’on trouvait le maximum de concurrent.

Eric, qui souffrait de l’épaule ce jour-là terminait la compétition dans la douleur à la 21ème place. Le score était évidemment pas du tout représentatif…

Pour Fred, qui frôlait les 500 points à l’entraînement, la première série était conforme à ses attentes : 250 points tout juste. Peut-être un peu crispé par l’enjeu, il perdait près de 20 points sur sa deuxième série et finissait 14ème.

Régis, très régulier, avait quelques points de plus que Fred et prenait la 13ème place.

 

Fabien, dont l’objectif est davantage le tir en extérieur à 70 mètres, profitait du court déplacement à Niort pour s’entraîner et tirer des flèches… Avec deux bonnes séries dans la journée, il terminait 5ème.

Christophe, montait sur la deuxième marche du podium.

Chez les vétérans, Luc commençait très bien son tir mais fléchissait sur la fin pour terminer 5ème.

Même classement pour Raymond qui bloquait à seulement 4 points des 500… Belle régularité pour notre super V …

Frank en compound homme était un peu en dedans. Avec un score trop moyen, il terminait 9ème de sa catégorie.

Joli doublé chez les vétérans compound. Jacky, en pleine reconquête de son niveau, réalise son meilleur tir de l’année et s’empare de la médaille d’or.

Jean Claude, un peu en dessous de ses scores habituels, termine de justesse second.

Une pluie de records personnels chez nos barebow qui n’arrêtent pas leurs progressions…

Record personnel battu pour Emilie qui passe les 400 points et termine première en cadette sans viseur !

Record personnel battu pour Pascal qui passe les 200 points sur une série et termine 10ème au classement !

Record personnel battu pour Steve qui prend la troisième place !

Record personnel battu pour Nicolas qui prend la seconde place !

Cela fait un peu répétition mais que dire de plus ? Si....., c’est bien fait pour eux … ils le méritent ! !!

Et comme si cela ne suffisait pas, ils battent aussi leur record par équipe et remporte la coupe.

Première place aussi pour notre équipe jeunes avec Louis, Thomas, Benoît, Antoine et Ross.

Les femmes avec Françoise, Alexandra, Magali et Fabienne battent également leur record par équipe mais termine seconde derrière Niort.

Même constat pour l’équipe compound avec Frank, Jean Claude et Jacky qui battent leur record et terminent second derrière les « intouchables » de Courlay.

En classique hommes, l’équipe 1 avec Eric, Maxime, Fabien et Christophe termine deuxième après Thouars.

Notre équipe 2 avec Mathis, Frédéric, Luc et Raymond termine 5ème et l’équipe 3 finit 12ème avec Gwénaëlle, Victor et Régis.

Christophe

TOUS PRETS, A NIORT

le 1er Décembre 2012

De nombreux jeunes d’Ardin avaient décidé de participer à la rencontre jeunes de Niort dans la salle de la Venise Verte. Ce premier concours pour nos poussins permettait aussi à plusieurs parents de découvrir l’esprit tir à l’arc en rencontre jeunes.

Lilou et Jade, toutes les deux poussines et accompagnées de leurs papas et mamans respectifs, s’appliquaient jusqu’à la dernière flèche.

Finalement, après les 42 flèches tirées, c’était Lilou qui remportait la médaille d’or juste devant Jade. Joli podium tout vert, avec des jeunes filles ravies de recevoir leurs médailles.

4 autres poussins d’Ardin, eux aussi à 10 mètres sur des blasons de 122cm, débutaient ce jour-là les compétitions.

Ugo, très performant à l’entraînement, n’arrivait malheureusement pas à choisir sa technique du jour : tirer au viseur ou bien tirer en visée flèche… après plusieurs changements, il terminait 7ème, mais avec une belle progression sur le second tir.

Estéban et Lubin, très proches à l’école, étaient encore une fois inséparables. A égalité à l’issue des tirs, le nombre de 10 pour le départage devait avantager Lubin qui terminait 4ème alors qu’Estéban prenait la 5ème place.

Erwan, le plus régulier de la troupe ce jour-là, montait comme à Ardin sur le podium. Avec cette fois-ci une médaille de bronze, le stock de récompenses commence à se compléter…

François connaissait une « journée sans ». Avec un score inférieur à sa première rencontre, il terminait 20ème en niveau 3.

Même constat pour Clément qui n’arrivait plus à retrouver ses repères avec le viseur, récemment installé. Il terminait 6ème en niveau 2.

A l’inverse, Quentin, très régulier comme à l’entraînement, passait largement son niveau en battant son record réalisé sur une cible plus petite… Il s’imposait et retrouvait le moral après plusieurs échecs à quelques points seulement de son passage de niveau. Plus qu’une seule étape pour lui et ce sera bientôt les concours officiels.

Thomas B. progressait bien tout au long de la journée. En terminant 4ème des niveaux 1, le changement d’arc devrait arriver très bientôt.

Louis, lui aussi en niveau 1, assurait sa sortie des rencontres jeunes de la plus belle des manières en s’imposant dans une catégorie très serrée ce jour-là.

Christophe

LA JARRIE

Le 25 novembre 2012

Les semaines se suivent et la saison salle se poursuit pour les archers d’Ardin.

Après Rochefort, c’est une nouvelle fois en Charente Maritime, à La Jarrie, que nos représentants se déplaçaient.

Ross, malgré un score assez moyen par rapport aux précédents concours, terminait premier chez les minimes hommes.

Luc, montait également sur le podium des vétérans classiques. Bien en place sur sa première série, il perdait beaucoup de points sur la seconde avec quelques volées catastrophes. Troisième, les 500 points lui tournent le dos pour le moment…

Raymond, assez régulier cette saison et tout proche des 500 points, terminait 4ème à seulement 3 points du podium et réalisait son deuxième meilleur score de la saison.

Frank, en méforme ce jour-là, ne parvenait pas à être régulier et tirait son plus mauvais score de la saison. Avec une 5ème place en compound homme, cet épisode devra vite être oublié. Mauvais souvenirs…

Steve, remportait encore la médaille d’or en arc nu. Dommage qu’une paille sur la deuxième série vienne gâcher la fête car à seulement 3 points de son record, tout était possible.

Christophe

ROCHEFORT

le 18 novembre 2012

4 tireurs avaient fait le déplacement à Rochefort pour un tir à 18 mètres.

Ross prenait une nouvelle fois une place sur le podium en terminant second avec un score qui lui permet d’augmenter sa moyenne annuelle.

Steve, le père, en pleine progression cette saison en profitait pour battre à nouveau son record et terminait premier, largement devant ses adversaires du jour.

Jean Claude, en vétéran chez les compounds, après son record de la semaine passée, avait sûrement un peu plus de pression que les autres jours. Avec un de ses plus mauvais scores depuis plusieurs années, il terminait 4ème de sa catégorie.

Jacky, lui aussi en vétéran compound, poursuit sa reprise. Encore loin de ses scores habituels, il terminait second.

Christophe

DES PODIUMS A THOUARS

le 10 et 11 novembre 2012

Encore une fois, Ardin avait répondu présent au traditionnel concours en salle à Thouars, incontournable tant l’accueil et l’organisation sont efficaces. La  preuve : plus de 150 tireurs avec les jeunes le samedi avaient fait le déplacement.

Seule « ombre » au tableau, les jeux de lumière. Comme tous les ans dans cette salle, pendant une ou deux volées, le soleil illumine le pas de tir et peut perturber les tireurs sans visière ou casquette ainsi que les moins aguerris…

Parmi les 7 benjamins inscrits, Ross tirait encore une fois son épingle du jeu. En battant (encore) son record personnel, il terminait premier avec 40 points d’avance sur le second.

Maxime T., à court d’entraînement, n’arrivait pas à retrouver son niveau. En finissant 8ème sur 17 cadets, il perdait 30 points sur son précédent score.

Pour Julien c’était l’inverse. En réalisant 100 points de plus qu’à Coulonges, son précédent concours, il terminait 11ème et réussissait pleinement sa compétition.

Alexandra, en senior dame, commençait mal sa compétition avec des mauvaises flèches dès le départ et une première série très moyenne. Très régulière ensuite mais de plus en plus fatiguée, elle termine 8ème à seulement 12 points de son record personnel.

Magali, après sa bonne performance à Coulonges (plus de 500 points), voulait confirmer sa forme actuelle. Avec une très bonne première série à 260 elle devait malheureusement subir la fatigue sur les dernières volées. Avec seulement 15 points pour ses 3 dernières flèches, elle perdait toute son avance et, en pleine déception, n’osait même plus espérer le podium. Bonne surprise à l’annonce des résultats : elle termine 3ème in extremis : 6 points séparaient la seconde de la 6ème place.

Fabienne, en confiance cette journée-là, trouvait le bon rythme de tir pour enchaîner ses flèches dans le jaune. En terminant première en senior dame, elle améliorait fortement sa moyenne annuelle.

Régis, en senior homme classique, terminait bien son premier tir. Mais sur le second tir la fatigue se faisait vite sentir. En manque d’endurance pour raisons professionnelles, il terminait 22ème.

A l’inverse, Eric, qui commençait doucement avec un premier score décevant comparé au 505 points réalisés à Coulonges, se rattrapait largement sur le deuxième tir et se classait 19ème.

Frédéric, très régulier et en confiance aux entraînements, battait son record et terminait 17ème. Le seuil des 500 points, très proche, sera le prochain objectif pour Frédéric.

Christophe, comme Fabienne, réussissait à tirer pratiquement toutes ses flèches avant le feu orange (bel effort…) et terminait 3ème.

En vétéran classique, Raymond devait confirmer ses bons scores à l’entraînement. En terminant 5ème, il réalise un de ses meilleurs scores depuis plusieurs années ! Si son épaule lui laisse un peu de répit, ses scores en compétition seront largement à plus de 500 points !

Record battu pour un de nos nouveaux licenciés ! Frank, dont les objectifs ne cessent de grandir avec les semaines, vient de franchir un nouveau palier en compound homme. 9ème avec un nouveau record personnel à 555 points. Les bouteilles, comme le veut notre tradition (sic), devront bientôt pétiller ! Bouteilles de cidre bien sûr avant de passer aux choses plus sérieuses…

Fabien, en compound pour l’occasion, réussissait lui aussi une belle performance avec un score qui le plaçait à la 7ème place.

Jean Claude, en vétéran chez les compound, explosait ses scores. Avec 285 points sur la première série, tout allait pour le mieux ! Un peu de dessous par la suite, il réussissait tout de même une très belle compétition et remportait la médaille d’or dans sa catégorie.

Côté barebow, on retrouvait Emilie, Steve et Nicolas.

Emilie, dont l’objectif est de passer les 400 points avant la fin de l’année, démarrait trop doucement son tir pour réussir ce total. Bien placée sur la seconde série, elle dépassait assez facilement les 200 points et terminait première de sa catégorie.

Steve, montait encore une fois sur le podium (3ème) avec un score supérieur à sa moyenne habituelle.

Nicolas, avec un score en dessous de ses capacités, réussissait à terminer second. Avec des changements de réglages et de flèches à l’entraînement ainsi qu’une technique légèrement modifiée, l’essentiel était atteint.

Tous les ans, ou presque, les équipes d’Ardin faisaient carton plein : elles terminaient toutes premières en jeunes, femmes, et hommes. Cette année, ce n’était plus le cas. En effet, l’équipe jeunes étaient absente, l’équipe hommes totalement remaniée et Ardin présentait une nouvelle équipe : les compounds, au plus grand bonheur de Jean Claude qui, enfin, ne se sent plus le seul poulie au club…

Des satisfactions tout de même car l’équipe femmes avec Alexandra, Magali et Fabienne terminait première devant Thouars et Courlay.

L’équipe homme 1 classique (Maxime T., Nicolas, Eric et Christophe) terminait 10ème et l’équipe 2 (Steve, Régis, Raymond et Frédéric) 12ème sur 16 équipes.

Notre équipe compound (Frank, Fabien et Jean Claude), inédite à Ardin, terminait 3ème derrière Poitiers et Courlay.

Christophe

ARDIN PRESENT A LOUDUN

Le 4 novembre 2012

Trois tireurs d’Ardin étaient sur le pas de tir pour le traditionnel concours en salle de Loudun.

Jacky, qui retrouve doucement ses sensations grâce à des entraînements de plus en plus fréquents, commençait ici sa saison. Très régulier sur les deux tirs mais assez loin de son potentiel, il prenait la troisième place chez les vétérans compound. Peu importe, le principal était de reprendre la compétition et surtout de conforter sa préparation physique.

Ross aussi était très régulier. En terminant second en minime, il confirme sa moyenne actuelle et les progrès réalisés depuis l’an passé.

Encore une fois, Steve réussissait mieux sa deuxième série que la première. Avec des scores en progression depuis plusieurs semaines, il prenait la 4ème place en barebow.

Christophe

ROSS AND STEPHEN IN LENCLOITRE

28th october 2012

The James’s family for their second contest of the season chose Lencloître.

Always ready for competitions, the father and son began a season which will be long...

Success ful goal for Ross, who, after his participation in the champion ship of France thisyear, is progress in gday by day. With a record, Ross finished second at only 5 points of the gold medal.

The same goes for Stephen who accumulates the podium at the begin ning of the year.

Of ten in trouble on the first shot, he always manages to find his gesture in the second series.

Better. Tie at number ten for the second place the previous week at Ardin, he repeated to Lencloitre. Tied with the fourth, he takes the third place with his quantity of 10...

A good habitbut can be a little risky...

Christophe

ARDIN SE DEPLACE A …….COULONGES

Le 21 octobre 2012

Depuis plusieurs années déjà, Ardin n’avait plus eu l’opportunité d’organiser une compétition de tir en salle. Avec une rencontre jeunes le samedi après-midi et 3 tirs qualificatifs au championnat de France le samedi soir et le dimanche toute la journée, le weekend « tir à l’arc » à Coulonges sur l’Autize était chargé.

Malgré le début de saison, environ 120 archers avaient fait le déplacement. Avec les clubs des Deux-Sèvres comme Thouars, Verruyes, Niort, Courlay, Argenton et Le Tallud, on trouvait aussi quelques tireurs de la Vienne, de la Charente-Maritime et de la Vendée.

Benoit, pour sa deuxième année de tir, était capable de faire de bonnes flèches mais aussi de moins bonnes… La preuve ? Avec 100 points d’écart entre deux séries (217 sur un tir), les scores devraient s’améliorer avec un peu plus d’expérience et d’endurance… D’autant plus que Noël approche ! Second en Benjamin, l’objectif de la saison sera de se sélectionner pour le championnat départemental.

Thomas, 5ème en minime, est un peu dans la même situation que Benoit. Capable de très bien tirer, il manque encore un peu d’expérience comparé aux adversaires du jour, licenciés déjà depuis plusieurs années.

A l’inverse, minime depuis cette année, Ross possède déjà une belle expérience. Premier du concours, il réalise toutefois un score inférieur à ses possibilités.

Emilie, après avoir goûté à l’arc nu cette saison en campagne, avait décidé de rester dans cette arme. Elle terminait première mais avec parfois quelques soucis de latéral : les 400 points ne sont pas loin.

Parmi les 4 cadets du club engagés pour cette compétition, Julien reprenait les entraînements de manière un peu plus assidue. Avec un score en progression toute la journée, il terminait 14ème en cadet.

Mathis, pourtant bien en forme ces dernières semaines, laissait filer quelques flèches à côté en les pinçant sous le clicker. Il terminait 8ème, loin de ses capacités.

De plus en plus performant et régulier, Victor commençait bien sa saison salle. En battant largement son record, il terminait 5ème. Affaire à suivre…

Maxime T., terminait premier en cadet. Malgré la fatigue sur les dernières flèches, il assurait un score proche des 500 points.

Raymond entamait sa première saison de super vétéran. Avec un départ assez moyen, il retrouvait son niveau de tir sur la deuxième série pour terminer 5ème.

Luc ratait lui aussi quelques flèches. En terminant 4ème avec un score très proche de ses meilleurs scores, le début de saison s’annonce prometteur : il suffira de tirer toutes les flèches dans le temps imparti…

Pascal, lui aussi récemment licencié, avait envie de découvrir l’ambiance compétition. Régulier lors des entraînements, il n’avait qu’un seul objectif : avoir une base de points en compétition. Après un premier tir très bien réussi, la fatigue se faisait vite sentir. Peu importe, finir 4ème en arc nu avec un arc d’initiation et des flèches peu adaptées, c’est déjà une belle performance.

Frank était dans la même situation que Pascal. Nouveau licencié, quelques mois de pratique et l’envie de connaitre l’ambiance des compétitions. Enfin presque… Après de longues hésitations, il décidait qu’il était prêt… pour aller acheter un pantalon blanc au cas où… Bonne décision car, sous un tonnerre d’applaudissements, il tirait sa première flèche dans la croix ! Ensuite, son seul objectif était de ne pas terminer dernier. C’était chose faite avec une 6ème place et surtout un bon score sans aucune paille.

Steve, après un premier tir « catastrophique » en arc nu, se reprenait très bien sur la seconde série (40 points de plus) et prenait la seconde place derrière Nicolas, qui redémarre sa saison très fort en frôlant son record de l’an passé.

Jean-Claude, vétéran depuis cette année en compound, terminait premier sans trop de difficulté.

Maxime D., notre secrétaire et responsable du greffe comme à chaque concours à Ardin, profitait du samedi soir pour tirer «tranquille». En terminant 14èmeen senior classique, il assurait l’essentiel au niveau des scores.

Même chose pour Régis qui, avec des entraînements assez rares, se classait 10ème avec un score proche de son record en seconde série (262 points).

Eric, de mieux en mieux à l’entraînement, réussissait pour la première fois à passer la barre des 500 points !! Régulier sur les 2 tirs, il se classait 7ème.

Christophe, malgré une flèche tirée hors temps, terminait premier.

Laurence avait terminé la saison extérieure à Poitiers sur un mauvais souvenir : beaucoup de pailles et un score décevant. De retour en salle, les flèches retrouvaient le chemin de la cible et, malgré la fatigue sur le second tir, Laurence se classait 6ème.

Alexandra, en terminant 4ème, réalisait encore une fois de bonnes volées. Malheureusement, la première série était un peu gâchée pour retrouver les scores d’entraînement.

Magali, super contente à la fin du tir, montait sur la troisième marche du podium. Avec 263 points sur le premier tir, elle assurait les 500 points, score qu’elle n’avait plus franchi depuis quelques temps.

Fabienne, régulière sur les deux séries, finissait seconde.

Carton presque plein pour les équipes d’Ardin qui remportent tous les classements par équipes classiques. Seul l’équipe compound, en devenir (seulement deux tireurs ce jour-là et l’équipe était complétée par des classiques) terminait 2ème.

Notre équipe avec Benoit, Thomas M. et Ross s’impose chez les jeunes.

« Nos » femmes (Laurence, Alexandra, Magali et Fabienne) terminent première devant Niort et Thouars.

Notre équipe hommes 1 inédite (Maxime D., Maxime T. Eric et Christophe) est aussi première devant Verruyes et Courlay.

L’équipe 2 (Victor, Luc, Raymond et Régis) est 6ème sur un total de 12 équipes classées en arc classique.

Notre nouvelle équipe en arc nu avec Pascal, Steve et Nicolas s’imposait également alors que l’équipe poulies (Julien, Mathis, Frank et Jean-Claude) terminait seconde.

Christophe

TOUT COMMENCE A COULONGES…

le 20 octobre 2012

Malgré le début de saison pour l’ensemble des écoles de tir, une trentaine de jeunes débutants ont tiré à Coulonges sur l’Autize pour la première rencontre jeunes de la nouvelle saison. Parmi les 6 Ardinois inscrits, on trouvait Erwan et François pour qui c’était la toute première compétition.

Pendant tout le tir, les résultats étaient très serrés chez les poussins. C’est finalement à la dernière volée que tout allait se jouer. A égalité de points avec le premier, Erwan était départagé au nombre de 10 et montait sur son premier podium pour la médaille d’argent.

En niveau 3, François, licencié depuis peu, s’en sortait très bien. Il termine à la 10ème place mais cette première rencontre était surtout l’occasion pour lui de découvrir l’ambiance des compétitions.

Quentin, également en niveau 3, avait pris une mauvaise habitude depuis 2 ou 3 concours : il ratait systématiquement son passage en niveau 2 de quelques points alors qu’à chaque fois il avait largement les moyens de réussir… Malheureusement, cette fois-ci encore, Quentin passait très bien sa première série avant de perdre ses repères sur la seconde. Il terminait 8ème à 8 points du niveau 2.

Louis, en niveau 3 aussi, très régulier sur les 2 tirs, passait sans encombre son niveau en terminant deuxième.

Clément en niveau 2 commençait assez difficilement sa compétition. Se reprenant bien, il gagnait 25 points sur son premier tir pour terminer 5ème.

Pour Thomas c’était l’inverse. Il perdait 20 points sur le deuxième tir et terminait 6ème en niveau 1.

Christophe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×