Edito salle 2011/2012
Le 4 Avril 2012
Très bonne reprise pour Ardin lors de la rencontre jeune à ST Jean d’ Angély. Après plusieurs semaines de pause dans les compétitions, 9 jeunes reprenaient le rythme AB/CD … Grâce au véhicule prêté par la Communauté de Communes, l’ambiance du groupe était au beau fixe dès le départ de Coulonges.
Pour ce dernier concours en salle de la saison, protégé des conditions météo, 3 archers d’Ardin (Benoît, Thomas M. et Gwenaëlle) avaient un objectif bien établi pour ce tournoi : sortir des rencontres jeunes en réussissant leur passage de niveau et rejoindre les compétitions qualificatives au championnat de France…
Louis, en poussin à 10 mètres, voulait absolument réussir à avoir « SA » médaille d’or qui lui manquait encore dans sa toute récente collection. Avec trop de flèches en dehors du jaune dans les premières volées, il avait un retard de 5 points à mi-tir. Petit à petit, il remontait son retard dans la deuxième série (avec un 30) pour se retrouver à égalité avant les 3 dernières flèches. Il tirait le premier et assurait encore une fois 3 jaunes. Profitant d’une erreur de son adversaire à la dernière flèche, il remportait « SA » médaille d’or avec 2 points d’avance.
Quentin, notre poussin à 15 mètres en niveau 3, étrennait son nouvel arc en compétition. Avec un premier score réussit (un point d’avance sur le niveau), il fallait confirmer sur la deuxième série. Sans faire beaucoup d’erreurs, il ne réussissait pas de véritables grosses volées pour prendre suffisamment d’avance. Finalement 8ème, il échouait pour son niveau à seulement 4 points mais avec un record personnel à la clef.
Valentin aussi battait son record personnel. Avec encore une fois de bonnes volées, il manquait malheureusement parfois un peu de physique pour assurer son passage de niveau. Satisfait des progrès réalisés, il terminait 13ème en niveau 3.
Depuis plusieurs semaines déjà, Armand voulait aller à St Jean. Ce concours était important pour lui. Devant de nombreux supporters, il explosait son record sur la première série, à seulement 2 points du premier. Mais rien n’était encore fait. Il fallait confirmer en sachant que les 8 premiers étaient en 8 points seulement. Bien appliqué jusqu’au bout il progressait encore sur le deuxième tir pour terminer premier du niveau 3, avec un point d’avance sur le second et 3 sur le troisième. Le niveau 3 en poche, c’est sur un blason plus petit qu’il tirera sa prochaine compétition.
Lucile, en niveau 2, savait que la difficulté serait la gestion de son stress. Confiante et régulière à l’entraînement, il ne lui reste plus qu’à confirmer en compétition pour retrouver son niveau de l’an passé. Encore une fois en progrès et plus décontractée devant la cible, elle battait son record personnel et s’imposait dans sa catégorie.
Thomas B. en niveau 1 commençait mal la compétition. Comme souvent lors des entraînements quelques volées sont nécessaires à Thomas pour bien reprendre ses repères. Ensuite, de plus en plus performant tout au long du concours, il progressait de 40 points entre les deux tirs. Classé 11ème, ce concours servira de référence pour les suivants.
Benoît, déjà en niveau 1, était un peu plus tendu que d’habitude, et avait du mal à enchainer les bonnes flèches. Avec quelques petites erreurs et déjà 6 points de retard à mi tir, l’objectif commençait à s’éloigner. En retrouvant dès le début de la deuxième série de bonnes sensations, il réussissait à combler son retard et terminait même avec 5 points d’avance sur son niveau. Contrat rempli pour Benoît car 8ème de sa catégorie, il réussissait en seulement 3 concours à sortir des rencontres jeunes. Performance à soulignée car assez rare pour un benjamin qui tirait ses premières flèches en septembre.
Pour Thomas M., très régulier à l’entraînement, ce devait être, sans une « contre performance » de dernière minute, la dernière rencontre jeune. Un peu fébrile lors de la première série, avec un score tout de même 7 points au dessus de son niveau, il réalisait 23 points de plus sur le deuxième tir pour finalement terminé 5ème à égalité de point avec le 4ème. Avec une avance confortable, il validait lui aussi son passage en compétitions qualificatives.
Chez les niveaux AS, Gwenaëlle avait elle aussi de bonnes chances de quitter définitivement les rencontres jeunes. Avec 2 points de retard à la pause, et un problème de viseur défaillant, tout devait mieux se passer au second tir. Mais avec une volée catastrophe, Gwenaëlle devait rester appliquée et concentrée jusqu’à la dernière volée pour espérer réussir son niveau. En assurant un 7 et un 10 sur les deux premières flèches, le contrat était déjà rempli avant la dernière flèche. Classée 2ème de la compétition, il ne reste plus pour Gwenaëlle qu’à faire ses réglages à 30 mètres, 50 mètres et bientôt 70 mètres…
Christophe
JEROME ET NICOLAS QUALIFIES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
La nouvelle est officielle depuis mercredi : Jérôme est qualifié au championnat de France de tir en salle qui aura lieu du 2 au 4 mars à Chartres. Au début de la saison salle, l’objectif annoncé de Jérôme était de faire la même moyenne qu’il y a quelques années, juste avant son arrêt. Mais dès les premiers concours, l’objectif était atteint. Alors la qualification au championnat de France devenait tout naturellement l’étape suivante. Très régulier pendant la saison, la qualification semblait déjà en poche après le tir de Nîmes. En fin d’année, une moyenne de 563 points permet à Jérôme de participer à son premier championnat de France de tir à l’arc.
Très belle performance quant on sait que ce championnat de France est très sélectif. En effet, dans la catégorie senior hommes classique, seulement 64 archers obtiennent leur billet. Seul représentant des Deux Sèvres, il défendra les couleurs du Poitou Charentes avec 2 autres archers régionaux.
Même constat pour Nicolas dans la catégorie scratch sans viseur. Une première saison très encourageante car Nicolas tirait ses premières flèches en mai 2011… avec un titre de champion départemental à la clef et une sélection au critérium national sans viseur, Nicolas commence sa « carrière » d’archer de la meilleure manière !!! Classé parmi les 80 premiers, ses scores de la saison récompensent son application lors des entraînements.
Malheureusement absent pour le critérium national à Aix en Provence les 10 et 11 mars, Nicolas n’a maintenant qu’une idée en tête : prendre son arc dès les premiers beaux jours pour s’entraîner sur le parcours en campagne du club.
En tout cas, 2 sélections qui récompensent des archers mais aussi des sportifs complets accomplis.
Jérôme, éducateur sportif, est déjà plusieurs fois champion de France de canoë-kayak.
Nicolas, ultra-marathonien confirmé, court par exemple les 50 Kms du Bol d’Air (trail en Vendée) et se classe 15ème sur 439 concurrents ! Juste un peu plus de 5 heures si le cœur vous en dit …
Christophe
LE REGIONAL A THOUARS
On savait que le club de Thouars allait mettre tous ses efforts dans l’organisation du championnat de ligue pour satisfaire les 150 archers régionaux attendus ce weekend. La beauté de la salle districale, les spots pour le confort du tir, les tables pour la pause de midi, l’accueil des hôtesses, la rapidité dans le déroulement des duels… allaient prouver encore une fois l’efficacité de l’équipe Thouarsaise.
De notre club, 6 adultes avaient rempli les conditions d’accès au championnat régional cette année : être dans les tout meilleurs du classement régional.
Jean Claude, repêché au dernier moment, n’avait pas trop eu le temps de préparer ce championnat. Fébrile dès les premières volées, il n’arrivait pas à calmer les tremblements malgré son apparente décontraction. Avec plusieurs rouges dans le premier tir, il ne réussissait pas à retrouver son niveau. Bien revenu dans le second tir, il remontait les 8 points qui le séparait du 16ème, dernier qualifié pour les duels. A égalité et départagé au nombre de 10, Jean Claude était éliminé prématurément et prenait la 17ème place.
Nicolas en barebow avait obtenu sa qualification de haute lutte et venait à Thouars pour découvrir et côtoyer les meilleurs archers de la région. Troisième après un très bon premier tir (record personnel battu), Nicolas poursuivait sur la même lancée. Malheureusement, petit à petit, quelques flèches s’écartaient jusqu’à faire un 2 … Tout de même satisfait de son score total, à 1 point seulement de son record, Nicolas terminait 5ème dans sa catégorie en attendant les duels de l’après midi.
Mais une mauvaise nouvelle allait tomber : les barebows commenceront les duels en demi-finales ! Déçu comme les autres tireurs qui n’étaient pas en duels, Nicolas ne pourrait défendre ses chances en quart de finales. Tous les barebows étaient dépités mais aussi les supporters : Françoise, Eric et Steve qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Finalement, 5ème régional après 8 mois de tir, ce n’est pas si mal Nicolas… Bravo !
Pour Fabienne, la saison commençait à être longue. Comme à son habitude, très motivée…, Fabienne n’avait pas hésité à valider sa participation à ce concours. Après un premier tir trop moyen, le second tir correspondait mieux à son niveau actuel. Classée 3ème du qualificatif, Fabienne rencontrait en quart de finale une de ses concurrentes habituelles. Après un bon départ et menant 4 à 0, elle se faisait rattraper petit à petit pour finalement s’incliner 6 à 4 et terminait 5ème de sa catégorie. Deux satisfactions tout de même pour Fabienne (trouvez le bon ordre !!!) : ne pas avoir fait de paille de la journée et enfin poser l’arc pendant quelques semaines.
Fabien, blessé il y a un mois environ, ne retrouvait pas vraiment ses sensations à l’entraînement. En plein doute, l’objectif était d’atteindre les duels c'est-à-dire rentrer dans les 16 premiers sur les 20 sélectionnés à ce championnat régional. Avec une 13ème place sur le tir qualificatif et un tir en dessous de son niveau, l’objectif était tout de même atteint. Face au double champion de France fédéral 2008 et 2009, Fabien commençait de la plus belle des manières son duel avec un 30. Mais pas très régulier en ce moment, Fabien lâchait quelques points à son adversaire qui allait s’imposer 6 à 2. Classé 12ème ex quo, Fabien conservait la même place que le matin.
Christophe, avec des scores en progression cette année, devait confirmer pour le dernier concours de la saison. Encore une fois très irrégulier dans le rythme, il échappait (une nouvelle fois) une paille dans le premier tir. 8ème au premier tir, il remontait dans le classement grâce à un deuxième tir correct pour terminer 6ème malgré sa flèche hors cible. Le premier duel se déroulait sans souci (6 à 0) avec de bonnes volées. Le duel pour les quarts de finales allait être beaucoup plus serré. Avec 3 volées à 29 points, les égalités étaient fréquentes. Avec 4 points chacun, la quatrième volée risquait d’être la dernière. S’inclinant 29 à 20 (encore une paille), Christophe terminait 5ème ex quo.
Jérôme était l’un des espoirs du club pour ce championnat. Avec une deuxième place et un bon score au premier tir, Jérôme fléchissait sur le second tir. Classé 5ème, il rencontrait au premier tour le 12ème du qualificatif. Face à un tireur très régulier, Jérôme était mené 4 à 2 et voyait le match lui échapper. Grâce à deux bonnes volées, il poussait son adversaire jusqu’au barrage. Résumant toute sa stratégie de tir à un seul mot, Jérôme tirait le premier une flèche dans le 10 compound qui ne laissait que très peu de doute quant à l’issue du match. Le quart de finale était là aussi très serré contre le vainqueur de Fabien. Avec de très bonnes volées, Jérôme faisait jeu égal avec son adversaire pour ne perdre que 6 à 4. Egalement 5ème ex quo, Jérôme avait fait une bonne préparation pour le championnat de France qu’il devrait disputer du 2 au 4 mars prochain.
Par équipe, Ardin terminait 3ème derrière Ruelle et Smarves.
Christophe
ROSS ET GWENAEL AU REGIONAL JEUNES A THOUARS
Le 19 février 2012
La saison salle se termine par le championnat régional. Pour participer à cette compétition, il est impératif d’avoir fait au moins 3 compétitions dans l’année et d’être dans les quotas fixés par le comité régional. Ces quotas, difficiles à atteindre, sont souvent un objectif important pour bon nombre de tireurs.
Mélanie, 2ème au classement régional en benjamine, tout juste sortie des rencontres jeunes, n’avait fait que 2 compétitions et ne pouvait donc prétendre à la sélection.
En benjamin, la sélection était ouverte seulement aux 4 meilleurs de l’année. Ross, 1er au classement régional était le seul sélectionné. Pour Antoine 7ème et Steven 12ème, tous les deux benjamins première année, il manquait encore quelques points pour se qualifier.
Chez les minimes, avec un quota fixé à 10 sur 35 tireurs dans la ligue, nos trois représentants étaient sélectionnés. Gwénaël était au classement régional 6ème et Tom 10ème.
Mathis aurait dû aussi être sélectionné (9ème) mais n’avait fait que 2 concours cette saison et ne pouvait donc être retenu.
Pour Tom, à cause des vacances scolaires différentes en Vendée, c’était impossible d’abandonner les skis. Espérons que pour lui, encore minime l’an prochain, les dates tomberont au mieux.
Parmi les 56 cadets de la région (compétiteurs) 4 sont d’Ardin. Comme pour Tom, Maxime aussi savait qu’il ne pourrait pas participer à ce championnat car il partait en séjour à l’étranger avec sa classe. Classé 7ème il laissait donc une chance de plus à Guenael (classé 13ème) de se qualifier.
Avec le jeu des désistements, Guenael obtenait son billet mais, souffrant, il devait déclarer forfait au dernier moment.
Victor, 28ème pour sa première année et Julien, 48ème et en reprise d’entraînement étaient trop loin pour se qualifier.
Finalement, avec les absences et les désistements, il n’y a donc que 2 jeunes d’Ardin sélectionnés pour ce championnat régional.
Ross, en tête au classement régional, était notre meilleure chance de titre cette année. Après quelques semaines de changements techniques et de doutes, les scores à l’entraînement commençaient à revenir. Restait plus qu’à confirmer en compétition. Avec 504 points sur le qualificatif Ross terminait 2ème et égalait son record personnel. Victorieux en demi-finale, la finale s’annonçait serrée. En s’imposant il remportait son premier titre régional en salle.
Gwénael est lui en pleine progression depuis qu’il a augmenté sa fréquence d’entraînement. Il réussissait de très bonnes qualifs en prenant la 2ème place à seulement 5 points de son record personnel « officieux ». Battu en demi-finale, il réussissait à remporter la petite finale et montait sur la troisième marche du podium.
Bonnes réussites du club qui avec deux archers remporte deux médailles.
Christophe
UN DIMANCHE SOUS LA NEIGE
Le 10 janvier 2012
Pour les archers non qualifiés au championnat régional, c’est souvent Aulnay qui clôture la saison en salle. Mais cette fois ci, la fin de saison aura été plus précoce en raison des conditions météorologiques. Sur les 13 tireurs d’Ardin inscrits, seulement 6 pouvaient être présents.
Gwénael en minimes hommes commençait, comme à son habitude, son concours de très belle manière. Avec de bonnes volées, il restait en course sur la première série pour améliorer à nouveau son record. La difficulté était de tenir mais les dernières séances d’entraînement allaient porter leurs fruits. En battant de 6 points son record, la soirée était réussie pour Gwénael d’autant qu’il s’imposait dans sa catégorie d’un point. Malheureusement encore une fois, une erreur s’est glissée dans la feuille de marque. Un des marqueurs sur la cible avait tout simplement oublié 20 points à tout le monde et comme le veut le règlement, (que les arbitres ont fait appliquer à la règle…), c’est le score le plus faible qui est retenu. C’est donc 524 et non 544 points qui apparaîtront sur le classement national ! Dommage…
Maxime T. en cadet avait déjà dans l’après midi participé au regroupement départemental. Un peu fatigué sans doute, et surtout mettant en application les derniers changements techniques du stage, les débuts n’étaient pas très bons. Avec une deuxième série en progrès, il prenait la troisième place de la compétition. Pour sa dernière compétition en salle de l’année, et étant sur place, Maxime avait décidé de tirer également le dimanche. Lors de ce marathon, il appliquait de mieux en mieux son nouveau geste et sous les yeux et les conseils avisés de son papy, réalisait des scores en constante progression.
Une flèche toujours groupée en bas à droite a certainement fait perdre quelques points à Laurence. Après ce changement, et voyant son fils faire encore une fois un 30, sa réflexion était : « j’ai jamais fait de 30 et ce n’est pas tout de suite que j’en ferai un ». Deux volées plus tard et c’est dans le 10 compound que l’on retrouvait ses trois flèches ! Voilà, le 30 est fait et en plus immortalisé sur la photo. Classée seconde en senior femme, Laurence réalisait son troisième score de l’année.
Fabienne avait ses flèches groupées dans le bleu dès les premières volées. Malgré des tours et des tours au viseur, les premières volées n’étaient pas très bonnes. Bien rétablie dans la deuxième série, Fabienne terminait première. Pour le tir du dimanche matin, malgré la panne momentanée du chauffage, (la température baisse très vite dans les salles omnisports) Fabienne réalisait globalement un score honnête avec quelques volées en dessous de son niveau actuel.
Aidé par ses connaissances de pilote sous la neige (grâce à son métier), Maxime D. était un des rares courageux ce dimanche à faire la route. Déçu par son dernier score lors du concours de Verruyes, Maxime D. était motivé et allait le prouver dans ses résultats. Faiblissant un peu sur la fin avec quelques mauvaises flèches, il clôturait sa saison salle par un score à seulement 4 points de son record et prenait la 5ème place en senior homme.
Pour Christophe, c’était aussi un long marathon pour « accompagner » Maxime pendant tout le weekend. Malgré un petit incident de tranche fil, et des débuts très hésitants, il progressait tout au long du concours et réalisait, en terminant 1er, son troisième score de la saison.
L’équipe constituée de Laurence, Maxime D., Fabienne et Christophe terminait première devant le club de Surgères.
Christophe
DE BONS SCORES A VERRUYES
le 5 janvier 2012
Quelques semaines avant le championnat régional qui aura lieu à Thouars les 18 et 19 février, l’occasion était donnée pour certains tireurs d’améliorer leur moyenne. C’était le cas pour Guenael, Luc et Nicolas, tout près des minimas. Grâce à un bon score à Verruyes, ils pouvaient ainsi espérer une qualification de dernière minute pour se mesurer aux meilleurs régionaux.
Pour d’autres, Verruyes signifie traditionnellement la fin de la saison hivernale. Pour d’autres encore, c’est une étape dans la préparation aux régionaux ou même l’occasion de faire un premier concours de l’année comme Julien et Denis où même un premier concours tout court comme Mélanie.
Récemment sortie des rencontres jeunes, Mélanie découvrait donc à Verruyes l’ambiance des rencontres officielles. Parfois trop rapide pour tirer ses flèches, Mélanie était aussi capable en prenant son temps et en s’appliquant de réussir de bonnes volées. Avec presque 300 points, Mélanie établissait son premier score qui lui servira de référence dans l’avenir. Elle termine première de la compétition en benjamine.
Ross, en pleine évolution technique, avait du mal à retrouver son niveau d’il y a quelques semaines. Avec des repères et des réglages souvent changeants, Ross n’arrivait pas à être groupé. La compétition s’engageait mal car dès le premier tir Ross avait déjà près de 40 points de retard sur ses scores habituels. Avec un léger mieux sur le second tir, Ross arrivait à remonter son niveau et même à refaire tout son retard sur le premier benjamin. Avec seulement 4 points d’avance, il remportait encore une fois le concours.
Mathis, à court de compétition cet hiver, n’avait pas été sélectionné pour le championnat départemental. Sachant également qu’il ne pouvait plus se qualifier pour le championnat régional, la motivation pour ce tir était certainement moindre. Avec plus de 20 points de moins que son précédent concours, Mathis terminait tout de même 5ème du classement sur les 9 minimes présents.
Gwénael, performant sur les dernières compétitions, était quant à lui en manque d’entraînement. Pas encore très réveillé, un moment de panique s’installait quand Gwénael s’aperçoit que son berger button est sûrement resté à la salle lors du dernier entraînement. Après 10 minutes à essayer de régler un autre BB, et une ultime demande pour vérifier une dernière fois dans la valise, c’est le soulagement ! Le BB était dans le carquois, bien à sa place… Après une première série honnête, la fatigue et le manque d’endurance allaient très vite faire leur effet. Capable de tirer les deux premières flèches dans le jaune, il n’était pas rare ensuite de voir la troisième partir dans le rouge voir même le bleu. Terminant 2ème en minime, mais avec quelques regrets car les 550 points sont largement à sa portée.
Dans la catégorie cadet homme, une catégorie difficile pour les cadets première année (car trois années peuvent séparer les tireurs), 4 Ardinois étaient présents, tous cadet première année…
Julien, avec quelques soucis de réglage de viseur, avait en plus un peu de mal à retrouver son geste. Avec un score honnête pour une reprise récente des entraînements, il terminait 10ème.
Victor, toujours en phase ascendante depuis le début de saison, était très régulier. Avec un record personnel dès le premier tir, il fallait tenir sur la deuxième série. Malgré un départ difficile, il arrivait toutefois à bien s’en sortir ne perdant que 10 points par rapport au premier tir. Avec un record personnel à la clé, il terminait 8ème.
Maxime, dont la difficulté principale est actuellement de gérer ses flèches trop courtes, commençait assez bien la compétition avec une première série presque conforme à sa saison. Mais pour lui aussi le manque d’entraînement se faisait sentir car il perdait plus de 25 points sur le deuxième tir. Sur le podium après le premier tir, il passait rapidement après quelques mauvaises volées à la 6ème place.
Guenael, le plus performant de tous ce weekend, restait en dessous de son niveau de performance réalisé à Nîmes le weekend dernier, mais arrivait tout de même à réaliser son troisième score de l’année. Classé 4ème, il augmentait de 4 points sa moyenne annuelle en vue de se qualifier pour le championnat régional.
Avec un premier tir assez moyen par rapport à son niveau, Alexandra en senior femme commençait doucement. Encore une fois, des volées catastrophes avaient entaché son premier tir. Sur la seconde série, tout était différent. Les bonnes volées s’enchaînaient et le record personnel sur un tir tombait. Avec son meilleur score de la saison, Alexandra terminait 4ème à seulement 2 points du podium.
Pour Magali, après avoir gagné plusieurs cm d’allonge lors du dernier entraînement, l’objectif était surtout de terminer le concours sans avoir trop mal à l’épaule. Après quelques réglages de dernières minutes et un viseur bloqué en haut, les résultats sont bien au rendez vous. Malgré une flèche hors cible et la dernière flèche de la compétition non tirée, Magali réalise tout de même son troisième score de l’année et remporte la médaille d’argent.
Fabienne, également en senior femme, avait décidé de tirer ses flèches sans trop réfléchir pour ne pas tirer à l’orange. Avec une première série assez bien réussie, il ne restait plus qu’à continuer sur le même rythme. Le deuxième tir se déroulait comme le premier, sans trop revenir sur la première flèche, et peu importe le résultat. Finalement, réalisant son meilleur score de l’année, Fabienne terminait première chez les femmes.
Raymond était encore une fois fidèle au poste malgré ses soucis d’épaule et sa fatigue de la semaine. Il démarrait avec un petit score mais se rattrapait correctement au deuxième tir. Il terminait 10ème en vétéran.
Comme l’année passée, Denis voulait participer au concours de Verruyes pour faire partie de la bande… c’est le seul concours qu’il fait dans l’année donc il en profite ! Avec un début plutôt difficile, il retrouvait très vite son niveau d’entrainement et terminait avec un score très honorable en prenant la 7ème place.
Luc venait à Verruyes avec l’intention de refaire 500 points car les sensations étaient bonnes depuis plusieurs semaines. Après un premier tir un peu en dessous, il s’appuyait ensuite régulièrement sur Nicolas pour se motiver et rester concentré. Comme à son habitude, ponctuel et précis, il terminait 3ème des vétérans mais surtout avec 500 points tout juste.
Jean Claude était satisfait. Malgré quelques déboires le matin en essayant un arc (un futur achat ?), il réalisait son record personnel et prenait la 8ème place. Les changements de points de visée sont parfois salvateurs…
Pour son deuxième concours, Steven n’avait pas vraiment d’objectif. Juste confirmer son score précédent et s’amuser avec Nicolas. Côte à côte et tirant tous les deux sur la même cible, la « bataille » était engagée. Souvent au coude à coude, ce n’était qu’en fin de chaque série qu’il perdait un peu de terrain sur Nicolas. Avec un score légèrement inférieur à celui de la semaine précédente, il montait tout de même sur la troisième marche du podium.
Nicolas,quant à lui, avait l’objectif de se qualifier au championnat régional. Pour cela il n’avait pas le choix, il fallait au moins faire 470 points. Malheureusement, dès les premières flèches, on sentait que le bras était « lourd ». Réalisant son deuxième score de l’année (c’est sa première année comme Steven) il terminait tout de même second en barebow. A moitié satisfait de son tir et sachant qu’il pouvait faire bien mieux, de retour chez lui, il entreprit une longue négociation (sic) pour tirer dès le lendemain matin.
Maxime D. en senior homme avait, dès le début du tir, du mal à passer ses flèches. Sûrement un peu fatigué, c’était un jour « sans ». S’accrochant sur tout le tir et trouvant le bon rythme sur plusieurs volées, il signait son troisième score de l’année et terminait 22ème.
Modèle de régularité dans ses scores, Eric terminait 20ème du concours. Vraiment dommage que quelques flèches sortaient de sa zone de temps à autre car les progrès sont bien réels après une année de tir.
Pour Christophe, après avoir commencé par une flèche hors cible (presque comme promis…), les volées suivantes étaient meilleures. Classé 7ème, l’objectif était atteint.
L’équipe jeunes avec Mélanie, Ross, Mathis et Gwénael remportait encore une fois la coupe devant le club de Thouars.
Les femmes également s’imposaient avec Alexandra, Magali et Fabienne devant les équipes de Smarves et Poitiers.
Les hommes, avec des équipes inédites, se classaient 7ème, 9ème et 13ème sur 16 équipes.
Certains avaient choisi de faire des « marathons » en s’inscrivant à plusieurs tirs dans le weekend.
Ainsi Mélanie, pour son deuxième tir en compétition, progressait de plus de 75 points et réussissait de très belles flèches quand l’application était présente.
Maxime aussi gagnait 30 points et malgré un record personnel sur la première série, butait un peu sur la seconde pour terminer juste à 500 points.
Guenael, qui tirait pour les minimas du championnat de ligue, ne parvenait malheureusement à faire mieux que son premier tir.
Raymond, qui voulait tirer malgré un rhume persistant, faisait environ les mêmes scores que le premier tir.
Nicolas avait réussit sa négociation. Il se devait de justifier sa présence par un tir de qualité. Record personnel en poche, la qualification au championnat de ligue devient possible.
Fabienne toujours régulière ce weekend perdait quelques points à cause d’une encoche cassée. Malgré tout elle restait dans sa moyenne avec des scores convenables.
Même chose pour Christophe qui progressait de presque 20 points entre la première et la dernière série.
Christophe
ARDIN AU ROYAUME RETRANCHE DES TOXOLOIS…
Le 01 Février 2012
Comme tout le monde le sait, Verruyes, capitale de la Toxolie si chère à notre président ALAIN 1er, est un des concours incontournables de la région. Voici un lien qui éclairera les plus jeunes d’entre nous et rappellera quelques souvenirs aux plus expérimentés… http://www.lesarchersdelautize.com/pages/content/tournoi-a-ardin.html
Cette année encore, comme le veut la tradition, quelques 25 preux et hardis archers Ardinois accompagnés de leur « grand » reporter ménestrel, s’étaient engagés sur les chemins hostiles de Gâtine. Traversant Egray et Autize, bravant tous les dangers, ils rejoignaient leurs cousins Toxolois et leurs rites tribaux dès le samedi soir pour les plus vaillants.
La veille de ce déplacement périlleux, lors de notre repas de Saint Sébastien patron des Archers, Fabien, en valeureux chef de tribu, avait su anticiper les choses. A la manière d’ALAIN 1er, avant chaque déplacement difficile, et peut être aussi pour impressionner les adversaires dès l’inscription, il retraçait en quelques mots choisis, les qualités de chacun.
Par ses discours ô combien préparés et réfléchis, notre Président allait atteindre son but : galvaniser son équipe.
Malheureusement, épuisé par l’effort et vidé de son influx, notre Président ne pouvait tirer ce tournoi important.
C’est alors dans la souffrance et l’abnégation qu’il exerça, sans abandonner ses troupes, son rôle de Président, photographe et entraîneur toute la matinée du dimanche.
Christophe
BENOIT ET THOMAS B. PASSENT LEUR NIVEAU 2 A VERRUYES
Le 31 janvier 2012
Malgré des désistements de dernières minutes, quelques jeunes étaient présents à la rencontre jeunes samedi dernier à Verruyes.
C’était le cas pour Louis en poussin qui effectuait là sa 3ème compétition. Avec un score encore une fois très honorable, il remporte la médaille d’argent, départagé au nombre de 10 avec le troisième. Encore quelques séances et il sera temps pour Louis de rejoindre Quentin à 15 mètres en niveau 3.
Pour sa première compétition à 15 mètres, Quentin savait que ce serait plus difficile. En effet, la petite puissance de son arc ne serait pas un avantage pour être performant à cette distance. Là aussi, comme pour Louis, il faudra prendre bientôt un arc un peu plus fort. Quentin terminait 13ème en niveau 3 face à des concurrents souvent bien plus âgés.
En niveau 2, Benoît, pour sa deuxième compétition, était encore à son avantage. Un peu fébrile lors de la première série, avec un score tout juste pour passer son niveau, il réalisait 12 points de plus sur la deuxième série pour finalement s’adjuger la 3ème place et profiter cette fois ci du podium... Avec une avance confortable, il validait son passage en niveau 1 pour sa prochaine compétition.
En niveau 2 également, Thomas B. réalisait une excellente performance. A égalité avec Benoît sur la première série, et donc juste dans les points pour le passage de niveau, la deuxième série allait être décisive. Mais comme le disait Raymond le matin même, Thomas est tout à fait capable de s’appliquer quand il le faut. En effet, il prouvait qu’il était capable de ne rien lâcher et de s’appliquer jusqu’à la dernière flèche. Il passait donc, à la grande satisfaction de ses entraîneurs, son niveau 2 et terminait 4ème de la compétition. Plus qu’une seule étape (comme Benoît) et ce sera les compétitions avec les tireurs confirmés.
Pour Lucile, qui change en ce moment de technique, le principal était de reprendre confiance et d’améliorer son niveau. C’est chose faite car elle améliore de plus de 50 points ses derniers scores et termine 2ème de sa catégorie. Quelques flèches encore à l’entrainement et le niveau 1 devrait être acquis prochainement.
Christophe
PERE ET FILS A AYTRE
Le 25 janvier 2012
Pendant que quelques archers partaient à Nîmes, d’autres tiraient à Aytré près de La Rochelle.
En fait un duo père et fils avait fait le déplacement à Aytré, presque une tradition maintenant depuis plusieurs années.
Ross, dominateur dans tous les concours de la région, avait l’occasion d’augmenter sa moyenne nationale avec cette compétition. Malheureusement, pas encore réveillé ou alors sans son papa derrière lui pour l’encourager, les scores n’étaient pas à la hauteur de ses espérances. Avec 40 points de moins que lors des dernières compétitions, Ross terminait tout de même premier mais déçu de son score.
En revanche, il pouvait être fier de son papa qui commençait ce jour là sa première compétition. Après seulement quelques mois de pratique, mais avec une longue expérience de supporter, Steve pouvait enfin participer en tant qu’archer à une compétition. Loin de Ross sur le pas de tir, il était abandonné à son sort, isolé au milieu des arcs classiques. Tout au long du concours, les regards de son fils ne pouvaient que l’encourager. Un peu stressé sur quelques volées (deux flèches dans le 10 par exemple et la troisième dans le 5…), le score réalisé sur cette compétition ést très prometteur.
Arrivé second à quelques points seulement du premier, Steve n’a qu’une envie : vivement les prochains concours !!!
Congratulations Steve !
Christophe