Edito salle 2011/2012

Le 4 Avril 2012

Très bonne reprise pour Ardin lors de la rencontre jeune à ST Jean d’ Angély. Après plusieurs semaines de pause dans les compétitions, 9 jeunes reprenaient le rythme AB/CD … Grâce au véhicule prêté par la Communauté de Communes, l’ambiance du groupe était au beau fixe dès le départ de Coulonges.

Pour ce dernier concours en salle de la saison, protégé des conditions météo, 3 archers d’Ardin (Benoît, Thomas M. et Gwenaëlle) avaient un objectif bien établi pour ce tournoi : sortir des rencontres jeunes en réussissant leur passage de niveau et rejoindre les compétitions qualificatives au championnat de France…

Louis, en poussin à 10 mètres, voulait absolument réussir à avoir « SA » médaille d’or qui lui manquait encore dans sa toute récente collection. Avec trop de flèches en dehors du jaune dans les premières volées, il avait un retard de 5 points à mi-tir. Petit à petit, il remontait son retard dans la deuxième série (avec un 30) pour se retrouver à égalité avant les 3 dernières flèches. Il tirait le premier et assurait encore une fois 3 jaunes. Profitant d’une erreur de son adversaire à la dernière flèche, il remportait « SA » médaille d’or avec 2 points d’avance.

Quentin, notre poussin à 15 mètres en niveau 3, étrennait son nouvel arc en compétition. Avec un premier score réussit (un point d’avance sur le niveau), il fallait confirmer sur la deuxième série. Sans faire beaucoup d’erreurs, il ne réussissait pas de véritables grosses volées pour prendre suffisamment d’avance. Finalement 8ème, il échouait pour son niveau à seulement 4 points mais avec un record personnel à la clef.

Valentin aussi battait son record personnel. Avec encore une fois de bonnes volées, il manquait malheureusement parfois un peu de physique pour assurer son passage de niveau. Satisfait des progrès réalisés, il terminait 13ème en niveau 3.

Depuis plusieurs semaines déjà, Armand voulait aller à St Jean. Ce concours était important pour lui. Devant de nombreux supporters, il explosait son record sur la première série, à seulement 2 points du premier. Mais rien n’était encore fait. Il fallait confirmer en sachant que les 8 premiers étaient en 8 points seulement. Bien appliqué jusqu’au bout il progressait encore sur le deuxième tir pour terminer premier du niveau 3, avec un point d’avance sur le second et 3 sur le troisième. Le niveau 3 en poche, c’est sur un blason plus petit qu’il tirera sa prochaine compétition.

Lucile, en niveau 2, savait que la difficulté serait la gestion de son stress. Confiante et régulière à l’entraînement, il ne lui reste plus qu’à confirmer en compétition pour retrouver son niveau de l’an passé. Encore une fois en progrès et plus décontractée devant la cible, elle battait son record personnel et s’imposait dans sa catégorie.

Thomas B. en niveau 1 commençait mal la compétition. Comme souvent lors des entraînements quelques volées sont nécessaires à Thomas pour bien reprendre ses repères. Ensuite, de plus en plus performant tout au long du concours, il progressait de 40 points entre les deux tirs. Classé 11ème, ce concours servira de référence pour les suivants.

Benoît, déjà en niveau 1, était un peu plus tendu que d’habitude, et avait du mal à enchainer les bonnes flèches. Avec quelques petites erreurs et déjà 6 points de retard à mi tir, l’objectif commençait à s’éloigner. En retrouvant dès le début de la deuxième série de bonnes sensations, il réussissait à combler son retard et terminait même avec 5 points d’avance sur son niveau. Contrat rempli pour Benoît car 8ème de sa catégorie, il réussissait en seulement 3 concours à sortir des rencontres jeunes. Performance à soulignée car assez rare pour un benjamin qui tirait ses premières flèches en septembre.

Pour Thomas M., très régulier à l’entraînement, ce devait être, sans une « contre performance » de dernière minute, la dernière rencontre jeune. Un peu fébrile lors de la première série, avec un score tout de même 7 points au dessus de son niveau, il réalisait 23 points de plus sur le deuxième tir pour finalement terminé 5ème à égalité de point avec le 4ème. Avec une avance confortable, il validait lui aussi son passage en compétitions qualificatives.

Chez les niveaux AS, Gwenaëlle avait elle aussi de bonnes chances de quitter définitivement les rencontres jeunes. Avec 2 points de retard à la pause, et un problème de viseur défaillant, tout devait mieux se passer au second tir. Mais avec une volée catastrophe, Gwenaëlle devait rester appliquée et concentrée jusqu’à la dernière volée pour espérer réussir son niveau. En assurant un 7 et un 10 sur les deux premières flèches, le contrat était déjà rempli avant la dernière flèche. Classée 2ème de la compétition, il ne reste plus pour Gwenaëlle qu’à faire ses réglages à 30 mètres, 50 mètres et bientôt 70 mètres…

Christophe

JEROME ET NICOLAS QUALIFIES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

La nouvelle est officielle depuis mercredi : Jérôme est qualifié au championnat de France de tir en salle qui aura lieu du 2 au 4 mars à Chartres. Au début de la saison salle, l’objectif annoncé de Jérôme était de faire la même moyenne qu’il y a quelques années, juste avant son arrêt. Mais dès les premiers concours, l’objectif était atteint. Alors la qualification au championnat de France devenait tout naturellement l’étape suivante. Très régulier pendant la saison, la qualification semblait déjà en poche après le tir de Nîmes. En fin d’année, une moyenne de 563 points permet à Jérôme de participer à son premier championnat de France de tir à l’arc.

Très belle performance quant on sait que ce championnat de France est très sélectif. En effet, dans la catégorie senior hommes classique, seulement 64 archers obtiennent leur billet. Seul représentant des Deux Sèvres, il défendra les couleurs du Poitou Charentes avec 2 autres archers régionaux.

Même constat pour Nicolas dans la catégorie scratch sans viseur. Une première saison très encourageante car Nicolas tirait ses premières flèches en mai 2011… avec un titre de champion départemental à la clef et une sélection au critérium national sans viseur, Nicolas commence sa « carrière » d’archer de la meilleure manière !!!  Classé parmi les 80 premiers, ses scores de la saison récompensent son application lors des entraînements.

Malheureusement absent pour le critérium national à Aix en Provence les 10 et 11 mars, Nicolas n’a maintenant qu’une idée en tête : prendre son arc dès les premiers beaux jours pour s’entraîner sur le  parcours en campagne du club.

En tout cas, 2 sélections qui récompensent des archers mais aussi des sportifs complets accomplis.

Jérôme, éducateur sportif, est déjà plusieurs fois champion de France de canoë-kayak.

Nicolas, ultra-marathonien confirmé, court par exemple les 50 Kms du Bol d’Air (trail en Vendée) et se classe 15ème sur 439 concurrents ! Juste un peu plus de 5 heures si le cœur vous en dit …

Christophe

LE REGIONAL A THOUARS

On savait que le club de Thouars allait mettre tous ses efforts dans l’organisation du championnat de ligue pour satisfaire les 150 archers régionaux attendus ce weekend. La beauté de la salle districale, les spots pour le confort du tir, les tables pour la pause de midi, l’accueil des hôtesses, la rapidité dans le déroulement des duels… allaient prouver encore une fois l’efficacité de l’équipe Thouarsaise.

De notre club, 6 adultes avaient rempli les conditions d’accès au championnat régional cette année : être dans les tout meilleurs du classement régional.

Jean Claude, repêché au dernier moment, n’avait pas trop eu le temps de préparer ce championnat. Fébrile dès les premières volées, il n’arrivait pas à calmer les tremblements malgré son apparente décontraction. Avec plusieurs rouges dans le premier tir, il ne réussissait pas à retrouver son niveau. Bien revenu dans le second tir, il remontait les 8 points qui le séparait du 16ème, dernier qualifié pour les duels. A égalité et départagé au nombre de 10, Jean Claude était éliminé prématurément et prenait la 17ème place.

Nicolas en barebow avait obtenu sa qualification de haute lutte et venait à Thouars pour découvrir et côtoyer les meilleurs archers de la région. Troisième après un très bon premier tir (record personnel battu), Nicolas poursuivait sur la même lancée. Malheureusement, petit à petit, quelques flèches s’écartaient jusqu’à faire un 2 … Tout de même satisfait de son score total, à 1 point seulement de son record, Nicolas terminait 5ème dans sa catégorie en attendant les duels de l’après midi.

Mais une mauvaise nouvelle allait tomber : les barebows commenceront les duels en demi-finales ! Déçu comme les autres tireurs qui n’étaient pas en duels, Nicolas ne pourrait défendre ses chances en quart de finales. Tous les barebows étaient dépités mais aussi les supporters : Françoise, Eric et Steve qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Finalement, 5ème régional après 8 mois de tir, ce n’est pas si mal Nicolas… Bravo !

Pour Fabienne, la saison commençait à être longue. Comme à son habitude, très motivée…, Fabienne n’avait pas hésité à valider sa participation à ce concours. Après un premier tir trop moyen, le second tir correspondait mieux à son niveau actuel. Classée 3ème du qualificatif, Fabienne rencontrait en quart de finale une de ses concurrentes habituelles. Après un bon départ et menant 4 à 0, elle se faisait rattraper petit à petit pour finalement s’incliner 6 à 4 et terminait 5ème de sa catégorie. Deux satisfactions tout de même pour Fabienne (trouvez le bon ordre !!!) : ne pas avoir fait de paille de la journée et enfin poser l’arc pendant quelques semaines.

Fabien, blessé il y a un mois environ, ne retrouvait pas vraiment ses sensations à l’entraînement. En plein doute, l’objectif était d’atteindre les duels c'est-à-dire rentrer dans les 16 premiers sur les 20 sélectionnés à ce championnat régional. Avec une 13ème place sur le tir qualificatif et un tir en dessous de son niveau, l’objectif était tout de même atteint. Face au double champion de France fédéral 2008 et 2009, Fabien commençait de la plus belle des manières son duel avec un 30. Mais pas très régulier en ce moment, Fabien lâchait quelques points à son adversaire qui allait s’imposer 6 à 2. Classé 12ème ex quo, Fabien conservait la même place que le matin.

Christophe, avec des scores en progression cette année, devait confirmer pour le dernier concours de la saison. Encore une fois très irrégulier dans le rythme, il échappait (une nouvelle fois) une paille dans le premier tir. 8ème au premier tir, il remontait dans le classement grâce à un deuxième tir correct pour terminer 6ème malgré sa flèche hors cible. Le premier duel se déroulait sans souci (6 à 0) avec de bonnes volées. Le duel pour les quarts de finales allait être beaucoup plus serré. Avec 3 volées à 29 points, les égalités étaient fréquentes. Avec 4 points chacun, la quatrième volée risquait d’être la dernière. S’inclinant 29 à 20 (encore une paille), Christophe terminait 5ème ex quo.

Jérôme était l’un des espoirs du club pour ce championnat. Avec une deuxième place et un bon score au premier tir, Jérôme fléchissait sur le second tir. Classé 5ème, il rencontrait au premier tour le 12ème du qualificatif. Face à un tireur très régulier, Jérôme était mené 4 à 2 et voyait le match lui échapper. Grâce à deux bonnes volées, il poussait son adversaire jusqu’au barrage. Résumant toute sa stratégie de tir à un seul mot, Jérôme tirait le premier une flèche dans le 10 compound qui ne laissait que très peu de doute quant à l’issue du match. Le quart de finale était là aussi très serré contre le vainqueur de Fabien. Avec de très bonnes volées, Jérôme faisait jeu égal avec son adversaire pour ne perdre que 6 à 4. Egalement 5ème ex quo, Jérôme avait fait une bonne préparation pour le championnat de France qu’il devrait disputer du 2 au 4 mars prochain.

Par équipe, Ardin terminait 3ème derrière Ruelle et Smarves.

Christophe

ROSS ET GWENAEL AU REGIONAL JEUNES A THOUARS

Le 19 février 2012

La saison salle se termine par le championnat régional. Pour participer à cette compétition, il est impératif d’avoir fait au moins 3 compétitions dans l’année et d’être dans les quotas fixés par le comité régional. Ces quotas, difficiles à atteindre, sont souvent un objectif important pour bon nombre de tireurs.

Mélanie, 2ème au classement régional en benjamine, tout juste sortie des rencontres jeunes, n’avait fait que 2 compétitions et ne pouvait donc prétendre à la sélection.

En benjamin, la sélection était ouverte seulement aux 4 meilleurs de l’année. Ross, 1er au classement régional était le seul sélectionné. Pour Antoine 7ème et Steven 12ème, tous les deux benjamins première année, il manquait encore quelques points pour se qualifier.

Chez les minimes, avec un quota fixé à 10 sur 35 tireurs dans la ligue, nos trois représentants étaient sélectionnés. Gwénaël était au classement régional 6ème et Tom 10ème.

Mathis aurait dû aussi être sélectionné (9ème) mais n’avait fait que 2 concours cette saison et ne pouvait donc être retenu.

Pour Tom, à cause des vacances scolaires différentes en Vendée, c’était impossible d’abandonner les skis. Espérons que pour lui, encore minime l’an prochain, les dates tomberont au mieux.

Parmi les 56 cadets de la région (compétiteurs) 4 sont d’Ardin. Comme pour Tom, Maxime aussi savait qu’il ne pourrait pas participer à ce championnat car il partait en séjour à l’étranger avec sa classe. Classé 7ème il laissait donc une chance de plus à Guenael (classé 13ème) de se qualifier.

Avec le jeu des désistements, Guenael obtenait son billet mais, souffrant, il devait déclarer forfait au dernier moment.

Victor, 28ème pour sa première année et Julien, 48ème et en reprise d’entraînement étaient trop loin pour se qualifier.

Finalement, avec les absences et les désistements, il n’y a donc que 2 jeunes d’Ardin sélectionnés pour ce championnat régional.

Ross, en tête au classement régional, était notre meilleure chance de titre cette année. Après quelques semaines de changements techniques et de doutes, les scores à l’entraînement commençaient à revenir. Restait plus qu’à confirmer en compétition. Avec 504 points sur le qualificatif Ross terminait 2ème et égalait son record personnel. Victorieux en demi-finale, la finale s’annonçait serrée. En s’imposant il remportait son premier titre régional en salle.

Gwénael est lui en pleine progression depuis qu’il a augmenté sa fréquence d’entraînement. Il réussissait de très bonnes qualifs en prenant la 2ème place à seulement 5 points de son record personnel « officieux ». Battu en demi-finale, il réussissait à remporter la petite finale et montait sur la troisième marche du podium.

Bonnes réussites du club qui avec deux archers remporte deux médailles.

Christophe

UN DIMANCHE SOUS LA NEIGE

Le 10 janvier 2012

Pour les archers non qualifiés au championnat régional, c’est souvent Aulnay qui clôture la saison en salle. Mais cette fois ci, la fin de saison aura été plus précoce en raison des conditions météorologiques. Sur les 13 tireurs d’Ardin inscrits, seulement 6 pouvaient être présents. 
Gwénael en minimes hommes commençait, comme à son habitude, son concours de très belle manière. Avec de bonnes volées, il restait en course sur la première série pour améliorer à nouveau son record. La difficulté était de tenir mais les dernières séances d’entraînement allaient porter leurs fruits. En battant de 6 points son record, la soirée était réussie pour Gwénael d’autant qu’il s’imposait dans sa catégorie d’un point.  Malheureusement encore une fois, une erreur s’est glissée dans la feuille de marque. Un des marqueurs sur la cible avait tout simplement oublié 20 points à tout le monde et comme le veut le règlement, (que les arbitres ont fait appliquer à la règle…), c’est le score le plus faible qui est retenu. C’est donc 524 et non 544 points qui apparaîtront sur le classement national ! Dommage…
Maxime T. en cadet avait déjà dans l’après midi participé au regroupement départemental. Un peu fatigué sans doute, et surtout mettant en application les derniers changements techniques du stage, les débuts n’étaient pas très bons. Avec une deuxième série en progrès, il prenait la troisième place de la compétition. Pour sa dernière compétition en salle de l’année, et étant sur place, Maxime avait décidé de tirer également le dimanche. Lors de ce marathon, il appliquait de mieux en mieux son nouveau geste et sous les yeux et les conseils avisés de son papy, réalisait des scores en constante progression.
Une flèche toujours groupée en bas à droite a certainement fait perdre quelques points à Laurence. Après ce changement, et voyant son fils faire encore une fois un 30, sa réflexion était : « j’ai jamais fait de 30 et ce n’est pas tout de suite que j’en ferai un ». Deux volées plus tard et c’est dans le 10 compound que l’on retrouvait ses trois flèches ! Voilà, le 30 est fait et en plus immortalisé sur la photo. Classée seconde en senior femme, Laurence réalisait son troisième score de l’année.
Fabienne avait ses flèches groupées dans le bleu dès les premières volées. Malgré des tours et des tours au viseur, les premières volées n’étaient pas très bonnes. Bien rétablie dans la deuxième série, Fabienne terminait première. Pour le tir du dimanche matin, malgré la panne momentanée du chauffage, (la température baisse très vite dans les salles omnisports) Fabienne réalisait globalement un score honnête avec quelques volées en dessous de son niveau actuel.
Aidé par ses connaissances de pilote sous la neige (grâce à son métier),  Maxime D. était un des rares courageux ce dimanche à faire la route. Déçu par son dernier score lors du concours de Verruyes, Maxime D. était motivé et allait le prouver dans ses résultats. Faiblissant un peu sur la fin avec quelques mauvaises flèches, il clôturait sa saison salle par un score à seulement 4 points de son record et prenait la 5ème place en senior homme.
Pour Christophe, c’était aussi un long marathon pour « accompagner » Maxime pendant tout le weekend. Malgré un petit incident de tranche fil, et des débuts très hésitants, il progressait tout au long du concours et réalisait, en terminant 1er, son troisième score de la saison.
L’équipe constituée de Laurence, Maxime D., Fabienne et Christophe terminait première devant le club de Surgères.
Christophe

DE BONS SCORES A VERRUYES

le 5 janvier 2012
Quelques semaines avant le championnat régional qui aura lieu à Thouars les 18 et 19 février, l’occasion était donnée pour certains tireurs d’améliorer leur moyenne. C’était le cas pour Guenael, Luc et Nicolas, tout près des minimas. Grâce à un bon score à Verruyes, ils pouvaient ainsi espérer une qualification de dernière minute pour se mesurer aux meilleurs régionaux.
Pour d’autres, Verruyes signifie traditionnellement la fin de la saison hivernale. Pour d’autres encore, c’est une étape dans la préparation aux régionaux ou même l’occasion de faire un premier concours de l’année comme Julien et Denis où même un premier concours tout court comme Mélanie.   
Récemment sortie des rencontres jeunes, Mélanie découvrait donc à Verruyes l’ambiance des rencontres officielles.  Parfois trop rapide pour tirer ses flèches, Mélanie était aussi capable en prenant son temps et en s’appliquant de réussir de bonnes volées. Avec presque 300 points, Mélanie établissait son premier score qui lui servira de référence dans l’avenir. Elle termine première de la compétition en benjamine.
Ross, en pleine évolution technique, avait du mal à retrouver son niveau d’il y a quelques semaines. Avec des repères et des réglages souvent changeants, Ross n’arrivait pas à être groupé. La compétition s’engageait mal car dès le premier tir Ross avait déjà près de 40 points de retard sur ses scores habituels. Avec un léger mieux sur le second tir, Ross arrivait à remonter son niveau et même à refaire tout son retard sur le premier benjamin. Avec seulement 4 points d’avance, il remportait encore une fois le concours.
Mathis, à court de compétition cet hiver, n’avait pas été sélectionné pour le championnat départemental. Sachant également qu’il ne pouvait plus se qualifier pour le championnat régional, la motivation pour ce tir était certainement moindre. Avec plus de 20 points de moins que son précédent concours, Mathis terminait tout de même 5ème du classement sur les 9 minimes présents.
Gwénael, performant sur les dernières compétitions, était quant à lui en manque d’entraînement. Pas encore très réveillé, un moment de panique s’installait quand Gwénael s’aperçoit que son berger button est sûrement resté à la salle lors du dernier entraînement. Après 10 minutes à essayer de régler un autre BB, et une ultime demande pour vérifier une dernière fois dans la valise, c’est le soulagement ! Le BB était dans le carquois, bien à sa place… Après une première série honnête, la fatigue et le manque d’endurance allaient très vite faire leur effet. Capable de tirer les deux premières flèches dans le jaune, il n’était pas rare ensuite de voir la troisième partir dans le rouge voir même le bleu. Terminant 2ème en minime, mais avec quelques regrets car les 550 points sont largement à sa portée.
Dans la catégorie cadet homme, une catégorie difficile pour les cadets première année (car trois années peuvent séparer les tireurs), 4 Ardinois étaient présents, tous cadet première année…
Julien, avec quelques soucis de réglage de viseur, avait en plus un peu de mal à retrouver son geste. Avec un score honnête pour une reprise récente des entraînements, il terminait 10ème.
Victor, toujours en phase ascendante depuis le début de saison, était très régulier. Avec un record personnel dès le premier tir, il fallait tenir sur la deuxième série. Malgré un départ difficile, il arrivait toutefois à bien s’en sortir ne perdant que 10 points par rapport au premier tir. Avec un record personnel à la clé, il terminait 8ème.
Maxime, dont la difficulté principale est actuellement de gérer ses flèches trop courtes, commençait assez bien la compétition avec une première série presque conforme à sa saison. Mais pour lui aussi le manque d’entraînement se faisait sentir car il perdait plus de 25 points sur le deuxième tir. Sur le podium après le premier tir, il passait rapidement après quelques mauvaises volées à la 6ème place.
Guenael, le plus performant de tous ce weekend, restait en dessous de son niveau de performance réalisé à Nîmes le weekend dernier, mais arrivait tout de même à réaliser son troisième score de l’année. Classé 4ème, il augmentait de 4 points sa moyenne annuelle en vue de se qualifier pour le championnat régional.
Avec un premier tir assez moyen par rapport à son niveau, Alexandra en senior femme commençait doucement. Encore une fois, des volées catastrophes avaient entaché son premier tir. Sur la seconde série, tout était différent. Les bonnes volées s’enchaînaient et le record personnel sur un tir tombait. Avec son meilleur score de la saison, Alexandra terminait 4ème à seulement 2 points du podium.
Pour Magali, après avoir gagné plusieurs cm d’allonge lors du dernier entraînement, l’objectif était surtout de terminer le concours sans avoir trop mal à l’épaule. Après quelques réglages de dernières minutes et un viseur bloqué en haut, les résultats sont bien au rendez vous. Malgré une flèche hors cible et la dernière flèche de la compétition non tirée, Magali réalise tout de même son troisième score de l’année et remporte la médaille d’argent.
Fabienne, également en senior femme, avait décidé de tirer ses flèches sans trop réfléchir pour ne pas tirer à l’orange. Avec une première série assez bien réussie, il ne restait plus qu’à continuer sur le même rythme. Le deuxième tir se déroulait comme le premier, sans trop revenir sur la première flèche, et peu importe le résultat. Finalement, réalisant son meilleur score de l’année, Fabienne terminait première chez les femmes.
Raymond était encore une fois fidèle au poste malgré ses soucis d’épaule et sa fatigue de la semaine. Il démarrait avec un petit score mais se rattrapait correctement au deuxième tir. Il terminait 10ème en vétéran.
Comme l’année passée, Denis voulait participer au concours de Verruyes pour faire partie de la bande… c’est le seul concours qu’il fait dans l’année donc il en profite !  Avec un début plutôt difficile, il retrouvait très vite son niveau d’entrainement et terminait avec un score très honorable en prenant la 7ème place.
Luc venait à Verruyes avec l’intention de refaire 500 points car les sensations étaient bonnes depuis plusieurs semaines. Après un premier tir un peu en dessous, il s’appuyait ensuite régulièrement sur Nicolas pour se motiver et rester concentré. Comme à son habitude, ponctuel et précis, il terminait 3ème des vétérans mais surtout avec 500 points tout juste.
Jean Claude était satisfait. Malgré quelques déboires le matin en essayant un arc (un futur achat ?), il réalisait son record personnel et prenait la 8ème place. Les changements de points de visée sont parfois salvateurs…
Pour son deuxième concours, Steven n’avait pas vraiment d’objectif. Juste confirmer son score précédent et s’amuser avec Nicolas. Côte à côte et tirant tous les deux sur la même cible, la « bataille » était engagée. Souvent au coude à coude, ce n’était qu’en fin de chaque série qu’il perdait un peu de terrain sur Nicolas. Avec un score légèrement inférieur à celui de la semaine précédente, il montait tout de même sur la troisième marche du podium.
Nicolas,quant à lui, avait l’objectif de se qualifier au championnat régional. Pour cela il n’avait pas le choix, il fallait au moins faire 470 points. Malheureusement, dès les premières flèches, on sentait que le bras était « lourd ». Réalisant son deuxième score de l’année (c’est sa première année comme Steven) il terminait tout de même second en barebow. A moitié satisfait de son tir et sachant qu’il pouvait faire bien mieux, de retour chez lui, il entreprit une longue négociation (sic) pour tirer dès le lendemain matin.
Maxime D. en senior homme avait, dès le début du tir, du mal à passer ses flèches. Sûrement un peu fatigué, c’était un jour « sans ». S’accrochant sur tout le tir et trouvant le bon rythme sur plusieurs volées, il signait son troisième score de l’année et terminait 22ème.
Modèle de régularité dans ses scores, Eric terminait 20ème du concours. Vraiment dommage que quelques flèches sortaient de sa zone de temps à autre car les progrès sont bien réels après une année de tir.
Pour Christophe, après avoir commencé par une flèche hors cible (presque comme promis…), les volées suivantes étaient meilleures. Classé 7ème, l’objectif était atteint.
L’équipe jeunes avec Mélanie, Ross, Mathis et Gwénael remportait encore une fois la coupe devant le club de Thouars.
Les femmes également s’imposaient avec Alexandra, Magali et Fabienne devant les équipes de Smarves et Poitiers.
Les hommes, avec des équipes inédites, se classaient 7ème, 9ème et 13ème sur 16 équipes.
Certains avaient choisi de faire des « marathons » en s’inscrivant à plusieurs tirs dans le weekend.
Ainsi Mélanie, pour son deuxième tir en compétition, progressait de plus de 75 points et réussissait de très belles flèches quand l’application était présente.
Maxime aussi gagnait 30 points et malgré un record personnel sur la première série, butait un peu sur la seconde pour terminer juste à 500 points.
Guenael, qui tirait pour les minimas du championnat de ligue, ne parvenait malheureusement à faire mieux que son premier tir.
Raymond, qui voulait tirer malgré un rhume persistant, faisait environ les mêmes scores que le premier tir.
Nicolas avait réussit sa négociation. Il se devait de justifier sa présence par un tir de qualité. Record personnel en poche, la qualification au championnat de ligue devient possible.
Fabienne toujours régulière ce weekend perdait quelques points à cause d’une encoche cassée. Malgré tout elle restait dans sa moyenne avec des scores convenables.
Même chose pour Christophe qui progressait de presque 20 points entre la première et la dernière série.
Christophe

ARDIN AU ROYAUME RETRANCHE DES TOXOLOIS…

Le 01 Février 2012

Comme tout le monde le sait, Verruyes, capitale de la Toxolie si chère à notre président ALAIN 1er, est un des concours incontournables de la région. Voici un lien qui éclairera les plus jeunes d’entre nous et rappellera quelques souvenirs aux plus expérimentés… http://www.lesarchersdelautize.com/pages/content/tournoi-a-ardin.html
Cette année encore, comme le veut la tradition, quelques 25 preux et hardis archers Ardinois accompagnés de leur « grand » reporter ménestrel, s’étaient engagés sur les chemins hostiles de Gâtine. Traversant Egray et Autize, bravant tous les dangers, ils rejoignaient leurs cousins Toxolois et leurs rites tribaux dès le samedi soir pour les plus vaillants.
La veille de ce déplacement périlleux, lors de notre repas de Saint Sébastien patron des Archers, Fabien, en valeureux chef de tribu, avait su anticiper les choses. A la manière d’ALAIN 1er, avant chaque déplacement difficile, et peut être aussi pour impressionner les adversaires dès l’inscription, il retraçait en quelques mots choisis, les qualités de chacun.
Par ses discours ô combien préparés et réfléchis, notre Président allait atteindre son but : galvaniser son équipe.
Malheureusement, épuisé par l’effort et vidé de son influx, notre Président ne pouvait tirer ce tournoi  important.
C’est alors dans la souffrance et l’abnégation qu’il exerça, sans abandonner ses troupes, son rôle de Président, photographe et entraîneur toute la matinée du dimanche.

Christophe

Pour voir les photos, cliquer ici

BENOIT ET THOMAS B. PASSENT LEUR NIVEAU 2 A VERRUYES

Le 31 janvier 2012

Malgré des désistements de dernières minutes, quelques jeunes étaient présents à la rencontre jeunes samedi dernier à Verruyes.
C’était le cas pour Louis en poussin qui effectuait là sa 3ème compétition. Avec un score encore une fois très honorable, il remporte la médaille d’argent, départagé au nombre de 10 avec le troisième. Encore quelques séances et il sera temps pour Louis de rejoindre Quentin à 15 mètres en niveau 3.
Pour sa première compétition à 15 mètres, Quentin savait que ce serait plus difficile. En effet, la petite puissance de son arc ne serait pas un avantage pour être performant à cette distance. Là aussi, comme pour Louis, il faudra prendre bientôt un arc un peu plus fort. Quentin terminait 13ème en niveau 3 face à des concurrents souvent bien plus âgés.
En niveau 2, Benoît, pour sa deuxième compétition, était encore à son avantage. Un peu fébrile lors de la première série, avec un score tout juste pour passer son niveau, il réalisait 12 points de plus sur la deuxième série pour finalement s’adjuger la 3ème place et profiter cette fois ci du podium...  Avec une avance confortable, il validait son passage en niveau 1 pour sa prochaine compétition.
En niveau 2 également, Thomas B. réalisait une excellente performance. A égalité avec Benoît sur la première série, et donc juste dans les points pour le passage de niveau, la deuxième série allait être décisive. Mais comme le disait Raymond le matin même, Thomas est tout à fait capable de s’appliquer quand il le faut. En effet, il prouvait qu’il était capable de ne rien lâcher et de s’appliquer jusqu’à la dernière flèche. Il passait donc, à la grande satisfaction de ses entraîneurs, son niveau 2 et terminait 4ème de la compétition. Plus qu’une seule étape (comme Benoît) et ce sera les compétitions avec les tireurs confirmés.
Pour Lucile, qui change en ce moment de technique, le principal était de reprendre confiance et d’améliorer son niveau. C’est chose faite car elle améliore de plus de 50 points ses derniers scores et termine 2ème de sa catégorie. Quelques flèches encore à l’entrainement et le niveau 1 devrait être acquis prochainement.

Christophe

Les photos sont ici

PERE ET FILS A AYTRE

Le 25 janvier 2012

Pendant que quelques archers partaient à Nîmes, d’autres tiraient à Aytré près de La Rochelle.
En fait un duo père et fils avait fait le déplacement à Aytré, presque une tradition maintenant depuis plusieurs années.
Ross, dominateur dans tous les concours de la région, avait l’occasion d’augmenter sa moyenne nationale avec cette compétition. Malheureusement, pas encore réveillé ou alors sans son papa derrière lui pour l’encourager, les scores n’étaient pas à la hauteur de ses espérances. Avec 40 points de moins que lors des dernières compétitions, Ross terminait tout de même premier mais déçu de son score.
En revanche, il pouvait être fier de son papa qui commençait ce jour là sa première compétition. Après seulement quelques mois de pratique, mais avec une longue expérience de supporter, Steve pouvait enfin participer en tant qu’archer à une compétition. Loin de Ross sur le pas de tir, il était abandonné à son sort, isolé au milieu des arcs classiques. Tout au long du concours, les regards de son fils ne pouvaient que l’encourager. Un peu stressé sur quelques volées (deux flèches dans le 10 par exemple et la troisième dans le 5…), le score réalisé sur cette compétition ést très prometteur.
 Arrivé second à quelques points seulement du premier, Steve n’a qu’une envie : vivement les prochains concours !!!

Congratulations Steve !

Christophe

15ème TOURNOI DE NIMES

Le 25 janvier 2012


5 Archers de l’Autize ainsi que nos accompagnateurs (quelque peu en retard suite aux restes de la veille…) se retrouvaient vendredi matin pour participer à l’une des plus grandes compétitions de tir à l’arc au monde.
Après avoir chargé sacs et valises dans le Ford Transit, il ne restait plus qu’à tracer la route. La météo n’était pas très clémente mais l’ambiance était au beau fixe.
Dès les premiers kilomètres et à peine sortis de Saint Gelais, il fallait déjà fêter, selon notre barrique, notre départ. Après cette première formalité, une petite frayeur pointa. Le Transit était bridé et il ne dépassait pas les 115 km/h. Après un rapide calcul, à cette vitesse, on serait en retard ce soir pour le tir de Guenael. Après une lecture en diagonale du manuel par les filles copilotes, Jérôme trouvait la solution et enlevait le mode économique. Facile !
Café et bière ne font pas bon ménage surtout quand on a une petite vessie. Quelques temps après le départ et notre Président demande déjà un arrêt. Comme quoi, en terme de taille, rien n’est proportionnel ! De toute manière pour un grand…
Ensuite pas de pause déjeuner. Trop peur de rater le départ pour Guenael. Les casses croûtes sont déjà prêts et les cannettes se vident petit à petit.
Les kms et les péages s’enchainent. D’ailleurs, à propos de péage, les machines ont parfois du mal à fonctionner ou plutôt les personnes ont du mal à les comprendre. Mais encore une fois Jérôme était à la manœuvre.
Voyant une sexagénaire esseulée et en panique après quelques minutes sans réussir à valider son paiement au péage, Jérôme n’écoutait que son courage. Ouvrant sa fenêtre, il l’encourageait bruyamment à … libérer la place. Méthode souvent efficace en ce genre de circonstance, mais peu discrète aux yeux des autres voitures. Résultat, soutenue par les encouragements de Jérôme, la femme redémarrait en trombe.
Tout le monde, mais particulièrement Jérôme, voulait évidemment remercier la conductrice et c’est, quelques kms plus loin, que l’occasion nous était donnée. Arrivés à sa hauteur, fortement applaudie et klaxonnée, Jérôme ne résistait pas à lui montrer… toute sa reconnaissance et sa gratitude. Bien sûr selon sa méthode, là aussi, très efficace.
Après une nouvelle pause, le temps de prendre un « goffio » au passage, et l’arrivée à Nîmes était très proche. Finalement nous sommes largement dans les temps après 6 heures 40 de trajet. Nous choisissons donc de nous présenter au greffe pour valider nos inscriptions et ensuite d’aller à l’hôtel tout proche déposer nos affaires. Assez vite quand même pour pouvoir supporter Guenael pour son tir de qualification.
Les formalités d’hôtel remplies, retour à la salle pour encourager Guenael. Tout se passe bien. Les 30 minutes d’échauffement commencent. Certains très bons tireurs sont présents pendant cette série : ELLISON et GELLENTHIEN pour les étrangers par exemple et côté français, GIROUILLE, VALLADONT, et bien d’autres… C’est aussi le moment de faire un premier tour du salon avec pratiquement tous les fabricants de matériels d’archerie.
Le tir de Guenael terminé, la cafétéria de l’hypermarché d’à coté nous voyait débarquer juste à temps. Invitant Bruno, célèbre archer du nord de la France, le repas est l’occasion de reparler des moments forts d’une carrière en équipe de France et de bons souvenirs.
Arrivés à l’hôtel, nous retrouvons comme voisin de chambre notre ami Bruno qui nous avait précédé de quelques minutes. Sûr de lui, il nous annonce déjà que la nuit sera agitée, surtout au bout du couloir.
Le temps de se mettre au lit de bonne heure, 23 H 00 quand même, et la prédiction de Bruno se confirme. Certainement en pleine souffrance, une jeune femme hurlait de tout son corps à l’aide. Alertés par les cris, chacun d’entre nous se sentait une âme d’infirmier et c’est ensemble que nos portes de chambres s’ouvraient pour porter secours. Selon les dires et l’expérience de plusieurs personnes présentes dans ce couloir, il semblerait qu’on lui ait cassé le bras et que son compagnon tentait de lui poser une attèle. Mais ne sachant pas la poser correctement, la jeune femme lui demandait souvent d’aller plus vite et plus bas pour abréger ses souffrances. Après plusieurs tentatives dans la nuit, il semblerait selon notre Président, qui avait la chambre la plus proche de l’action, que la solution était trouvée très tard et que le bras était enfin remis en place. Ouf, silence dans les couloirs…
Tôt le matin, c’est au tour de Jérôme d’aller sur le pas de tir. Accompagné par Christophe et soutenu par notre Guest et sa barrique, Jérôme déroulait son tir. Plus tard dans la matinée, c’était au tour de Fabienne, Fabien, Kevin et Christophe de passer à l’action. Le tir fini, il était temps pour Marie, Fabienne, Jérôme et Christophe de changer d’air. Une visite rapide de la ville et de ses arènes s’imposait. Une occasion également pour Jérôme de réserver un restaurant pour le soir.
Les achats effectués, stabilisations et branches pour certain, souvenirs et vêtements pour d’autres, on se retrouvait tous pour assister le soir au 1/16 de finales. Ambiance feutrée et très bons scores assurés.
21 h 00 et il est temps de manger. Jérôme retrouve la serveuse et confirme la « date » (en anglais dans le texte) pour le repas. Arrivés un peu en avance, nous expliquons à notre hôtesse pour nous justifier que nous n’avions pas le choix dans la date (en français dans le texte) ni dans l’horaire car nous étions tributaires de la compétition. Finalement, après un apéritif pris en commun mais à distance avec Nicolas, tout se passait bien.
Retour à l’hôtel. Tout est calme. La barrique et ses compères finissent les stocks : pas question de ramener tout cela au retour.
Après quelques heures de sommeil seulement pour les plus jeunes, et une nuit réparatrice pour les autres, le tournoi secondaire commençait pour tout notre groupe sauf Guenael et Fabienne qui tiraient un peu plus tard dans la matinée. Deux volées d’essais, quatre volées marquantes et voilà, le tour est joué. Les arcs pliés et rangés dans le Transit, il ne reste plus qu’à retourner pour quelques uns à l’hôtel pour se changer et ranger les valises. Pendant ce temps, Jérôme, Fabien et Guenael avaient réservé nos places dans les tribunes.
Une demi-heure d’attente après les demi-finales, le temps d’installer la mise en scène, et le spectacle pouvait commencer. Très haut niveau sous les projecteurs. Le public participe, les archers assurent.
Pour Jérôme, c’est enfin le temps des finales. Depuis le matin il les attendait. Elles viennent ponctuer les présentations des duels : les shows girls !!! Un hurlement dans les tribunes à la manière du loup de Tex Avery les accueille. Nos voisins, entre la peur et la surprise, se retournent vers nous. On essaie de calmer notre Jéjé mais rien n’y fait et finalement cela rajoute de l’ambiance dans la salle. A chaque apparition il remet ça, rapidement soutenu par Fabien. Bons moments assurés.
La finale ELLISON – FISSEUX commence. Un 8 chacun pour leur première flèche et des ho !! de surprise retentissent dans la salle. Ensuite c’est un festival de 10 pour les deux tireurs. FISSEUX ne lâche rien. Toujours dans le 10 mais un peu haut, on lui conseille pourtant le « plus bas, plus bas »… mais sans succès. Terminant à la flèche de barrage avec un 10 encore une fois un peu haut, il nous aura quand même assuré, avec tous les champions présents, le spectacle tout le weekend. 
Voilà c’est fini. Retour tranquille avec des souvenirs pleins les yeux du show à l’américaine proposé par l’arc club de Nîmes. Un seul regret, évoqué par Fabienne et rejoint à l’unanimité par le groupe : l’aspect musical qui était très répétitif et peu conforme avec l’événement.  
Dans le Transit on entendait au retour, entre les sommeils réparateurs, quelques rares cannettes « tintabuller » (selon Jérôme) dans leur carton mais aussi et surtout notre Guest star demander, par politesse sûrement (merci les parents), l’autorisation de s’exprimer. Selon lui, bières, pastis et oignons avaient des effets désastreux sur son transit intestinal… nous l’avons aussi très vite constaté à nos dépends !   
22h30 et c’est l’arrivée à Niort, étape finale d’un weekend réussi.
Les scores ? On parle ici d’un weekend réussi donc pour les scores, on en reparlera plus tard…
Christophe

DES ARCHERS A NIMES

le 20 janvier 2012

Le club des Archers de l’Autize sera présent à Nîmes ce week-end. Réputé pour être un des plus grands concours au monde, cette compétition prestigieuse rassemblera encore une fois cette année près de 1100 archers représentant 30 nations.

Grâce au véhicule prêté gracieusement par la communauté de commune Gâtine Autize, une délégation de 5 archers de l’Autize ainsi que leurs accompagnateurs (Mme la Présidente, Guest Star et sa barrique) sera sur place dès le vendredi soir pour le début du tir de Guenael.

Ce sera ensuite au tour de Jérôme de prendre place sur le pas de tir le samedi matin vers 7h45.

La troisième vague d’Ardinois avec Fabien, Fabienne et Christophe tirera ensuite à partir de 11h15.

Le reste de la journée sera alors consacré à la visite des exposants d’archerie sur le salon.

Le dimanche matin très tôt auront lieu les finales du tournoi secondaire où l’on devrait retrouver, sauf surprise, l’essentiel de notre petite troupe !!!

Ensuite place au spectacle des meilleurs tireurs au monde pour enchaîner les 30 sur les finales du tournoi principal.

En tout cas pour tous ceux qui voudraient suivre les résultats en direct volée par volée, voici le lien vers les classements : http://www.livestream.com/europeantournamentnimes2012

Pendant ce temps samedi matin, malgré l’absence des encadrants habituels pour les jeunes, l’entraînement sera assuré par des Archers de grandes qualités.

Parmi les entraîneurs, on pourra retrouver s’il se rend disponible, Raymond, mais aussi notre champion départemental vétéran en titre ainsi qu’un ancien multiple champion de France…

Christophe

5 TITRES POUR ARDIN

le 17 janvier 2012

La salle de la Venise Verte à Niort accueillait le championnat départemental en salle 2012. Malgré un chauffage mis en place depuis une journée, la température de cette grande salle avait du mal à monter et le froid allait gêner bon nombre de tireurs.

Avec un pas de tir rempli de maillots verts aux couleurs d’Ardin, on avait du mal à passer inaperçu au milieu des autres clubs.

Antoine, le plus jeune de la troupe, disputait son premier championnat départemental et allait battre son record de plus de 30 points grâce à un très bon premier tir. Deuxième au tir qualificatif avec 5 points d’avance sur le troisième (son futur adversaire), le duel s’annonçait serré.

Malheureusement, sûrement un peu fatigué par la longue attente entre les duels, Antoine laissa partir quelques mauvaises flèches et laissait s’échapper la finale 2-6, se contentant tout de même d’un record personnel et de la médaille de bronze en benjamin.

Egalement en benjamin, Ross battait aussi son meilleur score de quelques points et terminait premier au tir qualificatif avec une large avance. En finale, mené 0 à 2 dès la première volée, il ne laissait aucune chance ensuite à son adversaire en remportant le duel 6 à 2 et conservait ainsi son titre de l’an passé. 

Gwénael et Tom étaient, en l’absence de Mathis, nos deux chances en minime.

Avec un départ honnête mais en dessous de ses scores habituels, Tom allait ensuite perdre de précieux points dans le deuxième tir pour terminer 3ème au qualificatif. Opposé en ¼ de finales au 6ème, il se qualifiait facilement en ½ finales (6 à 0) et retrouvait le 2ème du matin. Dans un duel très serré, où souvent un point seulement faisait la différence, Tom perdait son match 2 à 6. Dans la petite finale, retrouvant ses repères, il s’imposait à son tour 6 à 2 et remportait donc la médaille de bronze.

Quant à Gwénael, très régulier le matin et record personnel en poche, il allait survoler sa catégorie. Premier au qualificatif, il ne laissait aucune chance à ses adversaires en réalisant plusieurs 30 pendant les finales. S’imposant successivement 6-0, 7-1 et 6-0 en finale, Gwénael  devenait « facilement » champion départemental.

Nos trois cadets Victor, Guenael et Maxime allaient tirer pour la première fois en compétition sur des tris spots et savaient déjà que les scores ne seraient pas exceptionnels.

Victor ratait quelques flèches mais restait souvent groupé. Il terminait 6ème du qualificatif, à quelques points seulement du 4ème et avec un score correct pour une première fois sur tri spot. Opposé au 3ème en ¼ de finales, il s’inclinait 0-6 avec quelques regrets sur certaines flèches pendant le duel. Finalement 6ème du concours, la découverte du stress pendant les duels aura été une bonne expérience. 

Même constat pour Guenael, 5ème après le qualificatif, avec un score en dessous de ses possibilités. Il passait sans encombre les ¼ de finales en gagnant 6-0 puis s’inclinait en ½ finale contre Maxime 2-6. Malgré de bonnes volées dans la petite finale, il laissait échapper la médaille de bronze sur le même score.

Maxime lui aussi commettait quelques erreurs le matin avec 3 flèches hors cibles. Premier au qualificatif avec une dizaine de points d’avance sur le deuxième, son adversaire en ¼ de finale commençait très fort le duel avec une volée de 29 points. Très vite ensuite Maxime prenait l’ascendant pour gagner 6-2. Ce même score en ½ finale contre Guenael lui permettait d’atteindre la finale contre un jeune de Courlay, mieux classé que lui au classement national. Dans une finale très serrée et avec de bonnes volées, Maxime réussissait à s’imposer 6-2 et devenait lui aussi champion départemental.

Jean Claude, notre seul tireur régulier avec un arc compound, commençait correctement sa compétition mais avait quelques difficultés dans la deuxième série. Classé 6ème le matin, il tirait son premier duel contre un des meilleurs tireurs compound de la région. En s’inclinant 2-6 face au futur champion départemental, il terminait finalement 7ème de la compétition.

Pour Nicolas en bare bow, seul sélectionné présent à cette compétition, l’objectif était évidement d’améliorer sa moyenne pour espérer encore se qualifier aux régionaux. Malade et peu réchauffé le matin, il réussissait finalement à rester dans sa zone de réussite. Très régulier et conforme à ses scores d’entraînement, il devient champion départemental avec un score tout à fait honorable en battant son record de plus de 50 points. Le critérium devient envisageable… 

En senior femme, Alexandra, Magali, Laurence et Fabienne avaient toutes répondu présentes pour ce championnat. Comme pour tout le monde, les tris spots allaient aussi faire des « dégâts » …

Alexandra, commençait son tir assez bien mais terminait un peu plus à la peine avec le froid. 8ème du qualificatif avec 50 points de moins que sa moyenne, le ¼ de finale s’annonçait difficile. Contre Fabienne, malgré de bonnes flèches, elle s’inclinait 0-6 pour terminer 6ème ex aequo.

Même constat pour Magali qui n’arrivait pas non plus à tirer à son véritable niveau. Après une 7ème place le matin, elle rencontrait la 2ème dès le premier duel. Comme Alexandra, éliminée 6-0, elle terminait également 6ème ex aequo.

Pour Laurence, très en forme au premier tir, elle battait largement son record. Le manque d’endurance devait ensuite faire son œuvre et le deuxième tir était plus compliqué. Avec une 6ème place, on pouvait s’attendre à un duel difficile en ¼ de finale. En fait, bien dans le match dès la première volée, elle réussit à pousser son adversaire jusqu’à la flèche de barrage. Bien appliquée elle se qualifiait pour les ½ finales grâce à un meilleur tir. La demi finale par contre tournait rapidement à l’avantage de son adversaire qui remportait le match 6-2. Encore un peu plus fatiguée sûrement, elle ne pouvait rien faire non plus en petite finale (0-6) et terminait finalement 4ème.     

Première au qualificatif avec 4 flèches hors cible, Fabienne passait les ¼ et les ½ finales assez facilement en gagnant à chaque fois 6-0. En finale encore une fois, les pailles coûtent très chères et elle s’incline 4-6 pour prendre la 2ème place.

Chez les 7 premiers seniors hommes, la catégorie était relativement ouverte. On savait déjà que pour les autres ce serait plus difficile car plus de 50 points séparaient le 7ème du 8ème

Régis, en manque d’entraînement actuellement, arrivait tout de même à tirer de bonnes volées mais bien en dessous de ses scores précédents. Classé 11ème au tir qualificatif, il rencontrait en 1/8 de finales le 6ème qui avait réalisé le meilleur score sur la première série avant de perdre pied. En tirant à un bon niveau, Régis ne perdait chaque set que d’un ou deux points mais ne pouvait malheureusement lutter très longtemps. Battu 0-6, il terminait 10ème ex aequo.

Maxime, efficace pendant le premier tir (8ème avec un record personnel à la clef), devait baisser de régime sur le second pour prendre la 10ème place du qualificatif. Pour Maxime aussi les tris spots auront été difficiles à maîtriser. Opposé à Christophe, il perdait son duel 0-6 et terminait aussi 10ème ex aequo.

Quant à Eric, il réalisa un de ses meilleurs scores qualificatifs. Toujours à la bagarre avec Maxime, c’est finalement lui qui s’imposait d’une quinzaine de points pour la 9ème place. Face au 8ème, le duel fût serré mais Eric, qui découvrait pour la première fois les duels en salle, s’inclina tout de même 0-6 et terminait aussi 10ème ex aequo.

Avec 2 points de plus, Fabien aurait été satisfait. Classé 5ème du qualificatif, avec un score conforme à sa moyenne, Fabien laissa échapper ces 2 points trop facilement… Il trouvait en 1/8ème de finales le 12ème, d’un niveau largement à sa portée. Remporté 7-1, le ¼ de finale s’annonçait tendu contre notre Guest star. Sans faire de grosses erreurs, il devait s’incliner 0-6 et prendre la 6ème place. 

Classé 7ème au qualificatif, Christophe avait fait quelques mauvaises flèches. Face à Maxime en 1/8 de finales, il réalisait de bonnes volées pour gagner 6-0. Opposé à Jérôme en ¼ de finales, les choses allaient se compliquer. Une paille allait lui couter cher et il s’inclinait au tir de barrage pour se classer 5ème.

Jérôme, très en forme et numéro un au classement départemental commençait très fort le qualificatif. Après deux 30 aux premières volées, la pression retomba un peu et avec un score légèrement en dessous de son niveau, il terminait 2ème le matin. Suite au premier tour à vide et quelques frayeurs face à Christophe, il géra « facilement » sa demi finale d’un bon niveau pour l’emporter 6-0. Face au tenant du titre en finale, Jérôme commençait très bien son duel pour mener 2-0 puis 4-0. Mais une paille allait aussi coûter cher et son adversaire allait le pousser jusqu’au barrage. Sur une flèche, c’est le Niortais Mickaël qui s’imposait de peu.

Raymond en vétéran connaissait aussi quelques déboires avec les tris spots et surtout son épaule qui reste fragile. Avec une 4ème place après le premier tir, le second fût un peu plus compliqué. 5ème du qualificatif, il était en ¼ de finales contre le 4ème, à un adversaire bien connu et tout à fait à son niveau. Malheureusement les mauvaises flèches allaient là aussi coûter la victoire et Raymond devait s’incliner 0-6 pour se classer 5ème de la compétition.

Sur une pente ascendante depuis de longues semaines, Luc avait envie de bien faire les choses et de confirmer ses scores d’entraînement. En tête dès le premier tir, il devait céder un peu de terrain sur le second tir pour terminer 2ème du qualificatif. Après les ¼ de finales passés sans véritablement douter, Luc enchaînait les bonnes flèches en ½ finales. Ces deux étapes franchies sur le même score, 6-0, l’heure de la finale approchait… Peut être un peu trop tendu sur les premières volées, il lâchait deux pailles dans les 6 premières flèches. Mené 4-0, le duel était mal engagé. Après une bonne volée, le score passait à 2-4 mais il n’y avait plus le droit à l’erreur. C’est alors le moment que « choisissait » Luc pour envoyer un 30 très bien tiré. A 4-4, on sentait Luc reprendre le dessus. Avec une dernière volée à 25, il s’imposait brillamment pour obtenir son premier titre de champion départemental.

Par équipes, Ardin réalisait comme l’an passé de bons résultats. Les jeunes s’imposaient très facilement et conservaient leur titre en battant leur record de 20 points. Cette fois ci la barre des 1500 points est passée et conforte leur première place au classement régional. Les équipes de Thouars et Niort complétaient le podium.

3 équipes hommes d’Ardin étaient inscrites parmi les 10 équipes classiques. L’équipe 3 avec Guenael, Victor, Eric et Raymond terminait 7ème, l’équipe 2 avec Maxime T., Maxime D., Régis et Luc terminait 5ème et améliorait son classement régional.

L’équipe 1 avec Nicolas, Jérôme, Fabien et Christophe conservait également son titre assez facilement et battait même son record de la saison. Elle conforte ainsi sa deuxième place au niveau régional. Courlay et Niort complétaient le podium des arcs classiques.

Les femmes, encore dans la course après le premier tir avec 25 points de retard seulement, ne pouvaient rien faire par la suite contre Niort qui s’imposait avec 85 points d’avance.

Globalement, avec en individuel 5 titres, 2 médailles d’argent et une de bronze ainsi que 2 coupes par équipe, Ardin réussissait un de ses meilleurs championnats.

Pour voir les photos, cliquez ici

Christophe

3 CHANGEMENTS DE NIVEAUX A LA ROCHELLE

Le 16 janvier 2012

La salle du Pas des Laquais à La Rochelle avait fait le plein samedi dernier pour la rencontre jeunes avec 51 tireurs représentant une dizaine de clubs de la région.

8 jeunes de notre club partaient tôt le matin de Coulonges et Villiers pour braver un givre persistant jusqu’à La Rochelle.

Dans une salle souvent bruyante à cause du chauffage, tous les Ardinois retrouvaient Maxime, notre Web Master, venu en voisin soutenir nos équipes.

Tous nos jeunes ont su se concentrer et s’appliquer pendant toute la compétition malgré les vacances et les entraînements un peu plus espacés ces temps-ci.

En poussin, encore une fois l’expérience faisait la différence. Comme à Thouars, Louis résistait bien mais perdait régulièrement du terrain face à Quentin qui remportait la catégorie avec seulement 12 points d’avance sur Louis, deuxième. Un tireur de Virson complétait le podium.

En terme de scores, que du positif. Quentin réalisait, à 2 points près, la même performance qu’à Loudun (son record) et Louis améliorait son premier score réalisé à Thouars de plus de 10 points.

Pour Quentin, c’était la dernière compétition en tant que poussin à 10 mètres et le temps est venu de tenter les niveaux à 15 mètres…

 En niveau 3, deux nouveaux en rencontre jeunes, Benoît et Valentin, accompagnaient Armand qui disputait là son deuxième concours.

Pour Benoît et Valentin, un peu fébriles et tendus en début de compétition, l’expérience aura été positive.

Valentin battait ses scores de l’entraînement, réalisait de très bonnes volées mais manquait de régularité pour pouvoir passer en niveau 2. Tout de même satisfait de participer à son premier concours, il terminait 10ème en niveau 3.

Armand, parfois déconcentré par la demoiselle qui tirait face à lui, faisait quelques flèches dans le bleu qui allaient coûter le passage en niveau 2 pour 13 points seulement. Améliorant son record, il termine 5ème et devrait passer son niveau 2 prochainement.

Benoît, malgré une tension visible sur son visage (selon la maman…), était très régulier tout au long de la compétition. Les dernières flèches étaient importantes pour passer en niveau 2. Confiant et de plus en plus appliqué, Benoît allait brillamment réussir son niveau. Un petit plus pour Benoît, la surprise lors de l’annonce des résultats : 3ème en niveau 3 ! Belle réussite dès la première sortie. 

En niveau 2, Lucile et Thomas avaient de bonnes chances de réussir également leur passage en niveau 1.

Pour Lucile, l’entame n’était pas très bonne et le moral n’y était pas. Les bonnes flèches n’arrivaient pas à compenser les mauvaises. Quelques petits changements seront nécessaires à l’entraînement pour retrouver la confiance et les performances de l’an passé.

Thomas M., en forme dès le début, confirmait son potentiel. Toujours bien groupées, les flèches sortaient rarement du jaune rouge. Thomas passait son niveau 2 et terminait 6ème dans une catégorie très relevée.  La sortie des rencontres jeunes est proche pour Thomas, plus qu’un seul niveau et rendez vous avec les concours sélectifs au championnat de France !

La sortie du niveau AS est souvent difficile mais on savait que pour Gwénaëlle tout était possible. Capable de très bonnes flèches, mais aussi parfois de très mauvaises à cause d’un bras d’arc qui joue de mauvais tours…

Avec 2 volées  « catastrophes » inférieures à 10 points, le niveau était encore possible jusqu’à la dernière volée. Malheureusement une paille allait tout gâcher. A seulement 14 points de la sortie des rencontre jeunes, Gwenaëlle pouvait se consoler avec la médaille d’or remportée devant une archère de Rochefort.

Pour voir les photos, cliquez ici

Christophe

LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL SE PREPARE

Le 12 janvier 2012

Les Archers Niortais accueilleront le dimanche 15 janvier dans la salle de la Venise Verte le championnat départemental en salle 2012.

Cette épreuve, qui se déroule le matin sous la forme d’un tir classique en 60 flèches et l’après midi sous forme de duels à élimination directe, rassemble les meilleurs tireurs du département.

Au total, 77 archers ont satisfait aux exigences des sélections mises en place par le comité départemental.

Avant de tirer, Ardin remporte déjà le titre symbolique de club le plus représenté. En effet, 22 tireurs du club ont réussi à se qualifier pour ce championnat regroupant également 15 tireurs de Thouars, 14 de Niort, 12 de Courlay, 5 de Verruyes, 5 d’Argenton les vallées et 4 de la Crèche.

Côté classement, on s’attend aux titres de Ross en benjamin, Nicolas en senior sans viseur, Fabienne en senior femme et Jérôme en senior homme qui, dans leur catégorie respective, ont réalisé les meilleures moyennes pendant la saison.

Aussi, si la logique est respectée, (ce qui n’est pas toujours le cas et tant mieux pour notre sport), on devrait avoir des podiums également pour Antoine en benjamin, Gwénael et Tom en minime, Maxime et Guenael en cadet et Luc en véteran.

Pour tous les autres, rien n’est impossible sachant que les duels réservent souvent des surprises.

En tout cas, les finales organisées sous forme de set (2 points par volée gagnée et le premier à 6 points), devraient proposer du beau spectacle dans toutes les catégories.

Christophe

NOS JEUNES BIENTÔT A LA ROCHELLE

Le 10 janvier 2012

Le club de La Rochelle organisera le samedi 14 janvier une rencontre destinée à tous les jeunes débutants de la région.

De nombreux Ardinois seront présents dès 9 h 15 à La Rochelle pour tenter de valider un passage de niveau.

C’est le cas de Gwénaëlle qui devrait, en s’appliquant comme à l’entraînement, valider son niveau AS et donc quitter les rencontres jeunes définitivement pour rejoindre les compétitions qualificatives pour les championnats de France.   

En poussin, Quentin et Louis tenteront de confirmer leurs bonnes performances et les podiums réalisés à Loudun et Thouars.

Pour Clément et Thomas B., déjà très satisfaits à Thouars de leurs passages en niveau 2, l’important sera de consolider leur technique sur un blason plus petit.

Lucile et Thomas M., eux aussi en niveau 2 peuvent espérer aussi un passage de niveau si le stress de la rencontre ne leur fait pas perdre leurs moyens.

Armand en niveau 3 essaiera d’améliorer son premier score réalisé à Thouars et tentera aussi son niveau.

Pour d’autres, comme Benoît et Valentin, ce sera une première expérience et donc la découverte des rencontres jeunes en niveau 3.

Christophe

UNE EQUIPE A CHAUVIGNY

Le 9 janvier 2012

Maxime, Fabienne et Christophe étaient, pour le premier concours de la nouvelle année, à Chauvigny.

Maxime avait quelques difficultés. En effet, plusieurs hors cible dues à des flèches trop courtes allaient coûter de nombreux points. Il terminait 5ème en cadet bien loin de ses derniers scores.

Fabienne, malgré un départ très mauvais, se rattrapait progressivement pour finalement améliorer sa moyenne annuelle et prendre la première place en senior femme.

Christophe lui aussi améliorait sa moyenne en réalisant son meilleur score de l’année et prenait la seconde place.

Avec une équipe inédite et diminuée, Ardin terminait tout de même troisième derrière Lencloître et Loudun.

 

Christophe

Fin d'année 2011

 

Bonjour à tous...
 
Le bureau et moi même venons en cette fin d'année vous souhaiter d'excellentes fêtes.
 
Que le père noel soit généreux et que l'année 2012 vous apporte joie, réussite, et santé.
 
Merci à tout ceux qui de près ou de loin participe à la bonne santé du club.
 
Amusez-vous bien (avec modération), et à trés bientôt sur les pas de tir.
 
Sportivement
Fabien
Président des Archers de l'Autize

JAUNAY CLAN : LA FETE AVANT LES FETES

Le 12 décembre 2011

Grâce aux désistements de dernières minutes, il restait quelques places pour tirer à Jaunay Clan dimanche dernier.

Tom en minime homme, disputait son deuxième concours de la saison. Très en forme aux entraînements, il se devait d’améliorer son premier score pour se qualifier pour le championnat départemental. Avec 521 points, c’est chose faite car il explose son record de 30 points avec en plus une 1ère place bien méritée devant 9 autres concurrents. 

Bonne performance également pour Maxime T. chez les cadets qui assurait largement les 500 points en battant son record de 13 points. Dans un classement très serré, il termine 3ème sur 8 tireurs, à seulement 2 points du premier.  

Même chose pour Fabienne qui, malgré une très mauvaise dernière flèche, réussit son troisième meilleur score de l’année. Elle réalise une nouvelle fois un podium en prenant la 2ème place.

Jaunay Clan était un rendez vous incontournable pour Fabien. En effet, membre de l’équipe régionale depuis 2 ans, cette compétition était support à un regroupement de toute l’équipe.

Vincent Faugeroux, l’entraîneur BE2 du groupe était présent pour conseiller et encadrer son équipe.  Fabien pouvait lui aussi être satisfait de sa compétition car malgré quelques flèches en dehors de sa zone de réussite, il testait avec réussite sa nouvelle position de main d’arc. En réalisant son troisième score de la saison, il terminait 9ème de la compétition sur les 24 compétiteurs présents.

Egalement en senior homme, Christophe aussi assurait une bonne performance car sans aucune flèche en dehors de la cible (enfin !!), il réalisait son meilleur score de la saison et terminait 4ème dans cette catégorie.

Par équipe, Maxime, Fabienne, Fabien et Christophe terminait 2ème sur 11 équipes engagées. Poitiers était premier à seulement 14 points d’Ardin.

Christophe

ARDIN SANS ARBITRE

Le 8 décembre 2011

Natacha se présentait pour la première fois à son examen d’arbitre qu’elle prépare depuis quelques mois avec la commission régionale des arbitres.

Stagiaire depuis l’an passé, elle s’était investie avec succès sur les différents arbitrages réalisés en binôme avec des arbitres titulaires.

Après avoir réussi brillamment la première épreuve en ne réalisant que quelques fautes, la deuxième épreuve consacrée à la spécificité FITA allait être éliminatoire.

Passant tout près de la réussite, elle a encore 2 sessions cette année (avril et septembre) pour bénéficier de sa première épreuve.

Avec un taux de réussite particulièrement faible cette année au niveau national (30%), seuls 2 arbitres du Poitou Charentes réussissaient l’examen.

Conséquence immédiate et justifiée de la Fédération, Ardin, qui avait postulé pour l’organisation d’un double concours campagne les 7 et 8 avril 2012, se voyait retirer du calendrier fédéral et dans l’impossibilité d’assurer cette compétition pour cette année.

Souhaitons à Natacha une meilleure réussite lors de la prochaine session et bien sûr, le plus important, un bon rétablissement après son opération.

Christophe

MAXIME, TOUT SEUL A PERIGNY

Le 7 décembre 2011

Depuis plusieurs mois maintenant pour des raisons professionnelles, Maxime, notre web master, s’est exilé en Charente Maritime. Il reste bien sûr fidèle à notre club mais participe aux compétitions les plus proches de son domicile.

Ainsi, après une première sortie récente à Thouars avec un record personnel à la clef, Maxime décidait de tirer à Périgny alors que l’essentiel des tireurs du club était à Poitiers.

Maxime, toujours en plein travail de création (cette fois ci pour un autre site), n’avait dormi que quelques heures et le concours s’annonçait difficile. Malgré le soutien de l’une de ses fidèles supportrices, il ne pouvait pas tirer à son meilleur niveau et selon ses dires, c’était un « concours à oublier très vite » car bien en dessous de son niveau actuel.

Classé 25ème sur 30 concurrents, la prochaine échéance sera certainement le championnat départemental à Niort afin de retrouver le soutien des 27 autres tireurs du club inscrits pour cette compétition et se sentir bien moins seul sur le pas de tir...

Christophe

UNE HISTOIRE DE RECORDS

Le 7 Décembre 2011

14 archers d’Ardin étaient samedi  pour certains et dimanche pour d’autres à Poitiers pour un des derniers concours avant les fêtes.

C’était l’occasion pour quelques tireurs de commencer la saison et de réaliser les minimas pour le championnat départemental qui aura lieu à Niort le 15 janvier.

Depuis une semaine déjà, et malgré le manque de place pour les inscriptions, Mickaël, le président de Poitiers, ainsi que son équipe faisaient de leur mieux pour satisfaire tout le monde…  qui tire le dimanche après midi ? Reste-t-il de la place pour le samedi soir ? Sur des tris spots ? Sur des 40 ? Sur des 60 ? Les intéressés comprendront…

En tout cas une chose était sûre : la Brisson’s family tirait le samedi et le reste de la troupe le dimanche matin et peut être l’après midi en fonction des places disponibles.

 Côté résultats, de nombreux records personnels étaient battus en individuel mais aussi en équipe.

Raymond en vétéran, retrouve petit à petit son niveau et, malgré quelques mauvaises flèches, réussit à faire son meilleur score depuis 3 ans. Il termine 5ème sur 9 avec la satisfaction d’avoir, tant bien que mal, tenu physiquement toute une journée de compétition.

 Nicolas en sans viseur, allait réussir aussi une bonne performance sur le tir du matin (ne l’écoutez pas s’il dit le contraire…). Même s’il était déçu de son résultat en compétition par rapport à ses scores d’entraînement, il battait tout de même son record de 21 points, passait la barre psychologique des 400 et conservait sa première place au classement départemental. What else ?  7ème de la compétition, le tir de l’après midi lui permettait de tester et d’affiner de nouvelles positions et de nouveaux réglages.

Nos 4 filles, sur les 10 concurrentes de la catégorie senior dame classique, allaient aussi réussir leur sortie.

Fabienne, de plus en plus en confiance (?!?!) terminait première et allait réussir de belles séries de 30 l’après midi pour atteindre un niveau intéressant.  Plus que 25 points pour atteindre son meilleur score réalisé il y a quelques années…

Magali reprenait la compétition après 2 années de pause. A la fois inquiète sur son niveau actuel mais aussi rassurée grâce aux derniers réglages de vendredi, les premières volées étaient quelque peu crispées... Très vite des bonnes volées s’enchaînaient et devaient la rassurer. Avec des scores en progression toute la journée, les 500 points sont proches… Finalement classée 5ème, cette reprise fût une réussite.

Pour Laurence aussi c’était la première compétition en salle de l’année. Consciente de ses progrès à l’entraînement, il ne restait plus qu’à les confirmer en compétition. Dès les premières volées, tout se passait bien et de plus en plus en confiance elle « explosai t » son record de près de 40 points. L’après midi, après de longues hésitations, la décision était prise : tant pis pour le repassage du fiston, il fallait se qualifier pour le championnat départemental… constante dans son tir et ses scores, c’est fatiguée mais satisfaite qu’elle terminait sa journée.         

Alexandra, également en forme lors des derniers entraînements réussissait de bonnes flèches mais sans parvenir à trouver la régularité. Déçue de son score, elle réalisait tout de même un résultat correct, juste en dessous de celui de Thouars et prenait la 7ème place. 

 Une fois encore, notre équipe filles s’illustrait en prenant la première place et en battant son précédent record.

Steven, notre benjamin, était en galère pendant tout le tir. Les mauvais réflexes de visée devront se travailler à l’entraînement pour retrouver la bonne position du printemps dernier. Malgré sa 4ème place, ce sera un concours qu’il faudra vite oublier.

A l’inverse pour Ross, notre autre benjamin, tout se passait bien. Enfin presque. Avec le nouvel arc acheté mercredi dernier, on ne savait pas à quoi s’attendre… Tout de suite Ross annonçait la couleur : « j’ai oublié mon carquois à la maison avec mon vieil arc !!! En plus la palette et la dragonne étaient dedans … » ça commençait plutôt mal…

Quelques sparadraps plus tard, un carquois prêté par le club de Poitiers et une dragonne demandée à Laurence, tout allait mieux. Il ne restait plus qu’à voir les changements de réglages nécessaires. Dès le début du tir, les jaunes étaient tellement nombreux qu’un doute s’installait ! « J’ai fait plus de 500 points sans la palette !!! Il en faut vraiment une ??? ». La première place était encore assurée et le record était pulvérisé… suite au prochain concours.

 Même chose pour Gwénaël en minime homme avec un record personnel à la clé de près de 30 points. Avec ses nouvelles flèches et un nouveau placement, Gwénaël assurait des volées très régulières. 2ème sur 7 concurrents, les 540 points sont tout à fait possible pour les prochains concours.

Par équipe jeunes, c’était encore une fois Ardin qui s’imposait et confortait sa place de premier au classement régional.

La salle d’entraînement n’étant pas disponible depuis quelques jours, Victor, Guenael et Maxime en cadet manquaient assurément d’entraînement pout tirer à leur meilleur niveau.

Victor, légèrement « énervé » par ses flèches souvent en haut à gauche avait un peu de mal à régler efficacement et rapidement. Encore une fois, de très bonnes flèches, de très bonnes volées mais le manque de régularité sur toute la compétition coûtent cher à la fin. Finalement, pas si loin de son record, c’est à la 5ème place qu’il terminera.

Guenael, classé 4ème, et Maxime classé 3ème ne parvenaient pas à retrouver leur niveau habituel. Avec de bonnes volées pendant les tirs, ils confirmaient tout de même leur moyenne.

Sur les 22 seniors hommes inscrits, 3 étaient d’Ardin.

Régis, de mieux en mieux dans son tir mais encore manque d’entraînement, parvenait à tirer dans sa moyenne actuelle et terminait 15ème.

Fabien, après un premier tir correct, reprenait difficilement après la pause. Malheureusement, après quelques volées, les points perdus étaient trop nombreux et notre Président ne pouvait que « limiter » les dégâts jusqu’à la fin du tir pour prendre finalement la 6ème place.

Belle progression pour Christophe qui devait absolument épuiser son forfait paille avant la fin de l’année… c’est chose faîte car il réalise son score habituel avec de plus en plus de flèches hors cible.

Par équipe homme Ardin 1 termine 5ème et Ardin 2 9ème sur 13 équipes classées.

Enfin, notre Guest star se classait 4ème et se faisait plaisir sur son 2ème tir en retrouvant quelques sensations… et réussissait un score jamais atteint depuis 2 ans.

Christophe

JEROME DE PLUS EN PLUS FORT…

Le 30 novembre 2011

Une délégation de 4 archers était dimanche matin au concours de La Roche sur Yon en Vendée.

Après quelques hésitations pour trouver la salle, tout se passait bien. Petit changement par rapport aux concours précédents, il n’y avait pas d’échauffement mais directement 30 minutes à la distance c'est-à-dire 4 volées d’essais.

Jérôme, très en forme depuis le début de saison, confirmait encore son niveau malgré un premier tir en dessous de sa moyenne. En fait, sûrement à court d’échauffement, il « ratait » ses 4 premières volées avec seulement 105 points.

 Motivé par une qualification au championnat de France qui devient de plus en plus envisageable, Jérôme explosait son record sur le deuxième tir pour finir à 288 points.

Avec un total de 564, son record personnel, il se rapproche à grand pas de son prochain objectif : le badge à 4 flèches…

Il monte une nouvelle fois sur le podium en prenant la seconde place derrière un des membres de l’équipe de France, Olivier Tavernier de Compiègne.

 Jean Claude avait également fait le déplacement. En net progrès par rapport à la semaine dernière, il consolide sa moyenne de la saison et monte lui aussi sur le podium en prenant la 3ème place.

Raymond et Luc en vétéran étaient aussi présents. De plus en plus confiants à l’entraînement, nos deux ainés restaient fidèles aux scores de leur saison.

Luc, avec de très bonnes flèches, prenait la 5ème place alors que Raymond prenait la 7ème place.

Christophe

DEUX MEDAILLES A ROCHEFORT

Le 21 novembre 2011

Ils étaient 4 à faire le déplacement samedi ou dimanche dans la salle du polygone de Rochefort.

Encore une fois, cela devient une habitude, Ross battait son record. Malgré un premier tir très moyen, la deuxième série lui permettait de monter sur la plus haute marche du podium chez les benjamins. Patience, plus que quelques jours avant le nouvel arc…et de nouvelles aventures !

En compound hommes, Jean Claude aussi montait sur le podium. Après quelques difficultés dans la première série il assurait un meilleur deuxième tir pour prendre la troisième place.

Déçus de leur première sortie à Thouars le weekend end dernier, Régis et Eric voulaient absolument améliorer leurs scores.

Régis, malgré une flèche hors cible, s’en sortait bien en terminant 11ème et améliorait sa performance de la semaine passée de 40 points.

Sur un très bon rythme dès le départ, Eric battait tous ses records et surtout faisait 90 points de plus qu’à Thouars pour terminer 13ème. Pas de doute, le poly….. avait frappé !

Christophe

ARDIN EN FORCE A THOUARS

Le 15 novembre 2011

Ardin s’est déplacé en nombre à Thouars lors du concours en salle des 12 et 13 novembre. Déjà, lors de la rencontre jeunes du samedi après midi, il y avait 9 Ardinois inscrits. Ensuite, 22 tireurs adultes et confirmés avaient rempli le pas de tir le samedi et le dimanche, ce qui en faisait le club le plus représenté de ces compétitions (près de 200 tireurs sur les 2 jours).

 Côté résultats, malgré des jeux de lumières le soir comme le matin, de nombreux records personnels étaient battus.

3 benjamins étaient inscrits. Antoine, après avoir été dans l’après midi à Surgères (sûrement pour chercher du beurre…), arrivait in extremis à Thouars. Après un montage rapide de son matériel, les volées d’essais commençaient. Malgré la « panique » dans la voiture, Antoine réussissait de belles volées. Malheureusement, comme à Loudun le week-end dernier, la fatigue provoquait quelques mauvaises flèches dans le deuxième tir. Globalement,  après toutes les péripéties de la journée, Antoine était récompensé par une 3ème place, départagé au nombre de 10 avec le second.    

Encore une fois ,Ross remportait la coupe. Stephen, toujours présent et premier supporter, ne pouvait que constater les progrès constants depuis le début de saison : record personnel amélioré de 22 points.

 Steven effectuait son premier concours en salle. En progrès depuis quelques temps après une longue pause, son objectif principal était de retrouver sa technique. Classé 4ème, il est encore loin de son véritable niveau.

Mathis, Gwénaël et Tom, les trois minimes sur les 12 engagés, commençaient la compétition avec de très bonnes volées. Quelques flèches « catastrophes » pour tous les trois allaient les priver de podium. Avec des scores très serrés du 2ème au 7ème, Mathis s’en sortait le mieux : il arrivait 4ème à seulement à 2 points du 3ème. Gwénaël et Tom (qui résistait tant bien que mal à la fatigue), terminaient à seulement quelques points derrière et prenaient les 6ème et 7ème places.

Nos trois minimes étaient malgré tout satisfaits car ils battaient largement leurs records avec pour certains une reprise toute récente des entraînements. De beaux scores seront certainement atteints avant la fin de la saison.

Victor, en cadet, souhaitait lui aussi améliorer ses résultats établis la semaine précédente à Loudun. Avec son nouveau matériel de mieux en mieux maîtrisé, il explosa son record devant deux yeux attentifs et presque parfois admiratifs…finalement 10ème, le retour dans la voiture était possible ! Ouf…

Guenael n’était pas dans les meilleures dispositions pour réussir son concours : son rôle d’arbitre jeune de l’après midi avait déjà largement entamé son influx. Avec un score inférieur à sa précédente compétition, il assurait quand même un niveau minimum pour se classer 6ème.

Maxime T., avec un score dans sa moyenne depuis le début de l’année, arrivait à décrocher la 5ème place.

Luc, après sa perf de Lencloître voulait confirmer sa bonne forme. Quelques erreurs seulement lui auront coûté les 502 points mais il réussit quand même un de ses meilleurs scores et se classe 7ème en vétéran.

Egalement vétéran, Raymond, en bonne forme à l’entraînement, réussissait à bien tenir physiquement ce qui était son principal objectif. Classé 10ème, il va sûrement retrouver petit à petit son niveau.

Alexandra, en senior dame, commençait mal sa compétition avec des mauvaises flèches dès le départ. Très régulière ensuite mais de plus en plus fatiguée, elle termine 7ème avec un record personnel à la clef !

Natacha, avec une troisième place et un score proche des 500 points se rassurait avant d’être à l’arrêt plusieurs mois pour raisons médicales.

Fabienne prenait la 2ème place avec un premier tir peu convaincant.

Nicolas, l’un des deux barebow du club, découvrait la compétition. Avec un score en dessous de ses capacités, il réussit à monter sur la deuxième place du podium. Mais l’objectif était atteint : l’intégrité physique était préservée, aucune trace apparente. Adieu pansements et autre protection nasale…

En senior classique, on attendait Jérôme parmi les meilleurs. Avec un très bon premier tir, il assurait sa victoire avec un score tout proche des niveaux de qualification au championnat de France. Ce sera assurément son prochain objectif.

Fabien, après un premier tir trop moyen, arrivait à retrouver de bonnes sensations sur la deuxième partie de la compétition et terminait 6ème. Christophe, trop irrégulier dans son tir, terminait 9ème.

Maxime D. au contraire était très régulier et ne cédait que vers la fin des tirs pour signer un de ses meilleurs scores, et terminait 12ème. Régis, à court d’entraînement, prenait la 14ème place. Eric et Frédéric, bien en dessous de leur niveau à l’entraînement, terminent 20 et 21ème.

Carton plein pour les équipes d’Ardin, qui, comme l’an passé à Thouars, remportent tous les classements par équipes classiques.

Notre équipe jeunes 1 (les minimes Tom, Gwénael et Mathis) est première par équipe devant Thouars et Niort, alors que notre équipe jeunes 2 (les benjamins Steven, Antoine et Ross) terminent 4ème.

Notre équipe femmes (Alexandra, Natacha et Fabienne) est également première devant Niort.

Notre équipe hommes 1 (Jérôme, Fabien et Christophe) est aussi première devant Thouars et Poitiers.

L’équipe 2 (Maxime D., Luc, Guenael et Régis) est 10ème, l’équipe 4 (Nicolas, Raymond et Victor) est 14ème, juste devant l’équipe 3 (Maxime, Eric et Frédéric) 15ème sur un total de 16 équipes classées en arc classique.

Pour les courageux tireurs qui ont effectué plusieurs tirs, à noter les bonnes performances de Maxime T. et de Fabien.

Maxime T., sur les traces de Luc qui avait réussit à passer les 500 points récemment, réalise de très bonnes volées pour battre son record et atteindre lui aussi le seuil des 500.

Fabien, très en forme après le premier tir, restait très régulier pour battre également son record de 2 points.

Christophe

LES JEUNES DEBUTANTS A THOUARS

Le 13 novembre 2011

9 jeunes d’Ardin tiraient samedi après midi dans la salle omnisports du château de Thouars.

Pour Louis à 10 mètres en poussin et Armand à 15 mètres en niveau 3, c’était la première compétition et donc une découverte.

Pour d’autres, l’objectif était clairement affiché : il fallait essayer de passer ses niveaux !!!

En poussin, Quentin qui s’était imposé dès sa première compétition la semaine précédente, partait parmi les favoris. Une nouvelle fois sur le podium, il prenait cette fois la deuxième place.

Pour Louis, très régulier pendant les tirs, il réussissait également à monter sur le podium pour son premier concours et terminait troisième à seulement quelques points de Quentin.

En niveau 3, belles satisfactions pour Clément et Thomas qui  ont su se concentrer tout au long de la compétition pour atteindre leurs objectifs communs : passer en niveau 2.

Classés respectivement 5ème et 6ème chez les garçons, c’est désormais sur des cibles plus petites qu’ils devront passer leurs prochains niveaux.

Toujours en niveau 3, c’était pour Armand la découverte de la compétition. Malgré de bonnes flèches, il manqua un peu de régularité pour échouer à seulement 15 points du niveau 2. Classé 9ème, la prochaine rencontre devrait être la bonne pour sortir du niveau 3.

Pour Thomas, en niveau 2 depuis la semaine précédente lors de son premier concours, la tâche s’annonçait difficile pour passer en niveau 1. Après un début de tir compliqué, il réussissait tout de même à terminer 5ème à seulement 13 points du niveau 1.

 En niveau 2 fille, Lucile avait largement les capacités pour passer en niveau 1. Malheureusement, elle ratait complètement son début de tir et ne réussissait pas à se décontracter pour passer en niveau 1. Petite satisfaction tout de même pour Lucile, elle montait sur la deuxième marche du podium.

En niveau 1, contrat atteint pour Mélanie et Gwénaëlle. Première et seconde de leur catégorie, elles réussissaient surtout à passer leurs niveaux.

 Gwénaëlle tirera donc la prochaine fois en niveau as alors que Mélanie concourra le dimanche en compétition adultes et jeunes confirmés.

Pour clôturer la compétition, un tir à la meilleure flèche était organisé. Louis terminait 2èmeen poussin,  Armand  3ème en niveau 3 et Thomas 3ème également en niveau 2.

Christophe

DES RESULTATS A LOUDUN

Le 10 novembre 2011

Le début d’année est encourageant pour les Archers de l’Autize qui commencent petit à petit à remplir les pas de tir en compétitions… ainsi que les podiums…

Ross et Antoine en benjamin effectuaient leur premier concours en salle de la saison. Pour Ross, déjà un habitué des podiums à l’extérieur, il confirmait son niveau avec une médaille d’argent. 

Antoine, qui avait réussit à sortir très tôt des rencontres jeunes l’an passé en poussin (la plus jeune des catégories), tirait pour la première fois en compétition officielle avec les adultes et les jeunes confirmés. Après un bon premier tir où il battait son record personnel, il ne réussissait malheureusement pas à tenir le rythme sur le deuxième tir. Malgré ce coup de fatigue, il dépassait les 400 points et prenait la médaille de bronze.

En cadet, après une période estivale consacrée à vivre une autre passion… Guénaël battait également son record personnel avec un score très honorable. 2 flèches hors cible lui auront coûté la barre des 500 points et la médaille d’or mais il assurait quand même une 3ème place sur le podium.

Toujours en cadet, Maxime terminait 8ème et Victor, qui étrennait son nouvel arc prenait la 13ème place. Encore quelques heures d’entraînement pour Victor avant de maîtriser au mieux son nouveau matériel.

Fabienne chez les seniors femmes remportait la compétition et Natacha, toujours en délicatesse avec ses soucis de santé, prenait la 7ème place.

Fabien effectuait sa rentrée en salle et pour son premier concours, arrivait à se rassurer sur son niveau.  Très régulier sur la compétition, il terminait le tir à égalité de points avec deux autres tireurs. Malheureusement, départagé au nombre de 10, c’est la 4ème place qui lui revenait. Christophe terminait 5ème.

Deux équipes étaient inscrites.

L’équipe 1, composée de Fabienne, Fabien et Christophe terminait première comme à Lencloître la semaine passée et l’équipe 2 avec Victor, Maxime, Guénaël et Natacha terminait 10ème.

Christophe

DEUX JEUNES A LOUDUN

Le 5 novembre 2011

Quentin et Thomas ont tenté l’expérience des rencontres jeunes samedi dernier à Loudun.

Pour tous les deux, c’était le premier concours et donc une étape importante dans leur progression.

Quentin, inscrit en poussin à 10 mètres, allait se concentrer dès ses premières flèches pour réussir un de ses meilleurs scores. En tête toute la compétition dans une catégorie très serrée, il assurait sa première place avec un 10 à sa dernière flèche pour s’imposer d’un point seulement devant le deuxième.

Sa première médaille d’or restera sûrement longtemps dans sa mémoire.

Même constat pour Thomas à 15 mètres, qui, après seulement quelques semaines de tir (sa première séance était en septembre) réussissait un beau doublé : passage facile en niveau 2 (de plus de 10 points) et, cerise sur le gâteau, médaille de bronze dans le niveau 3.

Pour Quentin comme Thomas, des résultats bien au dessus des objectifs de départ…

Christophe

LUC SE SURPASSE A LENCLOITRE

le 31 octobre 2011

Depuis quelques mois il en rêvait, depuis Lencloître il l’a fait !

Une grande nouvelle s’est diffusée sur plusieurs téléphones le dimanche 30 octobre vers midi.

Luc  venait de passer les 500 points en salle.

Bien sur, fidèle à son habitude, il l’a fait discrètement, de justesse, mais il l’a fait efficacement : 501 points !!!

Sûr de son niveau, il a su gérer la pression jusqu’à la dernière flèche et se libérer du mauvais sort qui s’acharnait.

Sa marge de progression est encore forte et à l’image de certains champions, les barres se franchissent petit à petit, pour profiter encore plus de ces bons moments…

En tout cas, débarrassé de ce seuil fatidique, Luc entre dans une nouvelle ère… Comme le disait Jérôme, quand on passe ce seuil, on ne redescend plus en dessous !? (Sic)

En tout cas, preuve que les efforts payent toujours un jour et que les souvenirs douloureux d’un concours de DRE dans la vienne sont maintenant loin…

Luc, il ne te reste plus qu’à valider la performance … autour d’un bon moment à l’entraînement !

Christophe

DEUX EQUIPES A LENCLOITRE

le 31 octobre 2011

Pour un des premiers concours de la saison, 2 équipes d’Ardin avaient fait le déplacement à Lencloître dans la Vienne.

En senior homme compound, Jean Claude réalisait une bonne performance, à seulement 4 points de son meilleur score de l’an passé.  Classé 5ème de sa catégorie sur 9 participants, et à quelques points seulement du podium, c’est un début de saison très encourageant.

Carton plein chez les seniors femmes classique avec Ardin qui prend les deux premières places : Fabienne 1ère et Natacha 2ème sur 5 concurrentes.

Luc, en vétéran classique se classe 3ème sur 7 avec en prime son record personnel.

Autre record personnel pour Maxime qui termine 5ème sur 10 classés.

Chez les seniors hommes classique, Jérôme confirme et même améliore son score du weekend  précédent. Belle confirmation et belle satisfaction car il prend la première place. Christophe, dans la même catégorie se classe 4èmesur 14 concurrents.

Par équipe, Ardin commence à monter en puissance en égalant son record dès la première compétition.

Fabienne, Jérôme et Christophe terminent premier par équipe, devant Poitiers, Smarves et Lencloître.

La deuxième équipe avec Natacha, Luc et Maxime pulvérise le record du club pour une équipe 2 de près de 100 points. Elle termine 7ème.

Christophe

DEBUT DE SAISON EN SALLE POUR NATACHA ET JERÔME

le 31 octobre 2011

Jérôme et Natacha voulaient absolument tirer à Angoulême.

Pour Natacha, faire des compétitions en ce début de saison est impératif car son opération du dos approche et la reprise de l’arc ne pourra se faire que dans quelques mois.

C’est donc fatiguée et souffrante qu’elle a étrenné son nouvel arc. Les conditions n’étaient pas favorables mais elle réussit un score honorable et se classe 5ème de la compétition en senior dame classique.

Jérôme, licencié il y a quelques années à Mansle en Charente, reprenait le tir à l’arc cette année à Ardin. Après quelques années de pause consacrées au canoë kayak (le temps pour lui de glaner quelques titres de champion de France), la passion pour le tir reprenait.

C’est « enfermé » dans la salle d’entraînement depuis le mois d’août qu’il avait voulu préparer son retour à la compétition. Aussi, l’occasion était trop belle pour lui d’aller à Angoulême pour tester son niveau en compétition mais aussi retrouver ses anciens amis de Charente.

Dès les premières volées, tout se passait bien et le score final, pour un premier concours, était très prometteur. Finalement classé 2ème, Jérôme repartait de Charente avec des objectifs de fin de saison déjà atteints.

Christophe

FIN DE SAISON EXTERIEURE A POITIERS

Le 23 octobre 2011

Fabien et Raymond étaient les seuls tireurs d’Ardin à se déplacer au dernier concours extérieur de la saison : un fédéral organisé par le club de Poitiers.

Sous la pluie, les deux archers partaient avec des objectifs bien différents outre le fait d’aller rendre visite à nos amis poitevins.

Pour Raymond, il fallait vérifier la « nouvelle technique » du pouce révisée à l’entraînement alors que pour Fabien, un premier score qualificatif pour les championnats de France 2012 était envisageable.

Avec un début de concours plutôt moyen,  Fabien a su se ressaisir pour obtenir une deuxième place en senior homme et surtout un premier score qualificatif important pour la saison suivante.

Pour Raymond, très régulier tout au long de la journée, il a réussi pleinement son concours avec des scores très honorables et une deuxième place bien méritée.

Christophe

LE TIR A L’OISEAU POUR LES ARCHERS

Traditionnellement dans tous les clubs et compagnies de tir à l’arc, l’abat oiseau est l’occasion de se retrouver pour désigner les titres honorifiques de roi et le roitelet de l’année.

A Ardin, un oiseau en bois de quelques centimètres seulement est fixé à 50 mètres pour les adultes (à 30 mètres pour les jeunes) et les membres du club tirent chacun une flèche à tour de rôle. 

Cette année,  Raymond Dieumegard et Mathis Balthazar remettaient leurs titres en jeu.

Après quelques flèches c’est Ross James qui réussissait à abattre l’oiseau pour les jeunes et qui était donc désigné, après les coutumes d’usage, Roitelet des archers de l’Autize pour l’année.

Chez les adultes, après une lutte acharnée sous la pluie, Natacha Dieumegard mettait fin à ce combat inégal et se voyait donc remettre le titre de Reine par son père.

Comme le veut donc la tradition, félicitations et «allégeance » symbolique à la Reine et son Roitelet.

 

Christophe

Championnat de France à Val 'Isère

Après de longues heures de route pour arriver à Val d’Isère, les 5 tireurs sélectionnés du club ainsi que leurs supporters (8 quand même) étaient prêts pour « affronter » les 24 cibles de ce championnat de France 2011.

Mathis et Maxime, arrivés dès le mercredi, avaient tout leur temps pour participer à l’entraînement officiel du jeudi. Après avoir retiré les dossards au greffe et validé leur matériel auprès des arbitres, le terrain d’entraînement était idéal pour vérifier les réglages (différents avec l’altitude) et commencer à prendre contact avec le site. 

Gwénaël, arrivé le jeudi soir après un périple vers Modane (mais aussi Parme pour le jambon !!!!…) devait monter sa tente juste avant la nuit.

Vendredi matin, tout le monde était à l’heure pour l’échauffement. Certains pour le tir et d’autres pour une randonnée autour de Val d’Isère avec l’espoir de voir quelques marmottes.

Grâce à un terrain très bien implanté et très bien balisé, les spectateurs, supporters et entraîneurs pouvaient suivre la quasi-totalité des cibles.      

Mathis et Gwénaël démarrait le concours comme à leur habitude c'est-à-dire tout doucement laissant échapper quelques points sur les premières cibles. Maxime quant à lui, commençait très fort sur les 6 premières cibles… trop fort peut être car la première erreur de réglage fût fatale…

A mi-parcours, Maxime était revenu à son niveau, Mathis commençait à bien remonter alors que Gwénaël enchaînait les bonnes volées.

Au classement final, Gwénaël confirme ses scores réalisés pendant l’année et prend la 21ème place avec 276 points.

Mathis et Maxime, un peu en dessous de leur niveau habituel, terminent respectivement 27ème et 29ème avec 246 et 241 points.

Bilan plutôt très positif tout de même pour tous, car si on compare avec le championnat de France de l’an passé, Gwénaël augmente son score de 73 points et Mathis de 51 points. Pour Maxime, dont c’était le premier championnat de France, l’essentiel était déjà d’être sélectionné.  

Le soir, moment essentiel pour la « délégation d’Ardin », rendez-vous à La Grande Ourse de Val d’Isère pour déguster tartiflettes et fondues savoyardes… et là, en attendant un apéro qui n’est jamais venu, place aux récits du jour : le tir de la journée, les randonnées, les vieilles chaussures, les marmottes invisibles, le beau temps du jour et la pluie annoncée du lendemain…

Et le lendemain justement c’était notre tour, Fabienne et moi, d’aller tirer nos flèches sur les pentes de Val d’Isère. Après quelques flèches à l’échauffement, c’est l’appel des pelotons et des tireurs. Quelques fines gouttes d’eau nous accompagnent aux premières cibles pour cesser assez rapidement. Sur un beau parcours, sans vraiment de cibles très difficiles ou très spectaculaires mais avec la quasi-totalité des cibles en pente, beaucoup se sont fait piéger par les différences de réglages…

Fabienne tire à son niveau de la saison avec 279 points, se classe 9ème et se qualifie donc assez facilement pour les 8èmes de finales. Pour moi, pas vraiment dedans depuis le début, je termine 40ème avec 30 points de retard sur le dernier qualifié.

Dès 8 heures le dimanche matin, nous étions prêts…. comme la pluie qui n’avait pas arrêté depuis 4 heures !!  Les arcs montés sous la pluie, abrités par le coffre et les parapluies. Tout allait donc très bien : tout le monde sous une pluie bien tenace.

Fabienne, après les 8èmes de finales était éliminée avec 84 points en réalisant seulement 12 points sur les deux birdys. Les nouvelles branches et le manque de réglage du berger button pour les courtes distances expliquent peut être cela.

Mais malgré ces résultats en demi-teinte, la plus grande satisfaction était de tirer dans un cadre magnifique, au milieu des marmottes, et de se retrouver tous ensemble (13 Ardinois à Val d’Isère) le soir autour d’un verre dans le bar de l’équipe de France de rugby ! Les Despés se boivent comment Katia et Fabienne ??? Avec une rondelle de citron évidemment !!!

Pour tous les Ardinois présents, ces quelques jours à Val d’Isère resteront comme de très beaux souvenirs avec en plus un air de vacances.

Et voilà, c’est déjà fini !!! Il n’y a plus qu’à préparer les prochaines…

Je parle bien sur des prochaines compétitions en campagne pour se sélectionner l’an prochain aux championnats de France.

Et pour l’année prochaine un seul objectif : être un maximum de tireurs d’Ardin pour faire une sortie « groupée » et surtout passer du bon temps en dehors de notre pas de tir.

 Christophe

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE A VAL D’ISERE

Les 5, 6 et 7 août 2011 aura lieu à Val d’Isère le championnat de France de tir en campagne.

5 archers de l’Autize sont sélectionnés parmi les 9 représentants du Poitou Charente ce qui fait de notre club le meilleur club dans cette discipline au niveau régional.

Bien que nous n’ayons aucune chance de réaliser un podium, l’essentiel est déjà de se sélectionner car les quotas à réaliser sont toujours aussi difficiles.

Pour preuve, Emilie, Nathan, Tom et Raymond échouent à seulement quelques points des qualifications.

Trois de nos minimes sont qualifiés : Gwénaël classé 24ème  au classement national, Maxime 27ème et Mathis 29ème.

En senior femme, fabienne est 14ème au classement national alors que Christophe en senior homme est 28ème.

L’objectif sportif pour tous sera de conserver au moins cette place lors des championnats de France mais avant tout de se faire plaisir en se confrontant à des archers de toute la France.

Christophe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×